tous ensemble

Etiquettes

18/06/01 18:26 

Time and tide devrait sortir à la rentrée en France. Distribué par Columbia, il devrait normalement sortir dans un parc important de salles. Si on se retrouvait tous pour une même scéance dans le même cinéma ? On a le tps de prévoir et personne ne sera en vacances. Qui a une date exacte de la sortie et qui est partant ?

répondre - Envoyer un message personnel

18/06/01 20:39 RE: tous ensemble

arf, moi je suis de Bordeaux :))

19/06/01 08:49 RE: tous ensemble

Si tu es de Paris, pourquoi pas...Ce serait sympas de se retrouver à plusieurs.

19/06/01 18:58 RE: tous ensemble

Je suis de la partie

19/06/01 20:14 RE: tous ensemble

Si je suis sur Paris à ce moment la, je pense pouvoir être la.

19/06/01 22:23 RE: tous ensemble

Idem, moi je suis sur Paris.

19/06/01 22:34 RE: tous ensemble

Un de plus, ca fera la 4eme fois, mais pour revoir Time encore une fois, sans probleme !

20/06/01 11:39 RE: tous ensemble

par Sak Woo Yen
pourquoi pas

21/06/01 15:48 RE : tous ensemble

Ca me dirait bien, mais faudrait prévenir suffisament à l'avance parce que je ne suis pas sur Paris. Et le WE, ça serait parfait.

21/06/01 16:16 RE: RE : tous ensemble

Ca vous dirait qu'on fasse un truc dans le site pour permettre aux fans de se retrouver ? Style pour une projection ? Vous ajoutez des évé, avec date et adresse, puis les autres peuvent s'ajouter sur la liste de personnes qui y vont avec des commentaires. Je n'ai rien de bien défini au niveau technique, mais plutot que d'encombrer le forum avec des "tu y vas ?" "oui j'y serai à 14h...", on pourrait faire un truc propre et pratique ?

Si j'ai des réponses positives je préparerai ça.

21/06/01 21:33 RE: RE : tous ensemble

Moi je trouve l'idée plutot sympa, tout comme celle d'aller voir Time and Tide entre fans du cinéma asiatique. Count me in!
Et l'idée d'une petite convention cinemasie, a t elle été abandonnée?

21/06/01 22:37 RE: RE : tous ensemble

Tien, c'est quoi cette idée de convention ?

21/06/01 22:59 RE: RE : tous ensemble

Ben quand on sera un gros site avec des moyens, on fera une belle conviention cinéma asiatique, on pourra tous se retrouver et s'engueuler sur les films jusqu'à 3 heures du mat, pour finir bras dessus bras dessous : )

21/06/01 23:24 RE: RE : tous ensemble

Belle idée que voilà, j'aime la poésie qui s'en dégage...

22/06/01 08:01 RE: RE : tous ensemble

Super idée, ce serait effectivement super sympas de se retrouver de temps en temps entre fans et pour la convention j'attends cela avec impatience. Je suis partante à 200%.

22/06/01 13:25 RE: RE : tous ensemble

Cependant, je préfère préciser de suite que ça ne se fera pas en quinze jours non plus. Avant ça, je pense que ça serait bien de se retrouver pour des séances ciné à droite et à gauche. Je vais donc essayer de penser à une petite interface pour que chacun puisse donner rendez vous aux autres facilement.

22/06/01 15:43 RE: RE : tous ensemble

Yes I'am the Great Pretendeeeeeeeer !

22/06/01 21:21 RE: RE : tous ensemble

Au fait, je ne vois plus "time and tide" annoncé dans le sommaire du site...c'est dû à une annulation ou un report ?

22/06/01 23:32 RE: RE : tous ensemble

C'est du au fait que je n'ai pas de date, donc je préfère ne rien mettre par sécurité

23/06/01 11:19 RE: RE : tous ensemble

Les gars, je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais sachez qu'à Bruxelles - où on consomme pourtant beaucoup de cinéma -, Time & Tide, distribué par Columbia, n'est sorti que dans deux salles. Il a duré en tout et pour tout trois semaines. Si c'est pas une pitié...

23/06/01 23:06 RE: RE : tous ensemble

Dis moi Maggie, comment a été reçu le film par la critique (à défaut du public vu le nombre de copies) ?

24/06/01 20:12 RE: RE : tous ensemble

Time & Tide a bénéficié d'étonnamment "bonnes" critiques - tu vas voir que cela est très relatif -, sachant que la presse belge est en général très conservatrice (il lui faut du "contenu", du "message", mais raffiné et nuancé, tu vois le style). Dans Le Soir (centre droite), outre une critique dithyrambique de Luc Honorez, Hark a même eu droit à une longue interview - mais c'est vraiment l'exception. La Libre Belgique (catholique) s'est montrée beaucoup plus pondérée avec un petit ** sur 4. J'étais surpris : je m'attendais à une descente en flammes. La Dernière Heure (ouvertement populo) n'a pas aimé du tout (* sur 4). Quant à la TV (chaînes publiques, Canal + Belgique, etc.) et à la radio, ils ne lui ont pas laissé beaucoup de chances - style : "film d'action ultraviolent. C'est quand même pas bien, et puis c'est un peu complaisant, blablablabla" ; bref, les arguments creux habituels de la bourgeoisie bien pensante. On ne peut pas dire que la presse ait particulièrement promu le film, pas davantage que la Columbia (qui n'y croit qu'à moitié). Tous ceux qui l'ont vu, par contre, sont en général très positifs, même ceux qui sont réfractaires au cinéma HK tout en étant cinéphiles malgré tout (il semble y avoir incompatibilité, dans les esprits, entre Hark et, par exemple, Tykwer (Lola Rennt, Wintersleepers), le DePalma des 70', ou Fincher - alors que, comme tu sais, pour ma part, je vois des rapprochements possibles). Bref, il y avait pas mal de résistances à vaincre pour que le film soit vu. Et c'est presque raté, comme ça l'avait été pour Brother de Kitano il y a moins d'un an (quinze jours d'affiche !). Heureusement, dès sa sortie des salles "commerciales", Time & Tide est rentrée dans la playlist de l'Aventure, microscopique cinoche qui ne fait que dans le "culte" ou le cinématographiquement exigeant. Les films y restent en général de trois à six mois. C'est toujours ça de pris.

24/06/01 23:26 RE: RE : tous ensemble

Merci. Il faudra que tu m'expliques plus en détail les correspondances dont tu parles entre Hark et co.

25/06/01 14:47 RE: RE : tous ensemble

C'est sans doute un délire de ma part... Disons que j'ai juste l'impression que Tom Tykwer et David Fincher (il y en a sûrement d'autres, mais là je n'ai qu'eux en tête) sont les seuls cinéastes d'occident à faire un usage aussi frontal de leur virtuosité de caméra et de leur inventivité visuelle brute. Comme Hark. Je les ai cités parce que ce sont les seuls avec lesquels Hark est vraiment comparable. Je ne parle que de Time & Tide, bien sûr. Les Hark plus anciens devraient plutôt être comparés à DePalma (The Fury !!!!), Hitchcock, Godard, voire même les grands cinéstes révolutionnaires russes des années 20 (surtout Vertov). Comme eux, il délirait les espaces - et comme les premiers il délire aujourd'hui les surfaces (ou plutôt LA surface, celle de l'écran) : les rentrées et les sorties dans l'espace, comme chez Tykwer et Fincher (et aussi, mais moins, chez Baz Luhrmann, le gars de Roméo & Juliet et de Moulin Rouge), ne sont plus tellement le fait de la caméra que celui des effets qui se surimposent à la pellicule. Et comme eux, c'est un maître de ces effets de surface. Mais bon, comme hypothèse, ça vaut ce que ça vaut... Qu'est-ce que t'en penses ?

27/06/01 17:01 RE: RE : tous ensemble

Je ne connais pas l'oeuvre du cinéaste russe que tu cites (des titres !) mais pour ce qui est des autres je pense que Hark a tout à fait sa place sur ce "podium" de la créativité visuelle. Maintenant je vois (ou plutôt ressens) tout de même une particularité assez importante chez Tsui par rapport aux autres (toujours sur cet aspect) et lié, peut être, en partie aux spécificités du cinoche HK: les effets y sont bien plus dynamique car ils ont comme "fil à plomb" le mouvement (du corp en général mais pas seulement). Ils ne visent pas uniquement à créer le "climax" (suis pas sûr que ce soit le terme qui conviennent...) ou à appuyer/mettre en relief une situation, un rapport et/ou un état d'esprit, mais avant tout à abolir la distance qui sépare le spectateur de ce qu'il voit, pour un rapport plus "sensitif", viscéral, à l'image. Bon, je suis prêt à changer d'avis parce que là, c'est même pa une hypothèse mais presuqe de la spéculation (ou du radotage, au choix).

27/06/01 20:34 RE: RE : tous ensemble

Pour Dziga Vertov, je te conseille de voir ses deux plus célèbres films : Ciné-Oeil et l'Homme à la caméra. C'est naturellement du muet, c'est ouvertement politique, propagandiste, tout ce qu'on veut, mais putain ! Quelle caméra ! Et quel délire de montage ! C'est fortiche.

C'est marrant que tu dises que le cinéma HK (en tous cas celui de Hark) abolit les distances. Quelque part, c'est vrai, parce que ce qui se passe chez le spectateur est extrême, même si on ne le flatte jamais comme à Hollywood (c'est-à-dire qu'on l'endort). Mais, d'un autre côté, j'ai toujours eu l'impression que ces films, comme ils se donnent d'emblée comme tels - comme incroyables, comme faux, etc. - mettent précisément de la distance en empêchant l'identification que permet la plausibilité. A la place de l'identification, j'ai l'impression que l'augmentation de la distance permet la projection - ce qui n'est pas la même chose (identification, c'est moi mais avec une différence / projection, ce n'est pas moi mais ce que je rêverais d'être (en sachant bien que je ne le peux pas)). C'est comme dans ces vieux muets kitsh de Walsh (comme Le Voleur de Bhagdad, avec Douglas Fairbanks), ou bien Casablanca de Michaël Curtiz, etc. Mais en fait, ça revient à dire la même chose que toi : le rapport à l'image devient plus viscéral, précisément parce qu'en s'affirmant comme image, le rapport à elle s'affirme aussi. On est forcé de plonger dans l'image (d'où plus grande proximité) parce qu'en se plaçant à distance (moins grande proximité), elle peut s'affirmer comme image toute-puissante.

On est d'accord, là ?

27/06/01 21:13 La forme et le Fond (Hark ...)

J'apprécie cette idée de rapport "sensitif" avec le cinéma. En règle général, à la première vision d'un film, je préfère m'abandonner dans une sorte d'extase qui durerait tout le long du film, avec bien entendu des scène plus marquante que d'autre et par conséquent des moments d'extase plus vibrant. L'analyse, je préfère m'y consacrer pendant la seconde vision du film en question. Tout cela avec des réserves bien sûr, l'extase ne signifie pas forcément, un abandon complet des facultés mentales du cerveau, on est forcé d'analyser pendant la dîtes extase, car sans cela, on se rendrait par compte du côté « extasique » (désolé si j'invente des termes) de la scène. Me suis-je bien fais comprendre ? J'en doute, enfin toujours est il que, pour revenir à la question de Hark et de ses "compatriotes" américains que Maggielover a cité, je dirais que David Fincher dans son cinéma abandonne le fond de son film par une trop grande utilisation d'artifices, qui pour parler franchement, me laissent totalement froid. Hark au contraire parvient à faire de la forme un créateur de fond, c'est le cas de cinéastes tels que Hitchcock ou De Palma (on connaît la culte que voue ce dernier au grand maître du suspens et ca se voit dans ces films, je serais tenté de rire qu’il fait un cinéma trop référentiel, mais ca c’est un autre débat). Pour résumer naïvement, je dirais que David Fincher fait dans le clipesque et Hark dans le créatif (cela reste mon avis, mais Fincher ne m'a pas convaincu, loin de la.) Avec Time and Tide Hark va toujours plus loin, encore plus loin dans sa façon de filmer que je qualifierais de nihiliste, un nihilisme que j'apprécie, mais dans son dernier film, il devient trop dangereux et porte atteinte à l'histoire. L'histoire, c'est ce qui est le plus important dans le cinéma, si le film ne raconte rien, alors on assiste à du vide, un vide stylé certes , mais à un vide quand même.

28/06/01 16:41 RE: La forme et le Fond (Hark ...)

En général, autant les genres permettent de situer ce qui nous est proposé, autant, lorsqu'un film (ou même une scène uniquement) parvient à faire passer une émotion, dès lors le "sens" émèrge. Cela peut se faire par un scénario bien ficelé, un jeu d'acteur qui donne corp à un scénar bancal (les deux ensemble c'est mieux) ou, comme dans le cas de Hark, une image -une dynamique de l'image- qui fait passer ce sens. Attention, par "sens" je n'entend pas uniquement l'existence d'un "ordre rationnel" (une histoire bien troussée ou trés réaliste par ex.) mais plus généralement "sensation", qui est, avant la subjectivation, la première façon dont les individus vivent les choses. Après se pose la question (valable) de la qualité de cette "sensation" qui est fonction du genre de film, du sujet traité (et de la façon dont il est traité) etc... Ce n'est pas parce que Green Snake est un conte fantastique que les idées et émotions qui sous tendent le film ne trouvent pas d'échos (de fondement même) dans la réalité "vrai".
En ce sens, la remarque de Sonatine sur le cinoche de Tsui qui crée du fond avec sa forme (en réalité le rapport entre fond/forme me semble moins mécanique mais ici, dans la perspective qui est la notre, c'est Sonatine qui voit juste) est totalement juste. Et elle l'est d'autant plus dans Time and Tide ! Ce n'est pas son meilleur film, certes, mais il m'apparaît faux de dire que hark s'est fendu d'un exercice de style vain et vide. Car malgré le grand écart auquel se livre le film dans ses choix narratifs, malgré sa déconstruction, la forme réussit à donner une "chaire" aux personnages et je dois avouer que le destin de ces derniers m'a assez accroché, en particlier le perso de Jack qui n'était pas forcémment immédiatement crédible.
Enfin, je suis également pas trop sensible à Fincher et entre sa forme trés maîtrisée (mais qui me laisse de marbre "sensitivement" parlant) et le bouillenement d'un Tokyo Fist, mon choix est vite fait.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici