relativiser

Etiquettes

11/04/01 12:47 

ne croyez vous pas qu'en tant que passionnés de ciné Hk, on a tendance à surestimer bcp de ses films. Par exemple, bcp de fans aiment Purple storm. Mais si ça avait été un film américain, on ne l'aurai peut être même pas calculé...


répondre - Envoyer un message personnel

13/04/01 23:46 RE: relativiser

Purple Storm, mais qui peut aimer une horreur pareil, d'autant plus qu'il recopie parfaitement le schéma du film d'action Américain. Sinon pour revenir sur ce que tu disais, c vrais il faut relativiser, des films Hk, japonais, coréen mauvais ca existe et il y en a. Enfin, un film est bon ou il ne l'est pas, qu'il soit américain ou asiatique ...


répondre - Envoyer un message personnel

18/04/01 13:34 RE: relativiser

Je trouve Purple Storm vraiment bien foutu. J'aime aussi les films d'action US bien foutus, comme un Rock par exemple. Purple Storm a reçu une bonne note de ma part plus parce qu'il m'a agréablement surpris par son scénar solide et le soin apporté à tous les niveaux. Je n'en fais pas le film du siècle, mais c'est propre, musique sympa, acteurs corrects (Daniel Wu est bien mieux que tous les Aaron Kwok), scénar sympa aussi. Je dirais la même chose d'un film d'action US solide.

Mais C sur qu'il y a aussi un certain attachement à des acteurs, des styles, qui font qu'on les préfère à d'autres genres ou films qui les valent bien. MAis tout cela est subjectif. Tu as le droit de dire que tu adores Purple Storm. Chacun dit ce qu'il veut, aime ce qu'il veut. On ne peut pas dire "ce film est bon, meilleur que celui-ci", on peut seulement dire "je préfère celui-ci". Je n'ai pas honte de préférer des films HK et que certains disent "c'est nul ces films de kung-fu, y a pas de scénars". Chacun aime ce qu'il veut, tant qu'on y prend du plaisir, où est le mal ?



répondre - Envoyer un message personnel

28/04/01 13:48 RE: relativiser

Je suis d'accord avec François.
En ce qui me concerne, ça fait un certain temps que je connais et regarde des films de HK et j'ai passé la période où j'ai besoin de relativiser.
je m'explique car ce que disait Babusik n'est pas sans fondement.

Ca fait des années que je m'intéresse à l'Asie, depuis l'enfance en fait, mais je ne connais le ciné asiatique que depuis un peu plus de 10 ans. Ca a commencé avec le cinéma chinois, puis est venu le ciné de Hk et le Japonais. J'avais alors tellement vu de films US et j'étais tellement saoûlée des codes et valeurs morales à l'américaine que le fait de voir autre chose m'a fait un coup de frais.
Et du coup, quand il y a quelques années les films de HK m'ont enfin été accessibles en masse (avant on ne pouvait en voir que marginalement), une certaine euphorie s'est emparée de moi. A chaque fois j'avais l'impression de découvrir quelque chose de nouveau, et c'est pourquoi je me montrais volontiers plus indulgente avec un film d'action HK qu'avec un film équivalent US... Mais maintenant, je connais vraiment bien les codes du cinéma HK, presqu'aussi bien que les codes du ciné US et donc j'ai pu prendre un certain recul.
Aujourd'hui, je ne crois pas être plus indulgente avec un film HK parce que ce cinéma n'est plus une découverte pour moi et je vois les clichés tout comme je les vois dans les films US. J'ai vu plein de films qui se ressemblaient et plein de merdes. Du coup au lieu de voir tout ce qui passe, je me montre aussi plus sélective avec les films HK et ne recherche pas à "tout voir" ou à être au courant de tout car sinon je ne pourrais plus voir d'autres films! Je cherche avant tout à voir des films qui vont me plaire.
En plus le fait de voir des films Asiatiques fait que j'apprécie d'autant mieux de voir un bon film US!
Je crois que j'aime avant tout le cinéma quelque soit l'origine des films et l'important pour moi est de découvrir toujours de nouvelles choses... Ces temps-ci je suis en train de découvrir le cinéma Coréen et c'est encore une découverte par rapport au cinéma Asiatique!

Oui, tu as en un sens raison Babusik, mais je pense que si on voit des films HK tout en continuant à rester ouverts sur le reste, on passe vite cette étape et on garde son esprit critique.

Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

04/05/01 19:38 RE: relativiser

Ok, mais alors bcp de critiques de cinéma n'ont pas passé ce stade.
Par exemple, comment expliquer que Piège à HK s'est fait littéralement allumé par la critique alors que Time and tide est aux yeux des critiques le film qui réinvente le ciné d'action ?



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 01:54 RE: relativiser

Personellement j'ai quitté la salle au bout d'une demi heure lors de la projection de Time and Tide à Deauville. C'est pas tout, mais Tsui Hark devrait arrêter toute co production américaine qui gangrène son cinéma ...


répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 13:04 RE: relativiser

Comment as-tu pu quitter la salle??? Sacrilège !! je ne ferai jamais ça, encore moins avec un Tsui Hark ! Et j'espère que tu ne donneras pas une opinion sur le film après une demi-heure??? c'est du non-sens pour moi. Je suis choquée, snif... :(((
Caroline



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 19:44 RE: relativiser

Caroline, avant d'être choquée, as-tu vu Time and tide ? Si oui, qu'est ce qui le démarque pour toi des essais Vandamiens de Tsui Hark ?


répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 20:30 RE: relativiser

Ben of course qu'on a vu Time and Tide, Caroline et moi, on était à Deauville aussi! :)
Et en ce qui me concerne (je laisserai Caroline répondre pour elle), j'ai bien aimé. Et pourtant j'étais pas des mieux disposée vu que je m'étais tapé 5 heures de route en Twingo le jour même plus deux films en salles juste avant (Bang Rajan et JSA, deux gros morceaux!) , donc j'avais un petit mal de crâne et j'étais vraiment fatiguée. Du coup je ne me suis pas trop concentrée sur l'histoire, et j'ai mieux pu apprécier l'intérêt visuel, et il y en avait vraiment.
Je pense que l'histoire est banale, voire un peu fouillie, mais la différence déjà avec Piège à HK c'est qu'il a de vrais acteurs et pas un toxico ahuri pour cobaye...

Par ailleurs, T&T est impressionnant au niveau de la réalisation. On croirait que Piège à HK lui a servi pour tester des trucs (et il y avait des trouvailles) de façon expérimentale, et qu'il les a ensuite mis au point réellement avec Time and Tide, qui est très novateur au niveau des effets de caméra et du travail sur les mouvements.
C'est un film qui vaut le coup visuellement du point de vue du nouveau genre de dynamique qu'il impose. Ca change complètement de ce qu'on est habitués à voir, le concept même de l'action dans son utilisation de l'espace et des corps en mouvement n'est pas le même que ce qu'on a vu précédemment dans le ciné de HK, et ça fait du bien de voir qu'il y a toujours des réalisateurs qui osent défier un peu les lois et repères établis. On est plus à l'ère du combat-ballet dans l'action, on est plutôt dans une approche plus claustrophobe mais aussi qui nous implique plus du point de vue des sensations. Et ça se vérifie en général dans pas mal de films actuels, pas seulement à HK, Time and Tide poussant à l'extrême cette tendance. Tsui Hark annonçait déjà la couleur avec The BLade, avec des effets que le réalisateurs de BangRajan (film Thai ultra violent très impressionant au niveau de la mise en scène lui aussi) a poussé à l'extrême lui aussi. Mais là, dans T&T, Tsui fait carrément participer la caméra à l'action.

C'est nouveau et ça peut choquer, mais moi j'adore voir du nouveau, et ça n'empêche pas que j'aime toujours autant les grand angles de Il était une fois en Chine. C'est juste un genre de plaisir différent. Ce genre de film (qui ose changer les repères) ne peut que diviser, donc je ne m'étonne pas que des gens aient détesté. Moi ça m'a intéressé et j'aimerais le revoir (en étant bien en forme cette fois!)

Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 20:41 RE: relativiser

Eh oui, comme Elodie le dit, j'ai bien vu "Time and Tide"... mais de toute façon ça n'empêche pas que je ne comprends pas qu'on puisse manquer de respect à un film au point de quitter la salle au bout d'une demi-heure. Comment peut-on ensuite d'ailleurs parler du contenu du film???
Moi ce film m'a tout de suite accrochée par son côté hystérique (bien à la Tsui Hark). Et c'est vrai que comme le dit Elodie on a la sensation que la caméra participe à l'action. D'ailleurs cette impression je l'avais déjà avec "Knock Off", où pour moi le personnage principal n'était pas du tout Van Damme (le pauvre, comment aurait-il pu dans l'état où il était?) mais Tsui Hark en personne. On sent sa présence active dans chaque plan. Avec "Time and Tide" on a aussi cette sensation sauf que les acteurs sont plus crédibles, enfin surtout Nicholas Tse car Wu Bai ne casse pas des briques et les actrices sont nulles... !
Il n'y a pas le même désordre fluide et contrôlé de "The Blade", mais une sorte d'agitation frénétique dans "Time and Tide", et cela nous entraîne dans des tourbillons hallucinants... la fin est apocalyptique.
Je rêve de le revoir, il m'a fait un vrai choc, je n'avais rien vu de pareil avant. En tout cas pas comme ça.
Caroline



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 20:43 RE: relativiser

Encore Deauville, y en a qui ont vraiment dla chance dans la vie...
Sinon, à travers le forum, je découvre de + en + de fans... Alors quand vont-ils nous faire partager leur avis dans les critiques visiteurs ? Les critiques devraient logiquement déborder de partout pour Time and tide; c'était quand même le film le plus attendu de l'année 2000...



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 22:00 RE: relativiser

Time and Tide est du pur Tsui Hark : c'est un joyeux bordel, le scénar n'est qu'un prétexte à enchainer des scènes bien visuelles. Et là on est loin des Vandamme quand même !! IL y a plus d'idées dans Time and Tide que dans 90% des films de Hk de 2000 ! IL y en a tellement que ça rend le film trop dur à suivre, car toutes les idées s'enchaineent trop vite et ne sont pas toutes très bonnes. Mais une nouvelle fois il y a une volonté de changer les règles du cinéma d'action et en réinventer les codes ! Time and Tide suit la tendance de the Blade, même s'il ne réussit pas de la même manière; Mais pour moi aussi bancal que soit le film, ça vaut mieux qu'un petit film bien huilé de plus mais sans innovation.


répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 22:06 RE: relativiser

Y a rien d'américains dans Time and Tide, arrête de déconner Sonatine !!! Les mecs de la Columbia ont du manger leur casquette en voyant ce bordel qu'est le film !! Trouve moi un film US qui ressemble à ça et on reparle


répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 22:23 RE: relativiser

Ah tu l'as dit toi-même:" ce bordel...".
Non j'déconne. Mais j'ai par contre du mal à comprendre pourquoi tu n'as pas aimé par exemple Piège à HK qui essayait aussi de changer les règles...



répondre - Envoyer un message personnel

05/05/01 23:15 RE: relativiser

Attendez, Time and Tide c'est Tsui Hark qui pète un cable, ca devient presque du non sens. Je défie quiconque de me dire si à la fin du film, ils ont tout compris à l'histoire et s'ils ont "compris" la mis en scène de certaines scènes. J'étais horrifié et trés frustré de voir que Tsui Hark a fait un pur exercice de style. Du splits Screen, des zooms à gogo, des plan qui dure un millième de seconde, c'est une bouillie cinématographique que je ne supporte pas. Bien entendu, les producteurs ont du se mordre les doigts, et franchement je les comprend. Que Tsui Hark soit un grand metteur en scène bien sur, je ne dirais jamais le contraire. Mais au niveau de la mis en scène, il n'a plus rien à prouver, alors pourquoi ce déluge d'image sans queue ni tête. J'ai l'impréssion que Tsui Hark détruit son propre cinéma (parfois on pourrait croire qu'il se parodiait, voila ce que j'en pense, Time and Tide (y comprit Piège à Hk) sont des parodies du grand maître sur son propre cinéma. quant à moi, je retourne voir The Blade, qui malgrés un montage epilleptique parvient à rester cohérent et visionnaire.


répondre - Envoyer un message personnel

06/05/01 12:30 RE: relativiser

Tout à fait d'accord!!
Caroline



répondre - Envoyer un message personnel

06/05/01 12:37 RE: relativiser

Mais alors finalement tu l'as vu en entier ou pas?

Je suis d'accord que pour "Knock Off", on a l'impression qu'il sabote son film (et surtout celui de Van Damme!) mais ce film est plein de trouvailles quand même. Et je le trouve tellement hilarant que je l'apprécie beaucoup. Je me souviendrai toujours quand on est allées le voir sur les Champs-Elysées et que les gens de la salles comme nous s'attendaient à du Tsui Hark et qu'on a tous découvert "ça"!... au début on était tous interloqués puis peu à peu l'ambiance s'est détendue et tout le monde était plié de rire... Super séance.

"Time and Tide" est quand même différent, plus artistique et plus soutenu par un propos même si celui-ci semble incohérent. Et puis je ne sais pas, si je m'abstiens de réfléchir au film lui-même je me dis qu'en tant que spectatrice j'ai passé un excellent moment !! mais j'ai clairement besoin d'une deuxième (et plus) vision pour avoir une vision d'ensemble du film.
Caroline



répondre - Envoyer un message personnel

06/05/01 15:26 RE: relativiser

Je n'ai pas vu le film en entier, mais je le reverrais entièrement cette fois. Mais je doute (j'espère en tout ca) que mon avis changera ... Wait and see.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici