Kiss of the Dragon !

Etiquettes

11/07/01 00:35 

Enfin, le film qu'on attendait ! Enfin Jet Li dans un role et un film dignes de lui, avec des combats dignes de ce nom, une vraie intrigue, un casting excellents, une realisation parfois percutante, et des dialogues déjà cultes pour nous... :)
Enfin bref, une réussite totale car avec une histoire somme toute assez simple, le film sait nous captiver en allant toujours droit au but sans aucune scène inutile et avec des personnages parfois touchants (en particulier le duo Jet Li/Bridget Fonda) et un face à face Li/Karyo qui fonctionne à merveille.
Et en plus le film démarre plutôt bien au box-office US, que demander de mieux?

Elodie

"There is a time for diplomacy and a time for action. Diplomacy is dead..."

répondre - Envoyer un message personnel

11/07/01 01:34 RE: Kiss of the Dragon !

Bah comment t'as fait pour le voir il est pas encore sorti ??? En tous cas j'en entends que du bien. vivement le 1er août :)

11/07/01 01:50 RE: Kiss of the Dragon !

Elle a vu aux Etats-Unis, tout simplement. :)

11/07/01 09:33 RE: Kiss of the Dragon !

Jet Li + Besson, c'est comme mettre du coca dans un whisky de 20 ans d'âge... enfin, on verra.

11/07/01 14:43 RE: Kiss of the Dragon !

J'aime cette méthaphore, en tout cas donner du fric à Besson, non merci ...

11/07/01 19:19 RE: Kiss of the Dragon !

Beuh beuh beuh j'suis désolé mais Besson a un style intéressant. De plus le film semble bien marcher ... heu ??? En fait j'dis ça mais j'en sais strictement rien, il a bien marché aux USA Elodie ???

11/07/01 20:01 RE: Kiss of the Dragon !

Euh franchement Besson est loin d'être un mauvais realisateur, et c'est surement une belle reference pour les cineastes asiatiques: tu n'as qu'à voir l'impact de nikita ou Léon...
Tres franchement, il s agit surement de l un des rares francais qui ne nous servent pas du drame à la con avec du Daniel Auteuil ou du comique de bas etage avec Lermitte , Dombasles et autres Smaîn de pacotilles !

Il a su trouver son style, son musicien, son rythme alors le qualifier de personne "indigne de fricoter avec jet li", ça me parait severe !

11/07/01 20:14 RE: Kiss of the Dragon !

La confrontation est intéressante justement, et je pense que c'est l'un des meilleurs films dans lesquels Besson ait été impliqué, et carrément son meilleur depuis Léon, si je parle à la fois de ses productions et de ses réalisations. Mais rappelons qu'il n'est pas réalisateur sur ce film, c'est à Chris Nahon qu'il faut rendre hommage pour son superbe travail dans ce domaine, et je pense vraiment qu'il a de l'avenir, ce gars-là. Ca fait plaisir de voir des jeunes réalisateurs doués, surtout en France où on a tendance a voir peu de renouvellement.
Si vous n'aimez pas Besson, je pense que vous pouvez oublier vos préjugés car le film vaut vraiment le coup à différents niveaux : action, jeu d'acteurs, réalisation...

Oui, je l'ai vu aux USA, ma soeur et moi avons été invitées à la Premiere à Los Angelès (on a passé deux semaines de vacances là-bas) et quand le film est sorti, on y est retournées deux fois :)

Elodie

11/07/01 21:32 RE: Kiss of the Dragon !

J'aurai mieux vu Lau Ching Wan chez Xavier Durringer, ou Pierre Tornade chez WKW par exemple...

11/07/01 21:50 RE: Kiss of the Dragon !

Par rapport à Luc Besson, je ne dirais rien parceque ca me fatigue de parler de lui en mal. Concernant Kiss of Dragon, je n'irais pas le voir en cinéma c'est clair, et c'est pas parceque notre cher Luc produit le film, mais j'ai la mauvaise impréssion que Jet Li est en train de s'engluer dans le système Hollywoodien qui me donne (excusez moi de l'expréssion) envie de vomir. Je n'ai vu ni L'Arme Fatale 4 ni Romeo Must Die au Cinéma, c'est pas avec Kiss of Dragon que ca va changer. Par contre, je ne dis pas que je ne verrais pas le film, en vidéo surement, mais ce sera pas ma priorité ...

12/07/01 07:01 RE: Kiss of the Dragon !

par dc
Ben moi, je l'ai vu à Montréal (Québec), tout simplement... ^_~
Là où il y a en ce moment le festival FanTasia !

12/07/01 08:22 RE: Kiss of the Dragon !

Non plus sérieusement, je ferais comme Sonatine, j'attendrais la sortie vidéo. Mais par contre lorqu'on annonce Jet Li dans le prochain film en costume de Zhang Yimou, chorégraphié par Yuen Woo Ping, alors là...

12/07/01 10:22 RE: Kiss of the Dragon !

Ah ce point ?
Wow, j'attends ça avec impatience alors !
En plus avec des répliques d'anthologie !
Vivement le premier Août !

12/07/01 21:22 RE: Kiss of the Dragon !

je suis pas trop d'accord avec vous
pour moi le plus grand role de Jet est celui dans fist of Legend
et Besson est...euh.. loin d'etre un grand real
comment peux il etre a la hauteur face au maitre Yen Woo-ping
ou maitre Hark

enfin c'est mon opinion

13/07/01 14:40 RE: Kiss of the Dragon !

Attendre la sortie VIDEO ? Mais si vous attendez un film qui sort des sentier battus, vous n'êtes pas prêt d'aller au cinéma !!!

13/07/01 20:05 RE: Kiss of the Dragon !

Sonatine, j'espère au moins que ceux qui écriront les critiques sur ce site seront ceux qui se l'auront vu en salle et non ceux qui l'auront maté en diagonale sur un VCD pirate... :lol: C'est ce qui s'appelle le professionnalisme ! :lol:
D'ailleurs à ce propos,j'ai entendu dire que pas mal de journalistes qui écrivent des critiques de films (et je parle des journalistes dans les journaux sérieux de cinéma qu'on lit tous) ne matent en fait qu'une partie de la majeure partie des films qu'ils critiquent, en allant directement aux scènes clés et en passant le reste à l'accéléré... ça fait un peu pleurer, non? Je ne vous accuse pas de ça, ne vous en faites pas (quoi que vu ce que tu me dis...), simplement je suis un peu déçue non pas que le film ne te tente pas (car ça c'est purement personnel et on ne peut pas se forcer) mais de voir que des gens qui font un site qui pour moi est justement sérieux et de qualité ne vont même pas voir en salle les rares films avec des equipes hongkongaises participant à la production. Ca représente pas énormément de films dans l'année, tout au plus 3 ou 4 par an, et quand on se proclame "connaisseur en cinéma Asiatique", eh ben c'est un peu décevant pour les lecteurs de savoir ça... Ne croyez pas que c'est parce que c'est Jet, je serai tout aussi déçue si vous n'allez pas voir Rush Hour 2 en salle, qui personnellement ne me tente pas plus que ça mais je me fais un devoir d'y aller si je veux pouvoir en parler...

Pour ce qui est du fait de s'engluer dans le système Hollywoodien, je crois qu'il faudrait un peu aussi se mettre à la page mon vieux : Jet vient de tourner avec des Français et en plus en France. Ca te suffit pas? Pourtant, je ne sais pas si tu es au courant mais c'est un gros risque aux USA car le film il est considéré comme français par les distributeurs US... Quant à Besson, il n'a pas plus de pouvoir que ça aux States et pour lui aussi c'est un risque de revenir en France tourner au lieu de faire un produit sur mesure du genre Mission impossible 2 pour s'assurer les rentrées d'argent...
Pour en revenir à Jet, il vient (si l'on peut dire car ça fait déjà un moment) de refuser Matrix 2&3 et Green Hornet (qui l'auraient justement engluer dans ce système) au profit d'un film avec Zhang Yi Mou tourné en Chine...
Donc à mon avis, soit tu n'es pas informé, soit c'est de la mauvaise foi... Que faut-il penser?

Elodie

13/07/01 21:05 RE: Kiss of the Dragon !

Films Hong-Kongais, tu m'excuseras Elodie, mais Kiss et Rush ne sont PAS HKgais pour moi.. J'irai les voir parce que le grand écran vaut mieux qu'un VCD à 30 balles. Mais laisse à Sonatine le choix de voir le film sur le support qu'il veut, ou même pas du tout ! C'est son choix, tu ne peux pas discuter ça. Moi je ne regarde pas de Category III, c'est mon choix, et je n'aimerais pas qu'on m'écrive pour me dire qu'en tant que fan de cinéma asiatique je devrais les voir. On peut être fan et ne pas tout aimer. On peut refuser de voir les films US avec des stars HK pour des raisons très personnelles.

Bref, moi j'attends The Mission cet été, là c'est un vrai film HK et pas des moindres. Là oui il faut que tout le monde se déplace, parce que c'est du polar top niveau. Kiss, bon, sympa ok, mais c'est pas Fist of Legend ou OUATIC. J'irai aussi le voir, ça a l'air sympa quand même. Ca a l'air de bien se passer pour les expat, Ringo a fait un sacré petit polar avec Replicant, on va voir si Jet peut rivaliser. Mais de là à se mettre au niveau du face à face Francis Ng / Anthony Wong, là je doute très fort... The Mission, the Mission, The Mission, je ne pense plus qu'à ça : )

13/07/01 22:15 RE: Kiss of the Dragon !

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis... Mais les rédacteurs de Cinemasie font partie des Spectateurs avertis et passionnés plutôt que de journalistes purs et durs qui se tapent des films au kilomètre.
Il me semble qu'Elodie défend contre tout azimut l'Asie (par le cinéma) et ceux même si cette asie se dilue dans l'Occident.

Tandis que Webmaster ou Sonatine, a une vision perfectionniste du cinéma d'Asie. Pour lui, l'Asie doit être en Asie, là où cela se crée... là où elle est la plus étonnante. Là où peut surgir des films d'exceptions loin des cachets hollywoodiens.

J'écris dans mon site quelques articles, mais je ne me targuerais pas d'être un vrai journaliste car je ne regarde pas tous les films asiatiques qui passent... surtout pas les films d'auteurs (prises de têtes... ^_~)... Il faut donc écrire sur les films que l'on aime, de ceux-là, on peut en tirer la substantifique moëlle. On veut les partager avec tous, partager nos émotions, partager nos découvertes.
Je ne suis pas non plus un "connaisseur" du cinéma asiatique... Je ne connais que certains films qui m'ont marqué au fer rouge (Rage du Tigre, Baby Cart, Griffe de Jade...) De ceux-là, je veux bien en parler et à outrance.

13/07/01 22:19 Re : Kiss of the Dragon !

- Pour aller directement dans le vif du sujet, je vais reprendre certains de tes propos et répondre directement. Ce sera plus clair de cette façon.-

D'ailleurs à ce propos, j'ai entendu dire que pas mal de journalistes qui écrivent des critiques de films (et je parle des journalistes dans les journaux sérieux de cinéma qu'on lit tous) ne matent en fait qu'une partie de la majeure partie des films qu'ils critiquent, en allant directement aux scènes clés et en passant le reste à l'accéléré... ça fait un peu pleurer, non? Je ne vous accuse pas de ça, ne vous en faites pas (quoi que vu ce que tu me dis...)

> Alors je te rassure tout de suite, pour critiquer un film, il faut d’une part que je regarde le film dans son intégralité (c’est la moindre des choses) et d’autre part que le film me plaise (à quelque rare exceptions près ou un film « mérite » réellement d’être « brisé » tellement il est mauvais). Et d’ailleurs quelque chose m’étonne un peu dans ta remarque, parce que tu sous-entends le contraire alors que je n’ai jamais émis la moindre critique concernant KOD. Je n’irais pas voir ce film au cinéma car j’ai le sentiment (je précise, le sentiment !) que l’intérêt global sera faible.

Simplement je suis un peu déçue non pas que le film ne te tente pas (car ça c'est purement personnel et on ne peut pas se forcer) mais de voir que des gens qui font un site qui pour moi est justement sérieux et de qualité ne vont même pas voir en salle les rares films avec des équipes hongkongaises participant à la production.

> Tu crois vraiment que je vais me forcer à partir au cinéma, uniquement parce que l’équipe du film est Hongkongaises. C’est du délire, je n’éprouve aucune pitié à l’égard d’un film, qu’il soit asiatique ou pas. Si le film me paraît sans intérêt (et c’était le cas pour Rush Hour, Roméo Must Die et L’Arme Fatale 4) je n’ai aucune envie de débourser 50 F de ma poche pour au final sortir de la salle à moitié endormie et dégoûté. Ca me paraît évident.

Ca représente pas énormément de films dans l'année, tout au plus 3 ou 4 par an, et quand on se proclame "connaisseur en cinéma Asiatique", eh ben c'est un peu décevant pour les lecteurs de savoir ça...

> Attaque gratuite, méchante, et sans fondement : Sans commentaire.

Ne croyez pas que c'est parce que c'est Jet, je serai tout aussi déçue si vous n'allez pas voir Rush Hour 2 en salle, qui personnellement ne me tente pas plus que ça mais je me fais un devoir d'y aller si je veux pouvoir en parler...

> Je ne fais pas dans la charité, désolé. Quant à parler du film, sache que j’attendrais (sans être impatient …) la sortie vidéo.

Pour ce qui est du fait de s'engluer dans le système Hollywoodien, je crois qu'il faudrait un peu aussi se mettre à la page mon vieux : Jet vient de tourner avec des Français et en plus en France. Ca te suffit pas?

> Ca devrait me satisfaire ? Je devrais bondir de joie ? Soyons réaliste, que ce soit pour Jet Li, John Woo, Ringo Lam,, Ronny Yu et Tsui Hark, l’aventure Américaine a été un désastre, les films on les connaît, et à part quelque (très rare) exceptions c’est lamentable …

Pourtant, je ne sais pas si tu es au courant mais c'est un gros risque aux USA car le film il est considéré comme français par les distributeurs US...

> Je n’ai aucune compassion pour ces distributeurs bouffés par le fric (Capitalisme quand tu nous tient !) et je me moque de leur états d’âmes. Seul le film compte et les gens qui ont permis sa construction.

Quant à Besson, il n'a pas plus de pouvoir que ça aux States et pour lui aussi c'est un risque de revenir en France tourner au lieu de faire un produit sur mesure du genre Mission impossible 2 pour s'assurer les rentrées d'argent...

> Faux, Besson prend pas de risque, il connaît le marché Français comme personne d’autres, et ses films sont pratiquement assurés d’amener beaucoup d’argent dans ses poches. Yamakasi, Taxi 1 et 2, et maintenant Kiss of Dagon, quelle blague …

Pour en revenir à Jet, il vient (si l'on peut dire car ça fait déjà un moment) de refuser Matrix 2&3 et Green Hornet (qui l'auraient justement engluer dans ce système) au profit d'un film avec Zhang Yi Mou tourné en Chine... Donc à mon avis, soit tu n'es pas informé, soit c'est de la mauvaise foi... Que faut-il penser?

> Il faut penser que Jet Li commence à se rendre compte que les producteurs se foutent bien de sa gueule et qu’il a bien fait de refuser ces projets vaseux ... Je salue son retour en Chine.

A bientôt.

13/07/01 22:41 RE: Kiss of the Dragon !

Concernant Mission Impossible 2, je demande à voir si Kiss peut faire mieux, parce que si le fond était absent de MI:2, au niveau forme on voit que le bon John garde la main. La poursuite à moto, tu peux chercher où tu veux un équivalent, difficile de trouver un truc aussi excitant.

Alors Chris, bon courage : )

13/07/01 22:42 RE: Re : Kiss of the Dragon !

Sonatine qui répond tjrs avec humour semble plutot énervé...Unissons-nous et boycottons les films "capitalistes" afin qu'il retrouve le sourire ! Kidnappons les expatriés hkongais à la Cecil B demented et obligeons les à rejouer dans leur pays natal !

13/07/01 22:57 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

Pour ce qui est de l'intégration des asiatiques en occident... il n'y a aucune oeuvre qui soit vraiment digne d'intérêt... Comment en être autrement quand un artiste chinois fait les pires compromis et qu'il doit produire pour le public américain ?
On a donc eu des pâles copies de Chow Yun Fat (L'ombre de lui-même dans Corrupteur, Replacement Killer), Jet Li qui joue le caïd à 3 F traqué par des câbles qui rendent les scènes indigestes (Roméo Must Die), Michelle Yeo qui joue une petite cocotte tonique dans 007...
On a eu des Nicolas Cage et Travoltas qui ont des tics asiatiques totalement nazes (Ben oui...) même si Volte Face reste un excellent... Heureusement que la maîtrise de Jonh Woo est sans faille.
Seul Jackie Chan a sû rester presque lui-même ^_^... Produisant toujours sa kun-fu comédie... Mais là, on est sur un autre plan... Plus exportable.

... je comprends que Sonatine soit un peu touché... Allons... Elle a oublié la pancarte "HUMOUR" ! ^_________~

13/07/01 23:42 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

Oups, désolé, entre les prénoms et les pseudos, je ne sais plus qui est qui, je corrige donc: ...plutot énervée...afin qu'elle retrouve...
Et je tiens à préciser que personnellement j'ai adoré Chow Yun-fat dans Le corrupteur. Re-bloqué dans un rôle de "Chinois", il a quand même su tirer son épingle du jeu grâce à une prestation très juste. Au fait, qui a vu les débuts de Lau Ching-wan aux States ? C'est un film romantique, une comédie ?
Sinon quand tu parles de l'exportation de Jackie, j'espère que tu blagues. Pour te remettre les idées en place, permets moi de te represcrire les 3 Police story ! Jackie est aujourd'hui HS (excusez ma violence), même à Hong-kong, il suffit de mater "The accidental spy" pour s'en convaincre: un film où on ne reconnait pas du tout la patte de Teddy Chan. Jackie ne veut pas admettre qu'il a vieilli et c'est un gros pb quand un film d'action dure près de deux heures mais que Jackie exige (je suppose) d'être dans tous les plans ! Il refuse de lancer des jeunes, comme ceux de sa team. Je suis un fan de Jackie mais son égocentrisme me lasse. Sur papier, "The accidental spy" s'annonçait ultra-jouissif...Comment a t il pu gacher un tel projet ? Sa personnalité est trop écrasante alors que c'est pourtant quand il laisse faire un peu qu'il surprend agréablement (Crime story). De plus, on a l'impression que c'est le contraire aux States. Là-bas, il semble se plier à toutes les concessions tant qu'on parle de lui. Bref, je ne sais pas où il va mais la sortie de Rush hour 2 ne laisse rien présger de bon.

14/07/01 02:13 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

Bon je ne dirais rien sur Kiss, je m'etais deja suffisament exprime dessus dans une precedente discussion et j'attends de le voir pour pouvoir en dire plus. Ceci etant les arguments de Sonatine me paraissent plutot pertinents.
Par contre j'aimerais reagir sur les propos de sebastien. Que Jackie ait raté son exportation aux USA(d'un point de vue qualitatif) je suis tout a fait d'accord. La vision de Rush Hour m'a plus fait mal au coeur qu'autre chose et je n'attends rien mais alors ABSOLUMENT rien de la suite. A la limite si Jackie arrache la langue de Tucker et l'etrangle avec je me forcerais peut etre pour aller le voir... :-) Mais bon il faudrait tout de meme pas oublier que Jackie ça fait plus de 20 ans qu'il se donne a fond pour nous offrir ces films et alors qu'il soit en semi retraite aux USA moi ça ne me choque pas plus que ça. Vu comment il s'est casse toutes les parties du corps il a bien merite de se reposer la bas. Evidemment j'aimerais moi aussi qu'il nous refasse un Police Story ou un Drunken Master 1 ou 2 mais bon il faut savoir tourner la page.
En ce qui concerne Accidental Spy je te trouves bien dur. Evidemment le film n'est pas un chef d'oeuvre loin de la mais il contient tout de meme nombre d'elements propre au style Jackie(la poursuite dans le souk!!) et est bien distrayant, en tout cas bien plus que ces incursions americaines. Et puis en ce qui concerne ces partenaires je te trouve aussi injuste. Moi je trouve que Jackie a toujours permis a certains de ses partenaires de se mettre en valeur: Whang Ing Sik dans The Young Master qui fait une putain de demonstration d'arts martiaux, ces freres de l'opera durant sa periode Samo, Michelle Yeoh dans Police Story ou bien Ken Lo dans Drunken Master 2. C'est grace aux films de Jackie que j'ai pu decouvrir et apprecier certains de ces acteurs et ça n'aurait probablement pas ete le cas si il phagocytait tant que ça ses partenaires.
Jackie est peut etre irritant avec sa megalomanie mais il ne faudrait tout de meme pas oublier ce qu'il apporte au cinema HK et a quel point il s'est donne pour son audience.

14/07/01 05:24 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

par dc
Jet Li se trouve mal à Hollywood ? Il co-produit donc un film avec Luc Besson d'après une histoire à lui, et c'est pas l'imagination qui l'étouffe...
Sonatine veut attendre la sortie vidéo de KoD ? Elle ne le regrettera pas. Même si le petit écran ne vaudra jamais un visionnement sur le grand.
Du fond ?
Ah la la... On va l'attendre LE film du Jet "extra-HK-muros"...
Cela dit, KoD est divertissant, mais...
Au moins, le Jet est visible dans ce film, ce qui est la moindre des choses (ce n'était pas le cas dans RMD).
Mais Bruce Lee n'est pas loin... pff...

14/07/01 05:34 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

sonatine n'est pas 1 homme?
on m'aurait menti?

14/07/01 10:33 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

Quand on s'embourbe dans des questions d'ethyque, savoir si le film est digne d'être vu ou pas, juger sa pureté par rapport au cinema bien localisé que l'on apprecie, on perd pas mal de choses.

Je reste d'accord avec l'argumentation d'Elodie, il s'agit simplement d'assister à un divertissement, moi je vois cela comme ça, je vais pas me priver et j'irai voir Jet li sur grand ecran des la sortie du film en France.

Franchement, voir jet li avec tcheky kario, je m'en regale d'avance. Un peu d'audace bon sang, pourquoi un cocktail de cultures serait il un brevage impur ?

14/07/01 12:25 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

Hahahaha .... Oui les gars, je suis un garçon ! C'est marrant ca parceque c'est pas la première fois que mon Pseudo fait croire le contraire ! Hahaha ...

A Bientôt !

14/07/01 12:51 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident

Et moi qui allait te draguer !
Je voudrais revenir sur les propos de Palplathune concernant "the accidental spy". Si moi aussi j'estime que Jackie a assez donné de son corps, je ne comprends en revanche pas pourquoi il est autant présent dans ce film ne laissant aucune place à des seconds rôles physiques qui pourraient nous donner notre dose de cascades (ce que j'attends du label Jackie). La dernière scène est du Speed à deux balles et j'aurais sincèrement préféré une autre fin. Regarde comment l'australien de sa team est ridicule dans ce film, Jackie soigne son image mais les autres n'ont qu'à se débrouiller. De même que là où avant les génériques de fin nous démontraient les risques encourus, on y voit maintenant des erreurs de language, bref tout comme le générique de "Rush hour". Un seul s'est expatrié et est encore en pleine forme, c'est Donnie Yen mais tout le monde semble s'en foutre et il est de ce fait très mal exploité.

14/07/01 13:23 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Jackie Chan devient vieux, il faudrait en effet qu'il passe en second rôle ou qu'il trouve un rôle adapté.
Il a beaucoup apporté à l'Asie en faisant ses films et en ayant quand même du succès à l'étranger.
Sa kunfu comédie a vérolé tout le cinéma de Hong-kong ou presque... Heureusement qu'il y a eu des gens sérieux pour nous offrir autre chose (Jonh Woo par exemple...)
Donnie Yen s'est perverti dans un Highlander pourri... Ce n'est pas sa faute évidemment. Il s'en est sorti quand même honorablement. Cet arrogant acteur mérite mieux !!! Il n'y a qu'a voir sa performance dans Fist of Fury, la série télé. C'est un rôle majeur pour lui. Il n'a pas dépassé le petit Dragon mais propose quelque chose de différent... d'équivalent ? Je vais en faire hurler plus d'un fan de Bruce Lee. ^_~
Des acteurs s'expatrient... Mais il y en a encore qui restent à H.K... et ce n'est pas des moindres même si ce ne sont pas des artistes martiaux purs (Ekin Cheung, Tony Leung, Aaron Kwok)...

Le mélange évidemment peut donner des choses, bien sûr... mais tout cela est bien stéréotypé. Chinois = Hurlant et Bondissant.
A part les arts martiaux, les films de HK véhiculent quand même autre chose... Peut-être faut-il être bridé pour en apprécier toutes les facettes....

14/07/01 15:36 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Jackie Chan est devenu au fil des ans une veritable trademark en Asie. Le public quand il va voir Accidental Spy ou un autre de ses films va voir Jackie et le style qu'il a crée, je ne pense pas que la presence de tres bons seconds roles motive plus le public. Personnelement c'est vrai que j'aime decouvrir les seconds roles de ces films car cela permet de voir qui sont les acteurs a la mode ou decovrir de nouveaux artistes martiaux, mais bon il ne peut pas non plus nous en pondre tous les ans. C'est sur que moi aussi j'aurais prefere un autre final mais comme je l'ai deja dit je considere Jackie en semi retraite maintenant donc je ne m'attends plus vraiment de sa part a des exploits physique. Et en ce qui concerne Brad Allan(le cascadeur australien) c'est sur qu'il ne fait pas grand chose dans le film mais il avait deja pu montrer ses talents dans Gorgeous(ou il etait quasiment le seul interet du film), Jackie a du estimer que le remettre de nouveau au 1e plan pourrait lasser le public ce qui peut se comprendre.
Je crois sincerement qu'il ne faut plus s'attendre a un Police Story ou a un Young Master, maintenant quand tu vas voir un Jackie ce sera un spectacle distrayant et efficace mais ce ne sera probablement plus jamais aussi furieux que dans les années 80 ou le debut des années 90.
Pour repondre a Athama je te trouve tres excessif quand tu dis que sa Kung Fu comedie a verole tout le cinema de HK. Primo le genre a tout de meme donné naissance a beaucoup de bons films. Deuxio la kung fu comedie n'a ete qu'une periode et le cinema de HK est vite passe a d'autres genres. Aujourd'hui il n'y a guere que Jackie qui continue a oeuvrer dans le genre(et encore avec beaucoup d'amenagements) par consequent j'en conclus que ça n'a pas du traumatise HK tant que ça. Et puis qualifier John Woo de gars serieux, je te rapellerais tout de meme que Woo a suivi les modes pendant un bon bout de temps et que son "Heroic Bloodshed" n'est qu'une reactualisation polardisante de themes classiques du cinema chinois. Aujourd'hui Woo continue de vivre sur ses acquis tout comme le fait Jackie. N'oublions pas que le cinema de HK est avant tout commercial et cela s'applique aussi bien a Woo, Hark ou Chan. Chacun a sa maniere ces realisateurs/producteurs cherchent avant tout a satisfaire un public, le plus large possible.
Enfin c'est sur qu'il reste encore beaucoup de bons acteurs a HK qu'ils soient des artistes martiaux ou non. Par contre je suis tres perplexe sur le melange des cultures au niveau cinematographique. Force est de constater que le resultat est le plus souvent desastreux que ce soit quand HK s'y colle (Enter The Eagles ou Extreme Crisis) ou les USA(Droles de Dames ou Romeo Must Die). En fait je crois que quand on en tente un tel melange des cultures le risque de plantage est bien plus grand que quand on reste tranquillement dans ses propres normes mais a contrario si le film est reussi il sera alors extremment riche de ces apports trans culturels. M'enfin pour le moment il y a peu de ces tentatives qui peuvent se targuer d'etre reussies.

14/07/01 17:16 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Pour moi, la Kung-fu Comedie omniprésente de J.C. et l'humour de Hark a beaucoup détruit ce que pourrait être les genres majeurs de H.K.

14/07/01 19:16 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Bon, je constate qu'ici les remarques sont très mal venues...
Evidemment comme le dit le webmaster que je ne peux rien changer à la position de quelqu'un sur tel ou tel sujet, et ce n'est pas mon intention réelle. J'ai seulement exprimé une réaction spontanée à quelque chose qui m'a un peu déçue. Si vous ne pouvez pas supporter qu'on fasse la moindre remarque, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un forum. Quand on ouvre un forum sur son site, et je sais de quoi je passe vu que j'anime 2 sites avec chacun 2 forums, on s'expose à ça, même si c'est pas toujours agréable. J’en ai déjà eu moi aussi des remarques J Et il est normal de se défendre, je n'en attendais pas moins de vous, mais pas d'accuser immédiatement les autres d'attaque "gratuite, méchante et sans fondement"...

Sur ces propos quelque peu déplaisants répondant à un sentiment d'une lectrice fidèle, je répondrais :
- que ce n'est pas gratuit puisque cela fait suite à un propos de la part de la personne "attaquée",
- que ce n'est pas méchant car il n'y a rien de réellement personnel et que le sentiment exprimé est plutôt un appel à justification qu'autre chose,
- que ce n'est pas sans fondement car je considère le site comme une référence sur le net en matière de ciné asiatique et que c'est la raison pour laquelle je ressentais une sorte de dissonance entre mon opinion du site et l'image que donnaient ces propos ("je ne me déplacerai pas en salle"), une image qui donne l'impression que Sonatine juge les choses sans même les avoir vu (ai-je tort au sujet de KOD?), ce qui s'appelle en fait tout simplement des "préjugés"...

Maintenant, je ne pige pas trop ce rejet des collaborations internationales, mais je m'exprimerai sur ce sujet dans un message séparé pour ne pas perdre le fil de celui-ci.
KOD n'est pas un film Hk et ne justifie pas qu'on en parle ? Mais je croyais avoir vu dans votre site une rubrique intitulée "les expatriés", rubrique qui se trouve même être dans la barre de navigation principale et où vous avez même fait des critiques de The Replicant (film que je me dois d’aller voir même s’il ne me tentait pas à la base, mais je dois dire que vos critiques m’ont finalement assez donné envie d’y aller )...

En ce qui concerne ma partie sur Besson et les risques qu'il a pris, je crois que je me suis sans doute mal exprimée si j'en crois l'interprétation que Sonatine en a fait. C'est pas grave, je vais corriger certains points :
- quand je parlais des risques que prenaient Besson, je parlais par rapport au marché US. Car si on regarde de plus près, le film est tourné en anglais bien qu’il soit français en grande partie. En fait les financements sont de triple origine : France (Europa, c-a-d Besson), Chine (Jet Li à travers sa boite) US (Steve Chasman, Happy Walters. Sachant que Chasman se trouve être le manager de Jet). Bref, tout ça pour dire que le marché visé n’est pas spécifiquement le marché français. Je pense que le film a toutes les chances de cartonner ici, et tant mieux pour Besson, ça lui assure au moins ça, mais il n’a rien à prouver en France. Par contre aux USA… il a tout à prouver rien n’était gagné donc les résultats là-bas sont quand même le plus importants pour son avenir à Hollywood …
- Et quand je parlais des distributeurs, je ne prenais certainement pas leur partie (je ne vois pas comment tu as pu croire ça..). Justement, vu que cela représente un risque pour eux, qui ne sont intéressés que par le fric (normal c’est leur boulot), je les voyais comme un obstacle en disant que Besson et Jet ont pris un risque de ne pas faire un film à la sauce US sachant que les distributeurs feront forcément barrage à un film qui a l’air Européen, qui plus est avec une vedette non-blanche…
Bref, là dessus, on s’est mal compris.

Quant au fait de mêler la pitié à tout ça, je trouve cet argument absurde. Il ne s’agit pas de pitié quand on va voir un film mais de curiosité, tout simplement. Dis plutôt que puisque tu es indisposé par ces collaborations inter-culturelles, tu n’éprouves aucune curiosité à leur égard, ce sera plus franc…

Elodie

14/07/01 20:12 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Ok même principe que l’autre fois, je répondrais à chacun de tes propos :

Bon, je constate qu'ici les remarques sont très mal venues... Evidemment comme le dit le webmaster que je ne peux rien changer à la position de quelqu'un sur tel ou tel sujet, et ce n'est pas mon intention réelle. J'ai seulement exprimé une réaction spontanée à quelque chose qui m'a un peu déçue.

> Le problème avec ta réaction, c’est qu’elle était peut être un peu trop spontanée. Et sache que tu es libre de t’exprimer mais uniquement si tu as des arguments cohérent et justifié, ce qui n’était manifestement pas le cas.

Si vous ne pouvez pas supporter qu'on fasse la moindre remarque, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un forum. Quand on ouvre un forum sur son site, et je sais de quoi je passe vu que j'anime 2 sites avec chacun 2 forums, on s'expose à ça, même si c'est pas toujours agréable.

> On prend les critiques avec plaisir mais uniquement si elles sont justifiées. Réfute moi de manière clair et précise et tu verras que les discussions ne pourront qu’être plus clair.

J’en ai déjà eu moi aussi des remarques J Et il est normal de se défendre, je n'en attendais pas moins de vous, mais pas d'accuser immédiatement les autres d'attaque "gratuite, méchante et sans fondement"...

e te cite : Ca représente pas énormément de films dans l'année, tout au plus 3 ou 4 par an, et quand on se proclame "connaisseur en cinéma Asiatique", eh ben c'est un peu décevant pour les lecteurs de savoir ça...

> Tu crois que l’équipe de Cinémasie va prendre ca comme un compliment ? On a jamais eu cette prétention. Sache que cette remarque est très déplaisante et sûrement (peut être) involontaire de ta part, il y a bien une qualité dont on peut se vanter chez Cinémasie, c’est la modestie.

Sur ces propos quelque peu déplaisants répondant à un sentiment d'une lectrice fidèle, je répondrais :
- que ce n'est pas gratuit puisque cela fait suite à un propos de la part de la personne "attaquée",

> Quel propos ? Cite moi exactement mes propos qui ont pu te faire croire qu’on était suffisamment prétentieux pour s’auto proclamer « Connaisseur du Cinéma Asiatique »

- que ce n'est pas méchant car il n'y a rien de réellement personnel et que le sentiment exprimé est plutôt un appel à justification qu'autre chose,

> A justification de quoi ? Restons dans le sujet, et cite moi exactement mes propos que tu as à, à l’évidence, mal compris.

- que ce n'est pas sans fondement car je considère le site comme une référence sur le net en matière de ciné asiatique et que c'est la raison pour laquelle je ressentais une sorte de dissonance entre mon opinion du site et l'image que donnaient ces propos ("je ne me déplacerai pas en salle"), une image qui donne l'impression que Sonatine juge les choses sans même les avoir vu (ai-je tort au sujet de KOD?), ce qui s'appelle en fait tout simplement des "préjugés"...

> Je te rappelle une dernière fois, que par rapport à Kiss of Dragon, c’est personnel, et je n’ai émis aucun JUGEMENT, ni aucune CRITIQUE sur ce film. J’ai dit, et j’ai JUSTE dit que j’avais un mauvais pressentiment à son égard, j’ai l’intuition, j’ai l’impression, j’ai une peur inexplicable si tu préfères, que ce film va profondément m’ennuyer. Peut être que quand je le verrais en Vidéo, peut être qu’a ce moment, je pourrais dire : Ah tient, il est quand même pas mal ce film, intéressant, ou alors dire : Qu’elle foutaise ce film, j’ai perdue 2h de ma vie …. C’est totalement subjectif … N’en fait pas une affaire d’état.

Maintenant, je ne pige pas trop ce rejet des collaborations internationales, mais je m'exprimerai sur ce sujet dans un message séparé pour ne pas perdre le fil de celui-ci.
KOD n'est pas un film Hk et ne justifie pas qu'on en parle ? Mais je croyais avoir vu dans votre site une rubrique intitulée "les expatriés", rubrique qui se trouve même être dans la barre de navigation principale et où vous avez même fait des critiques de The Replicant (film que je me dois d’aller voir même s’il ne me tentait pas à la base, mais je dois dire que vos critiques m’ont finalement assez donné envie d’y aller )...

> La fiche de Kiss of Dragon a été faite, le film sera critiqué à la sortie du film. Bref nous n’exprimons absolument aucun rejet des collaborations internationales.

Bref, là dessus, on s’est mal compris.

> Oui mais bon la à s’égare du sujet, je me fiche pas mal des stratégie commerciales de Mr Besson, ou de monsieur le producteurs au gros cigare. Bref , on s’est mal compris, et excuse moi d’avoir mal interprété tes propos.

Quant au fait de mêler la pitié à tout ça, je trouve cet argument absurde. Il ne s’agit pas de pitié quand on va voir un film mais de curiosité, tout simplement. Dis plutôt que puisque tu es indisposé par ces collaborations inter-culturelles, tu n’éprouves aucune curiosité à leur égard, ce sera plus franc…

> Encore une attaque bien basse … Je suis désolé de te contredire encore une fois, mais non, je suis curieux des ces collaborations inter-culturelles puisque j’ai vu tout ces films … Tout simplement.

Sonatine

14/07/01 21:49 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

OK, bon Elodie, Sonatine :

ces discussions, vous les tenez en PRIVE c'est clair ? Au début ça allait, mais là franchement ça dépasse un peu les bornes. Votre ping-pong de brisage d'argumentation, ça ne respire pas franchement le respect et la bonne foi. Que vous ne puissiez pas vous voir en photo, je m'en f... Mais que cela ne conduise pas à remplir le forum de messages à rallonge qui ne sont là que pour se faire respecter. Vous avez passé l'age de ce genre de choses.
Alors restez dans le sujet avec des messages plus courts sur votre avis personnel et pas sur le brisage de l'avis de l'autre. Ca vous pouvez le faire en privé par email.

C'est clair j'espère ? Sinon je modère les messages, au bout d'un moment je vais perdre patience.

14/07/01 22:14 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Pour ces longues tirades, je crois qu'il ya un chat ? Non ?
Enfin, moi je dis ça...

14/07/01 22:42 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Tous sur le chat !!!!! (ça sent à peine le webmaster qui tente de sauver son chat de la noyade ça : )

14/07/01 22:43 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Il y aurait une censure sur la longueur des textes ?
Ce serait dommage, non ?
Les avis détaillés sont très intéressants... je ne suis pas d'accord avec le 'Chef' François pour le raccourcissement...
D'autant plus que les arguments se valent quand ils sont justifiés comme le cas ici. Simplement que les gens sont un peu susceptibles, ce qui est normal quand on parle de nos passions...

14/07/01 22:47 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Bof sur un Chat, ce serait pas génial... Les phrases vont fuser... Un chat n'est intéressant qu'à deux. ^_^

14/07/01 22:53 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Non, il n'y a pas de censure sur les messages, ni sur leur longueur. Simplement si ça dérape, je peux supprimer les messages comme une brute. Des messages longs, moi ça me va. Mais lorsque ça tourne au règlement de compte comme parfois entre Elodie et Sonatine, je tousse un peu. That's all comme dirait Janclod.

14/07/01 23:10 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Moi, ça m'amuse de les lire et puis de les découvrir à travers ce qu'ils disent ^___________^ !
Tout le monde fait des... comment vous dites ça en français ?....humm... ouais mistakes ! ^________~, sacré Janclod !

15/07/01 10:14 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Non à la censure !!! Non au chat !! Non à KOD ! oups... y'a un non en trop

15/07/01 12:32 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Qui sait si KOD cartonne aux USA ? J'aimerais tellement que + tard, quand je me rends dans mon cinéma, j'ai le choix entre un Jackie, un Jet, un Chow Yun-fat, un Lau Ching-wan...

15/07/01 19:36 RE: Re : Kiss of the Dragon ! l'occident- Donnie et Jackie

Visiblement ça dérape bien vite en insulte dès qu'on se permet de faire une critique. Justifiée ou non, où est le problème? Pour moi elle était justifiée et pouvait ouvrir à débat (comme j'ai essayé de le faire), y-a-t-il des critères objectifs qui permettent de dire si une remarque est justifiée? Tout dépend du point de vue sous lequel on aborde les choses...

Reprenons au départ : j'ai montré mon étonnement face à des propos de Sonatine concernant son attitude vis à vis de certains films, j'ai été cassante et j'en avais tout à fait conscience mais je n'ai pas cru bon de m'auto-censurer vu que lui-même n'y était pas allé dans la demi-mesure sur le sujet concerné (parler d'un système "qui le fait vomir" etc..). Je répondais donc sur le même ton. Eh oui, grosse découverte, je suis quelqu'un de très réactif et passionné, comme beaucoup de gens ici si j'en crois les messages que je lis sur ce forum (ce n'est d'ailleurs pas un reproche car les forums ou personne ne dit rien d'excessif, c'est chiant). Je m'attendais à ce que Sonatine réagisse tout aussi vivement sur le sujet, mais certainement pas à des attaques personnelles.
D'habitude quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un sur un sujet, plus la personne répond, plus j'ai envie de répondre, mais du moment que ça reste dans le sujet. Ici, vu les attaques personnelles que je me prends en retour, je suis déçue et je n'ai plus du tout envie de répondre. Je vois pas pourquoi je gâcherai mon temps en répondant à quelqu'un qui va décortiquer mon texte phrase par phrase (en les sortant donc de leur contexte ) pour me dire que telle attaque est basse et patati et patata...

Je ne savais pas qu'il ne pouvait pas me voir en photo et je viens de le découvrir... Moi même, ne l'ayant jamais rencontré avant et n'ayant jamais rien eu de spécial à lui reprocher, je n'avais pas spécialement une opinion négative, mais visiblement ce n'était pas réciproque... Je pense donc qu'il faut que j'arrête là sur ce sujet car comme le dit François, ce n'est le lieu pour les disputes perso. J'aurais voulu que cette dispute se limite au terrain du cinéma, du fait de voir les films en salle ou non, ou des expatriés etc... mais vu la tournure que prend le débat, je ne vois pas l'intérêt de continuer. L'attitude de Sonatine est pour moi grossière et montre son intolérance plus qu'autre chose (voilà, là c'est une attaque). Et, sans pour autant généraliser car je ne conclue rien sur les autres membres du site auxquels je n'ai rien à reprocher, le fait est qu'aller traiter les gens comme ça sur son propre site ne donne pas une très bonne image de celui-ci...

Elodie

15/07/01 19:59 Kiss of the Dragon : Fin du débat

Elodie, je n'ai absolument rien contre les débats et toute remarque est la bienvenue sur ce forum. Mais certains de tes propos m’ont paru plutôt déplaisant et pas du tout justifié, d'ou ma réaction. Tu avoues toi même être cassante, tu avais besoin d'utiliser ce "ton" pour ouvrir un débat ? Pourquoi ne pas débattre dans la tranquillité et la bonne humeur, pourquoi avoir recours à la provocation ? Sache que je suis et je serais toujours disponible pour toute discussion, mais toujours dans une ambiance de camaraderie. Si je t'ai déçu d'une quelconque manière, je m'en excuse, mais sache que je ne resterai jamais muet devant de tels propos. Je t'ai répondu sur tous les sujets qu'on a abordés, maintenant il semblerait qu'on ait un avis tout simplement différent. A la prochaine, pour un autre débat !

15/07/01 20:31 ben dites donc

Ce "débat" est amusant... je ne pige toujours pas pourquoi vous le prenez ainsi ! personnellement je ne crois pas qu'Elodie soit allée trop loin, en tout cas son argumentation est plutôt bonne et tout à fait "justifiée" !

Ce que j'ai envie de dire en lisant cette discussion, c'est "pourquoi tant de haine?" haha.. parce que c'est ce qui ressort. Untel HAIT le cinéma américain (et là je suis épatée par la généralisation), HAIT Besson, HAIt ceci et cela... mais quand on aime le cinoche, comment peut on cracher sa HAINE de la sorte??? je n'aime pas du tout Van damme mais je vais me taper Repliquant, par curiosité !! je ne sais pas, quand on AIME le cinéma on jette à la poubelle ses a-priori pour quelques heures au moins et on a la curiosité de s'informer sur ce qui sort et on a aussi le DESIR de voir ces films !!! En plus tous ces trucs sur les producteurs américains et autres me font penser que peu de gens savent comment le cinéma fonctionne... le système "hollywoodien" n'est pas pire que le système hong kongais... tous deux ont leurs côtés exécrables et fascinants. Bref je ne comprends pas cette violence, cette virulence dans les propos !! se dire d'avance qu'on va s'emmerder un max pendant un film qu'on n'a pas encore vu.. ça me dépasse.

Videotron qui n'aime pas Besson a vu le film, lui... ce qu'il en a pensé le regarde, mais en tout cas il a fait l'effort de se déplacer ! les attitudes négatives m'exaspèrent, je suis bien plus touchée par les attitudes positives ! même si au final la personne n'a pas aimé le film, c'est son droit.

Bref, toute cette haine parce qu'Elodie a exprimé son étonnement face à des propos qui la choquaient un peu... c'est assez hallucinant. Ca fait même un peu pleurer.

Caroline

15/07/01 21:27 RE: ben dites donc

par magus
moi je jugerai ce film quand je l'aurais vue car si luc besson a bosser sur ce film ça peut etre surprenent....

par contre j'espere que jet li retournera a hong kong parce que quand j'ai vue romeo doit mourir j'ai cru voir un film typique americain (dialogue pouri,musique rap ect...) dans lequel on a rajouter deux scene de kung-fu pour justifier le presence de jet li....

15/07/01 22:02 RE: ben dites donc

Ca m'étonnerait que Jet revienne à HK, ni même Chow Yun Fat ou John Woo. J'en sais pas plus que vous là-dessus mais tout ce que je sais c'est que ces mecs ont fait le choix PERSONNEL non pas d'expérimenter le système le temps d'un ou deux film mais de faire une carrière aux USA et à l'échelle mondiale et c'est un sacré challenge qu'on ne peut que respecter. Maintenant, ça ne les empêche pas d'aller tourner là-bas de temps en temps, comme Chow qui a fait T&D ou Jet qui s'apprête en ce moment à tourner non pas à HK mais dans la Chine profonde. Et je trouve que plus ils se diversifieront, mieux ce sera...

Elodie

15/07/01 22:06 RE: ben dites donc

Oui, mais espérons que cette diversité produira de meilleurs films ...

15/07/01 22:17 RE: ben dites donc

Je ne vais pas essayer de réfuter ce que dit Elodie ni ce que dit Sonatine puisque c'est un débat entre elle et Sonatine...

Je voudrais seulement réagir pour se poser pourquoi est-ce que Tony Leung et autre reste à HK ?

Est-ce qu'il refuse la modernité ? L'échange et toutes ces choses bénéfique pour l'humanité, l'amour, l'entraide du prochain etc....

Pourquoi... ?

Je vous pose la question... S'il y en a qui peuvent me répondre... Il pourrait entrevoir ce qu'est Wong fei Hung face à l'occident... ce qu'est d'être chinois. Ce qu'est d'être asiatique...

Athama Ashen

15/07/01 22:20 RE: ben dites donc

C'est pour ça que Chow Yun-Fat va tourner avec Peter Chan ? : ) Je préfère ça à un Anna et le Roi moi...

15/07/01 22:32 RE: ben dites donc

Justement, comme je le disais précédemment dans un autre topic, je trouve ça bien que des acteurs ou réalisateurs restent à HK comme Leslie ou autre, pour affirmer l'identité Hkgaise. C'est bien qu'il y ait les deux, chacun apportera à la globalité par ses expériences individuelles : il n'y a aucun intérêt à ce que TOUS aillent en occident, ni que TOUS restent à HK. L'intérêt encore une fois c'est la diversité. Et les artistes sont ceux qui apportent les idées nouvelles, et il y a mille façons de le faire.
Ceci dit, Tony Leung n'est pas un bon exemple car il ne suit pas une carrière purement hkgaise mais une carrière asiatique puisqu'on le retrouve au Vietnam dans Cyclo (production en partie française, au passage), ou à Taiwan dans bien d'autres films... Donc justement il est avant-gardistes de cette tendance, sauf qu'il a d'autres sources d'inspirations...

Elodie

16/07/01 14:15 RE: ben dites donc

L'intérêt majeur pour les acterus/actrices Hkgais est de tourner à HK avec des réalisateurs de l'ex-colonie afin d'éviter d'être cantonnés dans des rôles de flics venus d'Asie pour combattre les méchants chinois qui embêtent les gentils ricains, ou de simple faire-valoir qui sourient en disant merci lorsqu'on leur marche sur les pieds. Pourquoi Jet Li doit être le méchant chez Donner et servir de défouloir à Mel Gibson pour pouvoir s'imposer aux States ? Comme s'il devait d'abord se plier à leurs régles. Des Richard Donner Hong-Kong en compte des dizaines et des bien meilleurs. Même Jackie Chan et sa mégalomanie moraliste exacerbée (ouf!!!) doit se coltiner une grande gueule (Rush Hour) qu'on a envie de flinguer après 10 minutes pour pouvoir infiltrer (quoi qu'il ne doit pas désapprouver) le système. La Macdonaldisation du monde est trop importante pour qu'elle continue sa propagation. Refusons en bloc cette intégration (que j'aime ce mot!!!!!) qui n'aura jamais d'autres intérêts que de dénaturer tout un pan de l'histoire du cinéma asiatique, d'anéantir cette totale liberté avec laquelle tournaient jadis les Samo Hung, Tsui Hark, John Woo,etc...

16/07/01 18:14 RE: ben dites donc

Ouh la on se calme, là vous parlez tous de la mauvaise intégration des acteurs HK dans le système Hollywoodien ( dont je suis d'accord ) mais le fait que le cinéma américain dénature le style HK ne doit pas être compris comme universel.
Attendons de voir ce que donnera "Le Baiser du Dragon", une collaboration entre français ( Besson ) et HK ( Lee-Yuen ) pour voir si c'est différent. D'accord avec l'Amérique c'est râpé, mais on a pas encore testé le reste des pays.

16/07/01 19:18 RE: ben dites donc

Je vois que Iron Monkey en est encore aux constats d'il y a deux ans... D'ailleurs ces propos étaient tout à fait justifiés à l'époque et ce à quoi on assistait ne laissait rien présager de bon, je l'avoue. En fait j'étais dans le même état d'esprit après RMD mais depuis le succès de Tigre et Dragon j'ai revu un peu ma façon de voir les choses. J'ai pas adoré ce film mais il m'a redonné l'espoir.
La situation a changé depuis quelques temps, les propositions que recoivent les acteurs aussi ont changé.

En ce qui concerne le cas particulier de Jet (je considère chaque acteur comme un cas particulier), il a démarré avec un petit rôle dans L'arme fatale 4, film par ailleurs sympathique où Jet a bien assuré et s'est bien imposé par son charisme, mais où il est certain que son rôle est un pur cliché. Ceci dit démarrer dans un second rôle n'est pas un mauvais calcul : il était celui qui vole la vedette, l'outsider, tout comme Michelle Yeoh avec son rôle dans 007.
Ensuite, RMD, film marrant à voir mais où il n'a pas trop sa place à priori, on s'est demandé même si c'était une blague quand on a su qu'il allait jouer là-dedans. lol. Visiblement Jet lui même n'est pas spécialement content de ce film d'ailleurs : vous avez noté qu'il n'en parle presque jamais depuis que la promo est finie? :)
En tout cas, ce que je remarque c'est qu'il était prévu qu'il fasse Matrix 2 pour suivre sa logique du "petit chouchou chinois découvert par le grand Silver paternaliste" (qui par ailleurs confond la Chine et le Japon dans les interviews...), ce qui lui aurait assuré de se cantonner au rôle de celui qui vole la vedette mais reste en retrait... Mais quand on a été dans un gros blockbuster et qu'on a ensuite réussi a faire presque 60 millions de recettes en tant qu'acteur principal, même en duo avec une chanteuse de hip-hop, et qui plus est quand on est aussi producteur, on peut décider de tourner le dos à un Matrix pour reprendre les rennes et initier ses propres projets. Les films que Jet a en projet actuellement sont des plus divers : KOD (basé sur son idée et produit par lui et Besson), puis The One, un film de SF qui m'a l'air assez fantaisiste et où il a plusieurs rôles et que son manager participe à produire, puis un petit retour en Chine dirigé par Zhang Yi Mou, suivi d'une histoire de moine à New York de sa propre idée, ... On verra bien ce que donneront ces films, rien ne dit qu'ils seront tous des réussites, mais en tout cas, si tu retrouves là-dedans les clichés qui t'énnervent tant, fais moi signe !
Au fait, certains américains sur le net n'ont pas apprécié qu'il batte un blond dans KOD, mais ça n'empêche pas que le film a des bonnes critiques dans les grands journaux US et qu'il s'en sort bien au BO.

Je parle de Jet parce que c'est celui que je suis le plus, mais j'imagine que si Chow Yun Fat a enchainé les chichés en début de parcours aux States, sa situation devrait changer suite aux 130 millions de recettes de Tigre et Dragon. Quelqu'un est-il au courant de ses projets officiels?
QUant à Michelle Yeoh, elle vient de créer sa boite pour produire elle aussi. Elle acquiert de plus en plus de pouvoir et ça ne peut être qu'une bonne chose.

Jackie Chan, je suis plus mitigée car c'est vrai qu'on lui colle toujours une grande gueule à coté de lui (grandes gueules par ailleurs sympathiques) et qu'il n'y a plus grand chose du personnage qu'il avait créé à travers ses précédents films : dragueurs, enfantin, etc... Maintenant il fait le chinois austère qu'un mec cool va décoincer. Mais ne tirons pas de conclusion hatives, tout est possible et vu qu'il a toujours su se démerder pour avoir le contrôle, je pense qu'il y arrivera tôt ou tard.

Je crois que tu parles trop vite, Iron Monkey, on ne peut jamais savoir ce que l'avenir nous réserve et il faut savoir se montrer patient. Si tu es contre cette intégration, c'est ton droit, moi je pense seulement qu'il faut savoir accepter les changements. Sans pour autant TOUT accepter, on peut se montrer ouvert.

ELodie

16/07/01 20:28 RE: ben dites donc

Pour l'instant, les faits sont là !!! J'aime Jet Li, mais je déteste Besson, j'aime le cinéma américain des années 70 et les cinéastes de cette époque, les Coppola, Scorsese, De Palma, etc... Chow Yun Fat est un grand acteur, mais je préfère le voir en Killer qu'en roi du Siam filmé par un photographe de chez New Look, les faits sont là. Par contre j'espère comme tout le monde que ce genre de collaboration pourra un jour apporter quelque chose. Mais franchement j'en doute...

16/07/01 20:39 RE: ben dites donc

Elodie, tu trouves "l'arme fatale 4" sympa, "RMD" sympa et la grande gueule à coté de Jackie sympa. Mais t'es vraiment trop sympa ! Reusement que tu n'as pas trouvé "KOD" slt sympa...ça aurait brisé mes espoirs.

16/07/01 22:09 RE: ben dites donc

tout ces acteurs sont parits pour une seule raison
le fric!

16/07/01 22:35 RE: ben dites donc

Ah le capitalisme sauvaaaaage ........

17/07/01 01:25 RE: ben dites donc

définition d'un film sympa : film agréable à voir, agréable à suivre, mais qui n'apporte pas grand chose et qu'on aura oublié aussi sec.
cela explicite-t-il ce que je pense de ces films ou faut-il te faire un dessin?
:)

Elodie

17/07/01 01:34 RE: ben dites donc

Moi j'ai trouvé que L'Arme Fatale 4, Romeo Must Die et Rush Hour étaient chiant à en mourir. Enfin c mon avis.

17/07/01 06:46 RE: ben dites donc

Mouais, je crois plutot que tu trouves ces films sympas uniquement en raison de la présence de Jet ou Jackie, sinon tu aurais dis comme Sonatine. :)
J'apprends sur ce site avec stupeur (n'ayons pas peur des mots) que les résultats de KOD s'effondrent aux States. Alors pour que Jet ne se décourage pas, je compte sur vous tous, même toi Sonatine (j'te la paye si tu veux la place...non j'rigole) pour aller voir ou même revoir ce film en salles dans le but de booster les entrées. Et si vous n'avez pas aimé le film, pratiquez le mensonge par omission pour ne pas pénaliser "le bouche à oreilles"...on va y arriver.

17/07/01 07:58 RE: ben dites donc

De toute façon, moi je n'irai pas le voir Na ! Je préfère encore voir le dernier Van Damme qui par son obsession, son masochisme à se faire botter le cul par les cinéastes HK les plus fous, commence par devenir presque sympathique. Et je préfèrerai toujours une pastèque filmée par Ringo Lam qu'une pastèque filmant Jet Li, question de...sens.

17/07/01 12:52 RE: ben dites donc

Pour RMD je l'ai trouvé sympa parce qu'il y a Jet dedans, car il est pour moi l'unique intérêt du film. J'ai trouvé ça plutôt drole d'ailleurs de le voir dans un contexte comme ça. Mais s'il n'avait pas été dedans, je ne serais même pas allée voir le film, c'est sûr ! :)

Par contre c'est presque sûr que je serais allé voir L'Arme fatale 4 quand même car j'avais vu et apprécié tous les précédents, et j'adore le duo Gibson/Glover. J'avais trouvé le 3e plus faiblard, je me souviens, mais je m'étais bien marrée en le voyant au ciné à l'époque de sa sortie. Et puis dans le 4 il y a pas seulement Jet comme nouveau, il y a aussi Chris Rock qui me fait hurler de rire avec sa façon de parler. :lol:

Quant à RH, j'ai bien aimé Chris Tucker, il est trop drôle. J'ai un ami qui est fan, peut-être qu'il m'aurait incitée à aller le voir. Mais de toute façon le film repose sur le duo Chan/Tucker donc je ne vois pas comment imaginer le film sans Chan.

Quant à KOD, il s'en sort pas mal aux States : il a déjà remboursé son budget en 10 jours et cette semaine il a fait plus que AI et Tomb Raider. Je crois qu'il y a vraiment pas de quoi s'affoler... :)

ELodie

17/07/01 20:19 RE: ben dites donc

C'est quoi ces histoires de capitalisme?.. trop marrant, ne me dites pas qu'il y a encore des communistes dans ce forum !! hahaha !

L'Amérique ce n'est pas l'impérialisme, on n'en est plus là ! Hollywood c'est quand même là où l'on peut voir les films les plus divers et vibrer sur Gladiator comme sur Requiem for a Dream ! Ca reste la capitale du cinéma. Je dis ça mais je ne vais voir quasiment que des films asiatiques au ciné... j'exagère à peine. Mais il y a tellement de films excellents à Hollywood, on ne peut pas s'amuser à tout foutre au panier comme ça, ça n'a aucun sens.

Caroline

17/07/01 20:50 RE: ben dites donc

Pour Kiss, je ne trouve pas ses résultats si bons. C'est quand même un demi succès après le score de RMD et donc la progression qu'on aurait pu attendre ! RMD a fait combien, 60 millions ? Avec son -56% en deuxième semaine, ça va être dur pour Kiss, car non seulement il y a du monde en face et le bouche à oreille n'a pas l'air fabuleux. Il était à 24 millions de dollars Lundi, c'est pas tip top quand même. Il est en retard par rapport à RMD et ne l'égalera probablement pas. Et quant à la comparaison avec A.I et Tomb Raider, c'est facile, le premier avait déjà une semaine de présence et le second 3... Vu les critiques, je m'attendais à un peu mieux quand même.

Mais bon, la qualité d'un film et ses entrées, ça n'a rien à voir. C'est peu être bon signe que les ricains n'aiment pas.

18/07/01 10:32 RE: ben dites donc

Il y a des films et il y en aura toujours qui marcheront et qui ne sont pas terrible, et à l'inverse on a des films qui ne marchent pas trop et qui sont très bien.
Je pense peut etre que les américains ne s'interessent pas tous à ce film franco-europeens-americain (je ne sais pas comment le qualifier)et que jet li n'est pas encore une superstar comme tom cruise ou mel gibson (ne vous y trompez pas)
Mais webmaster a peut etre raison, si les ricains n'ont pas aimé c'est peut etre un bon signe.
Alors on va gentiment attendre le 1er aout et on va aller le voir et donner notre avis. Je pense tout de meme qu'il a l'air plus rythmé que RMD (MD=MerDe)

02/08/01 01:02 RE: ben dites donc

Je reviens du ciné où je viens de perdre 20F pour Kiss of the Dragon (heureusement qu'il y a le CE de papa, je suis moins amer ;)

Franchement je trouve ça affligeant, les combats sont brouillons, très très mal filmé, le scénario débile à mourir et anti-français/police, c'est juste un avis personnel mais c'est le pire film que j'ai vu depuis un bon moment... On m'aurait menti ?
Ma critique est dans le site, je ne vais donc pas en faire des km ici, mais je peux difficilement le conseiller...

Bref, vive les collaborations ! Comme ça c'est la fin de Jet Li et du sang neuf va venir, et puis comme ils disent si bien dans le film "1 chinois, sur 2 milliards, ça se verra pas".

02/08/01 09:16 RE: ben dites donc

Moi qui attendais avec impatience le week-end pour voir KOD. Quand je lis comment Elodie a ouvert le sujet, je me dis que c'est un film qui partage vraiment ! Enfin, maintenant je suis plus que sceptique et espère quand même que tu t'es un peu emporté.

02/08/01 10:13 RE: ben dites donc

En fait, j'ai vu la bande annonce de kod la semaine derniere ( en allant voir scary movie 2, je l'avoue;) ), et depuis je n'ai plus envie d'y aller. Pourtant, je n'avais pas de préjugés mais bon,ça avait l'air un poil nul.

02/08/01 16:40 RE: ben dites donc

Je n'imagine pas ce qu'on aurait dit si ce film avait eu pour perso principal JCVD. Avec un scénario aussi tiré par les cheveux, des combats arrivant de façon artificielle et brouillons... On aurait eu droit à une volée d'insultes du genre "la frite belge strike back". Ok, hormis les combats c pas trop mal filmé, mais bon ça se prend trop au sérieux, c'est du premier degré alors que pour qu'un scénario comme ça passe il fallait du détachement et de l'humour. J'ai été plus que très dessus, justement parce qu'Elodie, entre autre, nous annonçait du très bon, et au final on n'a qu'un mauvais film d'action à se mettre sous la dent... Bon, après chacun ses goûts, ça peut peut-être plaire à certains...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici