Comment osent-ils !!!!

Etiquettes

12/06/01 21:02 

Ils se moquent de nous ou koi
J'ai vu une bande annonce recemment de "Fist of Legend"
je me suis dis "je vais passer une superbe soirée,cool !!"
je visite le site Gaumont pour les horaires et la enfer et damnation!!!!!
Ce film serais sorti en 1994 !!!!
Alors s'il vous plait ditent moi que c'est une erreur



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/01 21:36 RE: Comment osent-ils !!!!

par Sak Woo Yen
ha nan c'est pas une erreur tu peux le trouver en vcd et en cassette si tu veux mais bon, meme s'il date de 1994, il reste l'un des meilleurs jet lee alors va le voir quand meme, tu passeras une superbe soirée


répondre - Envoyer un message personnel

12/06/01 22:25 RE: Comment osent-ils !!!!

C'est vrai, le film date de 1994. Il est évident que la Vague Jet Li doit être surfée au maximum. Remarquez, s'ils ressortent Il était une fios en Chine et Fong Sai-Yuk au ciné, je suis preneur...

Par contre, j'ai très peur pour le doublage français. Cependant, j'approuve parce qu'il n'y a pas de support DVD de qualité du film, donc la sortie en salle sera peut-etre suivi d'un DVD de qualité (style OUATIC par Canal +).



répondre - Envoyer un message personnel

14/06/01 13:29 RE: Comment osent-ils !!!!

Oubliez la date: ce film est indémodable alors pas d'excuses et tous au ciné. Optez pour la VO, c'est bcp moins risqué !


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/01 21:04 RE: Comment osent-ils !!!!

ou le trouver en vhs ou vcd ????


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/01 21:26 RE: Comment osent-ils !!!!

My dream : un cinéma qui serait spécialisé dans les films asiatiques (VOST), avec tout plein de vieux films chinois.


répondre - Envoyer un message personnel

14/06/01 22:00 RE: Comment osent-ils !!!!

par DUST
Tu peux trouver le vcd, mais pas le dvd (import HK) chez MUSICA dans le 13 eme arrondissement de PARIS pour environ 60 FF. En plus ils ont plus de 3000 références. Je peux de dire tous les JET LI ils les ont.

A+



répondre - Envoyer un message personnel

15/06/01 08:15 RE: Comment osent-ils !!!!

On peut voir FOL facilement en VOST sur Paris !
Caroline



répondre - Envoyer un message personnel

15/06/01 16:06 RE: Comment osent-ils !!!!


En tout cas, je pense que ce film n'est pas vraiment destiné aux personnes qui decouvrent le cinema d'action hk par l'intermediaire de "tigres et dragons" si j'en juge aux plaintes à la sortie de la salle. Etrange choix d'ailleurs que "fist of legend" qui est un film d'arts martiaux pur et dur, plutôt destiné à un public amateur.
Peut être que le film a été choisis parce qu'il fait presque abstraction à l'humour cantonnais, en tout cas, cela fut assez pénible de supporter les moqueries incessantes, les commentaires douteux de la plupart des gens qui m'entouraient.
Je pense y retourner en plein apres midi, histoire de savourer le spectacle sans sarcasmes.

Qu'on ne s'y trompe pas; le grand public n'est pas pres à regarder des films d'action orientaux sans concessions.



répondre - Envoyer un message personnel

16/06/01 21:44 RE: Comment osent-ils !!!!

Je partage ton avis car il m'est arrivé la même chose dans une salle parisienne où certains rires étaient mal pacés. J'avais presque envie de leur casser la gueule et de leur demander si ça aussi c'était marrant. Prétentieux ? Non, vénère !!!
La salle était pleine et j'ai bien l'impression que bcp ne sont pas près de retourner voir un film à la Jet Li.
Moi la seule chose qui m'a déçu en revoyant le film c'est que le son n'a pas été retravaillé: ça fait quand même bizarre dans un multiplex un son aussi...MONO. J'admets aussi que les dialogues étaient un peu vides et chiants au cinéma mais merde c'est quand même 15 fois mieux qu'un Rome must die! Pourquoi je dis ça ? Parce qu'à la sortie j'ai entendu...attention accrochez vous bien :"c'était trop pourri, ça n'a rien à voir avec Romeo must die !"...Ca se passe de commentaires !



répondre - Envoyer un message personnel

16/06/01 22:43 RE: Comment osent-ils !!!!

c'en est tellement vrai que parfois je préfère regarder mon film tout seul chez moi que de m'énerver pour une dizaine de bouffons élevés au JC Vandamme. C'est rageant, parce que voir ces films en salle est rare. Au moins quand j'ai Tigre et Dragon aux USA (patrie des gros lourds au cinéma, précisons le bien), il y avait une majorité d'asiatiques dans la salle, et ils ont seulement ri aux sous-titres fantaisistes niveau traduction. Ca a même applaudi à la fin, donc là ça allait. Mais sinon parfois je me surprends à tenter de me contrôler quand j'entends des commentaire débiles ... Bref, maintenant je sais qu'il faut mieux regarder les films entre fans, vive les DVDs, et tous chez moi quand je serai à Paris pour regarder des films le week-end : )


répondre - Envoyer un message personnel

16/06/01 22:46 RE: Comment osent-ils !!!!

VOUS AVIEZ TOUS RAISON

MERCI

QUEL FILM !!!!!



répondre - Envoyer un message personnel

17/06/01 14:18 RE: Comment osent-ils !!!!

Ah non François, le cinéma de hong kong prend toute son ampleur sur grand ecran, ce serait quand même dommage de bouder son plaisir pour quelques personnes étroites d'esprit !

Personnelement, moi qui suis un amoureux de la comedie kung fu de la fin 70's, j'ose à peine imaginer le resultat sur de superbes ecrans.

En tout cas, j'avoue que pendant le film, je me suis mis à penser à des films, pas forcément des chefs d oeuvre, mais qui auraient pu depoter sur grands ecrans: imaginez black mask, par exemple...

Pour revenir à ces problèmes de moqueries, je pense que cela ne s arrangera pas de sitot, si le public ne possede que quelques films us en guise de reference.
L'autre probleme c'est que ce public est peut etre indispensable pour que les films de nos rêves connaissent une sortie nationale confortable, pour que nous puissions tous en profiter.



répondre - Envoyer un message personnel

17/06/01 15:59 RE: Comment osent-ils !!!!

Olaaah tout ce que vous dites est si vrai : tout les fans de cinéma asiatique doivent penser ça.
JE NE VEUX PAS QUE LE CINEMA ASIATIQUE SE POPULARISE, vous même vous savez pourquoi !!!
Sinon cher François, je pense que tout comme moi tu dois être tordu de rire de voir Jean Claude Va...(non il n'a pas le droit à ce que je mette des majuscules à son nom donc....) jean claude van damme à faire sa promo à la télévision française pour son dernier film : il est trop ridicule (sa promo est aussi comique que celle de la tour Montparnasse infernale, sauf qu'Eric et Ramzi le faisait exprès).
Petite expérience j'ai prêté l'exorciste chinois 1 à un pote pour l'initier aux cinéma asiatique, mais il a trouvé ça ridicule, il préfere Piège à HK (ahahahhahahahahahah !).
Bon, j'habite près de Paris, si d'autres fans de cinéma asiatique souhaitent se rencontrer dans la capital pour voir ensemble un film, je suis partant. Il est si difficile de touver, hormis sur ce site, de véritable de fans.



répondre - Envoyer un message personnel

17/06/01 16:21 RE: Comment osent-ils !!!!

Moi en regardant Fist of Lengend au cinéma, j'ai rigolé pour une raison bien simple : Le doublage trisomique des acteurs ... Un rire bien jaune croyez moi.


répondre - Envoyer un message personnel

17/06/01 22:02 RE: Comment osent-ils !!!!

Moi je l'ai vu dans le 13ème, sur Paris. Il le passe en VOST dans une dizaine de salles ici ( en tout presque 20 salles Paris/RP !). Donc je n'ai pas de problèmes de doublages à regretter.
La salle était pleine (plus de places à 10 mn de la fin) et c'était le premier Mercredi dernière séance.
C'est vrai qu'il y a eu les gloussements habituels mais des gens dans la salles ont réclamé le silence. Y'en a même eu un qui, sur le coup de pied "kapoeira" de Jet Lee, s'est levé en s'écriant outré : " Mais c'est pas possible !". Surréaliste... Je lui ai fait remarquer, tout haut, qu'il venait de perdre 50 balles.
Mais plus généralement, je crois qu'une grande partie des de ce type de réactions (rires, gloussements...) vient d'une forte gêne en retour, d'un certain public, à faire la démarche d'aller voir un film de kung-fu chinois vrai de vrai au cinéma. Ici pas d'alibi du film de SF "révolutionnaire" (Matrix), ou du film de sabre "d"auteur" (Tigre et Dragon). Non, ces gens se sont tout de même déplacés pour voir un "banal" film de KARATE ( et pour eux c'est le terme qui convient) !
Mais il ne faut pas en déduire que c'est là une réaction majoritaire et c'est une résistance logique qui tient, à mon avis, à des préjugés culturels...pour ne pas dire autre chose...
Mais dans la salle, (où il n'y avait pas d'asiatiques) ce soir là, bon nombre sont sortis de la pojection "destabilisés". Pas séduits, mais destabilisé par ce film qui leur demandait de remettre en cause trop de critères/repères d'un coup.
A mons avis, il faut s'attendre à ce que ce le cinéma asiatique, dans toutes ses facettes, s'installe durablement chez une frange du grand public, passé la période d'adaptation...
Sinon, voir un seul de ces films au cinéma au moins une fois est impératif pour les apprécier à leur juste mesure.



répondre - Envoyer un message personnel

18/06/01 08:34 RE: Comment osent-ils !!!!

J'ai été voir hier FOL et mon plaisir à été quelque peu gaché par deux éléménts, tout d'abord les gloussements des gens. Je ne comprenais même pas pourquoi ils rigolaient à certains moments, apparemment nous n'avons plus du tout la même vision des choses que les spectateurs "lambda", et par les dialogues qui sont tout de même quelquefois naîfs. J'ai même entendu un charmant voisin dire qu'est-ce qu'ils peuvent être cons ces Ch...
No comment! C'est dommage mais moi aussi je pense un peu comme Francois, si on veut être tranquille pour regarder un film sans rires ou réflections idiotes c'est chez soi que l'on sera le mieux... Heureusement on se sent moins seule en papotant avec des extra-terrestres fans de films asiatiques comme moi...



répondre - Envoyer un message personnel

18/06/01 11:38 RE: Comment osent-ils !!!!

Toutes les salles pleines ! C'est quand même incroyable que sans promotion, juste avec le nom de Jet Li, ce film est attiré autant de spectateurs alors que RMD n'avait pas aussi bien marché.
Je crois que bcp ne savaient même qu'ils allaient voir un film 100% asiatique et ont été très surpris les premières minutes.
C'est vrai que les gens ne rigolent pas bêtement quand il y a un prétexte genre SF (black mask aurait-il cartonné aussi bien que matrix au ciné s'il était sorti en France?) ou alors positivement quand c'est une comédie (voir le succès de drôles de dames). Ce qui peut être grave si les producteurs commencent à se lancer dans des parodies faciles ridiculisant les scènes tendance asiatique. C'est tendu, très tendu !
Une question: est ce que la VF était si laborieuse que ça ?
J'espère que ce film ne va pas nuire à la carrière de Jet du fait que bcp ont eu leur overdose de coups de pied et risque de ne pas se ruer sur Kiss of the dragon qui sort dans une période difficile. Pour une fois, tous mes espoirs reposent sur le Luc Besson !



répondre - Envoyer un message personnel

18/06/01 13:59 RE: Comment osent-ils !!!!

Il n'était pas en V.F. mais bien en V.O. (heureusement!), mais effectivement, j'espère que les gens auront toujours envie d'aller voir KOD malgré tout... Ils auraient mieux fait de ressortir sur grand écran, les : "Il était une fois en Chine", J'avais emmené une amie les voir dans une minuscule salle à St michel, elle avait adoré mais n'a pas accroché à FOL par contre.


répondre - Envoyer un message personnel

18/06/01 16:50 RE: Comment osent-ils !!!!

je pense plutot que besson va achevé la carrière de jet lee....
(du moins sur le plan de la qualité)



répondre - Envoyer un message personnel

19/06/01 13:32 RE: Comment osent-ils !!!!

Concernant FOL, je crois sincèrement que vous n'avez pas assez confiance dans les qualités du film pour s'imposer de façon positive. S'il fait un des meilleur démarrage de la semaine (si ce n'est le meilleur !) proportionnellement au nombre de salles (et avec une mini-promo tout de même) ce n'est pas vraiment le fait du hasard ou d'une "erreure" massive du public (massif). Non seulement la curiosité a piqué bon nombre de gens ces derniers temps avec les succès cinéma que l'on connaît, mais en plus il en restera comme résultat une bonne frange de spectateurs disponibles pour s'engouffrer dans cette brèche. Et puis n'oublions pas que l'ensemble des critiques (même Télérama!) ont été positives.
Je pense vraiment que cela est précuseur du succès de KOD (sans préjuger de la qualité du film) et ne pourra, en fin de compte, que favoriser une plus large distribution salle du cinoche asiatique. Plus de reconnaissance quoi !



répondre - Envoyer un message personnel

19/06/01 20:38 RE: Comment osent-ils !!!!

Dites, les gars, va falloir m'expliquer ce que tout le monde sur ce site trouve à Fist of Legend. Je dois avouer que lorsque j'ai appris la sortie en salles de ce film, j'ai eu des difficultés à le croire : pour moi, c'est sans doute le pire de ce que Hong-Kong a à proposer - de la bagarre et du star-system. Je suis bien d'accord pour dire que ce cinéma est à même de bouleverser la manière dont, ordinairement, nous autres occidentaux regardons le cinéma, mais Fist of Legend, pfrrt, comparé à Histoires de Fantômes Chinois, The Bride With White Hair, The Stormriders, etc. - entre autres films que j'ai vus sur grand écran (et j'en ai vus pas mal). Même Time & Tide, pour lequel j'ai pourtant de lourdes réserves est cent fois plus efficace sur grand écran que les pédaleries de Jet Li. Bon, j'exagère un peu, goût de la provoc' oblige - mais je m'insurge lorsqu'on confond cinéma HK et cinéma king-fu. Le meilleur du cinéma HK, c'est quand le kung-fu devient impossible (cf. Zu, Green Snake ou le fabuleux Duel To The Death).


répondre - Envoyer un message personnel

19/06/01 21:26 RE: Comment osent-ils !!!!

Ben non Maggielover (delicieux pseudo au passage !), le cinéma de hong kong c'est aussi un cinéma lié au spectacle, à la performance: fist propose de sublimes choregraphies, l'ambiance du film est assez travaillé, même si elle n'atteint pas non plus des sommets.
La rencontre avec le vieux maitre, la tenue du dojo, j'ai apprecié beaucoup de moments...De plus, le montage des scenes d'action est vraiment excellent. Tu vas peut etre me dire que ce n'est que du spectacle, pas du cinéma, peut etre auras tu raison, mais je ressens du plaisir face à une telle maitrise.

Par contre je suis etonné que tu mettes "storm rider" dans les bons films, j'ai trouvé que c'etait un spectacle vulgaire, vide de toute substance, avec des choregraphies lamentables, des personnages nullissime (vague caricature de final fantasy 7) : bref, je suis pas loin de penser qu il s agit de l un des films les plus mauvais que j'ai pu voir cette année.



répondre - Envoyer un message personnel

19/06/01 21:55 RE: Comment osent-ils !!!!

Maggielover, tu trouve que le kung fu pratiqué dans FOL est possible ? Que vient faire le calamiteu Stormriders à côté de HFC ?
L'interet de FOL tient dans sa représentation des corps dans un espace fini. Comment rendre spectaculaire (et lisible) le combat de deux etres dans les limites d'un cadre? Les wu xia pian ne se posent pas la question car chez eux, la gravité est le cadet de leurs soucis. Pour un réalisateur, trouver le spectaculaire est alors beaucoup plus facile puisque la notion même de cadre disparait. Toute les limites sont repoussés en dehors de l'image, rendant les mouvements de caméra insensés possible... FOL est tout le contraire, la caméra accompagne les corps sans jamais les quitter. En voyant les combats, on ne peut qu'etre admiratif devant le travail de Yuen woo ping car il a reussi à rendre impressionant (et parfois poétique) des combats cloués au sol. Peu de personnes à Hong Kong serait parvenue à un tel resultat avec un tel cahier des charge. Et personne d'autre que Jet Li n'aurait pu rendre crédible ce que l'on voit.



répondre - Envoyer un message personnel

19/06/01 22:41 RE: Comment osent-ils !!!!

Maggielover, je m'étonne également de la présence de Stormrider dans ta liste. si ce film est important pour le cinéma HK ce n'est pas grâce à ses qualités artistiques (chorés, scénar, jeu des acteurs...) mais techniques, ou plutôt technique. C'est l'entrée, assez réussie de ce point de vue, du cinéma HK dans l'ère du numérique.
Concernant FOL, bien que je lui préfère Iron Monkey dans le même genre "bourrin" (beaucoup de combats), il n'en reste pas moins à mes yeux un des meilleurs Jet Lee...après Les 3 premiers OUATC et Swordman 2 (question de goût).
Et puis je crois que tu confond kung-fu et arts martiaux. Que ce soit dans Zu, Green Snake ou Duel to Death- respectivement une "fantasy" de chevalerie, un conte fantastique et un film de sabre- l'élément principal n'est pas le kung fu.
Bref, je te trouve un peu sévère avec FOL.



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 01:18 RE: Comment osent-ils !!!!

non, le kung-fu réaliste est parfois aussi bon que le kung-fu fantaisiste. Prodigal Son et Fist of Legend sont là pour le montrer. FoL est un film purement martial, avec un fond très travaillé, des styles tous très variés et qui s'opposent avec justesse. Càd qu'un ne surpasse forcément l'autre, mais on voit des combats où les tactiques changent, les combattants observent et apprenent. Les combats avec le maitre japonais et le militaire sont deux modèles du genre, surtout le second qui est très long et très construit.

Il est évident que pour quelqu'un qui n'a pas l'esprit martial, c'est du bourre pif pendant 15 minutes. Tu juges le film selon tes critères de qualité. Dire que tu ne comprends pas les gens, c'est un peu les jauger par rapport à tes goûts et ne pas considérer qu'ils puissent aimer autre chose. Et bien au niveau purement martial (et pas artistique), Fist of Legend est un chef d'oeuvre. Je met au défi quiconque de trouver des films qui vont plus loin dans la construction des combats. Le premier qui dit Stormriders se fait émasculer.

Le cinéma de HK ce n'est pas que du délire visuel, c'est aussi des études martiales assez sympathiques. Bruce Lee en faisait aussi un peu (voir son combat contre Chuck et plus généralement La Fureur du Dragon, sans parler du Jeu de la mort s'il l'avait fini), Fist of Legend en fait beaucoup. Il y a film d'arts martiaux, films avec des arts martiaux, films sur les arts martiaux. Fist of Legend fait partie de la dernière catégorie, qui ne semble pas te passionner. Mais laisse aux fans le bonheur de voir le film en salle sans avoir à se justifier.



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 11:40 RE: Comment osent-ils !!!!

Ok, ok, ok ! Disons que je parle un peu vite.
- Je suis d'accord pour mettre The Stormriders à part - moi qui déteste les effets spéciaux numériques, je suis toujours content lorsqu'ils ont l'air manifestement "faux" (ce qu'ils sont toujours, mais qu'on essaie parfois de nous faire passer pour vraisemblable).
- Je suis aussi d'accord pour reconnaître que je confond allègrement kung-fu, sabre, acrobaties, etc. D'abord je ne suis pas praticien des arts martiaux, et donc les étiquettes - disons qu'elles ne m'intéressent pas tellement. Mais surtout j'aime utiliser le terme "kung-fu", comme on utiliserait le terme "danse" (d'ailleurs, je pense que le cantonais donne une acception assez large à ce mot - dans les films, lorsqu'ils parlent de king-fu, ils parlent également de voler, ce que le kung-fu "historique" ne permet pas - enfin, il me semble) ; dans ce cadre-là, c'est vrai que FOL représente une gageure hardiment relevé - comme on filmerait une compétition d'athlétisme. Mais comme c'est du cinéma, je me demande pourquoi on y a cédé au fantasme (très occidental) du "montrer" : dans FOL, on montre tout, comme dans le porno, et on cède à l'illusion de la caméra transparente. Dans Zu (c'est de la fantasy, mais n'en est-ce pas effectivement dès qu'on se met à voler, même si ce n'est que "4 mètres" ?), on voit passer des choses par fragments, tout explose par la caméra elle-même : ce n'est plus du cinéma au sens traditionnel ! C'est pourquoi je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que c'est bien de se contenter de faire travailler les corps, comme tels, individualisés, dans l'espace du champ. J'apprécie beaucoup ton commentaire, Alexis, mais j'ai l'impression que ce qui compte n'est jamais tellement le corps individualisé (ou alors, si c'est le cas, le débat se porte entre les fans de Van Damme contre ceux de Jet Li ou Chiu Man-chuk, et on ne parle plus de cinéma - fût-il déconstruit, comme l'est le meilleur HK) que le corps comme corporalité. C'est-à-dire, qu'est-ce qu'il est possible de pousser à bout en utilisant un mobile à quatre membres souples utilisables comme vecteurs et comme machine à intensités visuelles ? Alors, on fait tourner, pivoter, sauter, rouler, etc. Est-ce qu'il s'agit encore d'arts martiaux au sens traditionnel ? C'est-à-dire "possibles" (relativement) ?
- Mais soit : c'est vrai que cela ne regarde que moi - je n'oserai à aucun titre jeter le blâme sur qui que ce soit à propos d'un goût - le mien est sans doute dégueulasse ! Mais j'éprouve un plaisir un peu pervers à demander des explications sur ce qui semble paraître évident à tout le monde (que FOL est un bon film par exemple ;-)). Et c'est vrai aussi que FOL appartient à un autre genre de cinéma que Evil Cult, The Blade ou Saviour of the Soul. Donc, je vais fermer ma grande gueule et retirer ce que j'ai dit.



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 12:17 RE: Comment osent-ils !!!!

Mais arrêtez un peu de geindre sur les sorties cinés !!! Qu'est ce qu'il vous faut? On a espéré pendant des années qu'un film de ce genre sorte, et quand ça arrive enfin, vous êtes tous là en train de dire qu'ils auraient pas dû sortir celui-ci parce que gnagnagna... FOL est un film accessible à tous, très accessibles.

Pour les gloussements moi aussi j'en étais malade lors de la première projection samedi soir sur les champs élysées, j'avais envie de les tuer par moments (c'était une bande de gamins de 14 ans qui gloussaient), mais d'une part ça dépend des séances (j'y suis retournée hier soir et on a eu une paix royale) et d'autres part j'ai entendu les mêmes gloussements pendant Ring, Tous les Tsui Hark qui sont passé, et même pendant Tigre et Dragon. Eh OUI !!! Souvenez vous un peu pendant Tigre et Dragon, si vous avez bonne mémoire, c'était pas idéal non plus. Encore une fois ça dépendait des séances. N'empêche il faut croire que c'était pas la majorité du public qui gloussait si j'en crois le succès du film (y compris aux USA où les gens sont bien plus insupportables et racistes vis à vis des chinois qu'en France) et le nombre de gens qui y sont retourné.

Quant à FOL, regardez le nombre d'entrées...
Quand il y a des gloussements dans la salle, si on regarde bien ça vient en général d'une très petite proportion du public alors évidemment quand quand un film sort dans des salles de 500 personnes (FOL sur les Champs) on aura bien une dizaine de débiles, surtout que, le film ayant de la baston, certains se méprennent et on a quelques fois des gens pas très raffinés dans le tas... Mais heureusement, vu les critiques auxquelles FOL a droit dans la presse, il faut croire que le film a fait son effet sur toute sorte de public.

On a droit à des demeurés partout, même pendant les films US (je me souviens quand ils on ressorti un vieux film de Carpenter, The Fog, on a eu droit à des gloussements de la même façon...). Et surtout arrêtez un peu de vous plaindre, le film est sorti dans 101 salles en France et affiche la meilleure moyenne, et de très loin, de nombre d'entrées par copie de la semaine, ce qui devrait nous laisser plutôt optimiste sur l'avenir des films HK dans les salles françaises.

Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 12:45 RE: Comment osent-ils !!!!

Ce n'est pas la peine de retirer ce que tu as dit, car c'est justifié pour quelqu'un qui aime les arts martiaux poru The Blade, Zu, Savior. Mais dire que c'est ce que le ciné HK peut proposer de pire, c'est un peu occulter les fans d'arts martiaux dans leur côté réaliste et purement martial; Chacun ses goûts : )


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 13:11 RE: Comment osent-ils !!!!


Je me permets juste un commentaire sur une petite partie de l'argumentation de Maggielover qui me parait interessante:

"Dans Zu (c'est de la fantasy, mais n'en est-ce pas effectivement dès qu'on se met à voler, même si ce n'est que "4 mètres" ?), on voit passer des choses par fragments"

Je me demande si l'aspect fragmenté de Zu ne tient pas en fait aux seuls moyens financiers et techniques limités de l'epoque: je ne suis pas un fan du film, je précise. J'ai plutôt l'impression que Zu utilise l'escamotage à outrance faute d 'autre chose. Quand je pense à Zu, je ne retiens aucune scene à part celles des elephants ou des amazones qui s'envolent, parce que franchement au niveau choregraphique, il faut presque que le spectateur comble les trous par son imagination tant le montage final est haché et parfois, ne tient pas la route (je pense à la visite dans le repere du démon au debut, plein de superbes images qui ne s emboitent pas selon moi). Pourtant je ne ressens pas cette impression dans duel to the death, contemporain à ce film.
Bon, je précise que c'est mon opinion à moi seule, mais j'avais envie de la devoiler.



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 13:13 RE: Comment osent-ils !!!!

Oui Elodie d'accord avec toi, mais malheureusement on a des vieux films, ce n'est pas dans la production récente qu'ils trouveront d'excellents films. Le futur est noir pour le cinéma de HK, ou plutôt différent de ce qu'on a connu, c'est bien ça le problème, ce genre de succès en salle est trop tardif. J'aimerais beaucoup que le cinéma de HK redonne des films comme dans les années 90, mais je n'y crois plus trop.

Donc profitons de FOL en salle, c'est déjà bien effectivement, c'est une race de film en voie de disparition.



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 18:34 RE: Comment osent-ils !!!!

Je suis plutôt d'accord avec lui : c'est haché principalement parce que sinon on verrait les bricolages utilisés pour faire les plans.


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 19:04 RE: Comment osent-ils !!!!

Pour Zu, vous avez sans doute raison. Pas de pognon = grosses ficelles. Suivant les goûts, il faut alors espérer qu'à HK on restera pauvre, ou qu'on gagnera plein de fric. On verra avec Zu 2 si les sueurs froides que The Stormriders, Time & Tide ou le coréo-HK Bichunmoo donnent à certains se confirmeront...

Sinon, je suis d'accord avec Elodie pour saluer le fait qu'au moins un film HK pur jus (c'est-à-dire avec tous les copyrights ad hoc) vienne faire coucou jusqu'ici. Ceci dit, je vous rappelle qu'à Hong-Kong, on commence à savoir ce qu'on veut - et les industriels du cinéma sont prêts à mettre le paquet pour cela. Ce sont eux qui financent intégralement des événements comme la journée HK de Cannes ou les rétrospectives comme celles que les bruxellois ont connues en 1997 (36 films, pas moins) ou encore cette année. Je vous assure que ça va péter. Mais peut-être pas dans le sens qu'on désire - enfin, je parle pour les nostalgiques du cinéma branlant de la Film Workshop entre 1984 et 1995. Dont je fais bien sûr partie.



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 21:06 RE: Comment osent-ils !!!!

Je suis d'accord, il faut que je publie l'article que j'ai écrit apr_s Cannes. Le ciné de HK période 1985-1995 (l'âge d'or), est mort. Le nouveau ciné de HK sera probablement plus commercial, moins fou, plus cadré comme le cinéma US... Donc moi j'ai peur... Cela n'augure pas que du mauvais; il y a des points intéressants, les coprods asiatiques , moins de scénar nullissimes rattrapés par des éclairs de génie, plus moyens pour enfin faire autre chose que du bricolage...

Mais le cinéma de HK comme on l'aime y perdra sûrement un peu de son âme...



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 21:48 RE: Comment osent-ils !!!!

Bon, les gars, direction "La Maison des Parfums", on en a besoin. Allons oublier notre chagrin entre les seins de, disons,... Yoyo Mong ? A quand un petit sondage "Qui sera la plus belle, ce soir, pour aller danser ?" Je vote tout de suite pour Maggie Cheung (Olivier Assayas, salaud, tu m'as volé ma vie !) - ouafouaf.

...je confirme encore le pessimisme de François en faisant remarquer le groupe qui est présenté comme prenant la relève de la "Nouvelle Vague HK" (Hark, Law, Hui, etc.), n'est rien moins que la Milkyway Images de Johnnie To et Patrick Yau. Bref, la révolution est entre les mains de l'antispectaculaire !



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 22:09 RE: Comment osent-ils !!!!

Le problème du cinéma actuel de HK c’est qu’il a pris conscience de sa place et de l’influence qu’il a niveau international. Je ne suis pas nostalgique (même si effectivement ces deux dernière année n’ont pas été un summum de créativité) et je pense que ce cinéma à besoin d’apprendre a vivre avec ce nouveau statut. Je me refuse tout simplement de croire que Tsui Hark, Wong Kar Wai, Fruit Chan, Ringo Lam, Patrick Yau, Johnny To, Teddy Chen, Gordon Chan, Crytal Kwok, Dante Lam et d’autres ont déjà réaliser leur meilleurs films. Ce cinéma rentre dans l’age adulte et rien ne sera plus comme avant. Les tentatives de comparaison avant/maintenant sont donc complètement vaines. Vivement que l’on puisse voir autant « l’auberge du dragon » que « The Mistress » ou « Master Q » en salle. J’espère que le bon accueil en France de FOL nous permettra d’en profiter.


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 22:32 RE: Comment osent-ils !!!!

Etièrement d'accord, ne vivons plus dans la nostalgie ...


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 23:19 RE: Comment osent-ils !!!!

Attends merde, Yau est trop fort, Johnnie To fait autre chose que des polars à la photocopie merde !!! Sans la Milkyway, il ne reste RIEN de 1995 à 1999 à HK ! plus rien !!! Sans The Mission, Hero Never Dies, Too many ways to be number one, The Longest Nite, the Odd One Dies, il y aurait eu quoi ? rien, le néant à deux trois exceptions prêt...


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/01 23:20 RE: Comment osent-ils !!!!

bon, je m'emporte, j'ai mis 2 fois merde : ) désolé : ) Vive la Milkyway ! : )


répondre - Envoyer un message personnel

21/06/01 00:28 RE: Comment osent-ils !!!!

par Sak Woo Yen
hé elodie et caroline, vous etes celibataires? si oui, jpeux y remedier...


répondre - Envoyer un message personnel

21/06/01 09:45 RE: Comment osent-ils !!!!

Tient, ce forum devient un club de rencontre ? Si tu a besoin d'une compagnie féminine, donne moi ton numéro de carte bleue, je te promet de te trouver quelqu'un.


répondre - Envoyer un message personnel

21/06/01 12:15 RE: Comment osent-ils !!!!

qu'est ce que tu veux, c'est sans doute les tourments de l'adolescence qui le font réagir comme ça... Courage!

Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

21/06/01 12:19 RE: Comment osent-ils !!!!

Vous déraper les enfants là! Mais bon c'est l'été aujourd'hui...


répondre - Envoyer un message personnel

21/06/01 14:37 RE: Comment osent-ils !!!!

Bon allez, je vais jouer au chef maintenant. Déjà je signe plus Francois, mais Webmaster

Alors je rappelle que la recherche de copine n'est PAS le but premier de ce forum. Je crois qu'il en existe un pour ceux qui cherche une copine asiatique, je fournirais l'adresse si vous voulez. (comment ça comment je connais ce site ? ben euh, non, j'ai pas essayé ! juste une coincidence : )

Elodie Carole, désolé pour ces propositions plus ou moins décentes à répétition.



répondre - Envoyer un message personnel

21/06/01 15:12 RE: Comment osent-ils !!!!

Et le Webmestre ! C'est quoi l'adresse ???? C'est quoi l'adresse ??????? Donne l'adresseeeeeeeeeee ou je travaille plus pour toi ! :)


répondre - Envoyer un message personnel

21/06/01 23:27 RE: Comment osent-ils !!!!

C'est marrant comment d'un debat remplis d'argumentations bien construites on passe a la bonne vieille annonce matrimoniale. C'est amusant...
Bon pour en revenir aux sujets principaux de ce topic je crois que nous sommes tous d'accord pour applaudir le fait que les films de HK sortent davantage sur grand ecran. Voir un film au cinéma c'est forcement mieux! Cependant je ne peux pas m'empecher de mettre quelques bémols. La distribution d'abord laisse encore a désirer. Sur Paris je suis sur qu'il n'y a aucune difficulté pour trouver une salle le programmant et en vostf mais ici, sur lille, il n'y a qu'un ciné ou il passe et uniquement en vf. Pas cool. D'autant plus pour un FOL ou la difference de culture(et donc de langues) est un element primordial. Ensuite, et c'est la le plus genant, je crois sincerement qu'une grande majorité de gens ne sont pas pret a faire l'effort d'aller voir des films de HK de divertissement. Ils ne sont pas pret a faire l'effort de s'adapter a un mode de pensée fondamentalement différent du notre. Moi qui avait incité tout mon entourage a aller voir le film j'ai eu droit aux memes refrain: le scenario est nul, les acteurs jouent mal, le realisateur s'est pas foulé... C'est peu dire que ce type de critiques me faisaient mal au coeur. Aujourd'hui on a la chance de surfer sur un engouement(que je pense passager) pour le cine asiatique qui nous permet de beneficier de sorties cine mais ce qui attire les spectateurs actuellement me semble plus tenir de la curiosite que autre chose(tout les non amateurs que je connais qui on vu FOL ont été déçus). Pour la majorite du grand public la HK touch ne passe que quand elle est digéré et encadré dans des formules et structures purement occidentales(Matrix, Droles de Dames, Le pacte des loups ou meme Tigre et Dragon dont les themes me semblent plus proche de la pensée occidentale qu'orientale et dont l'esthetique est tres "carte postale"). C'est tres regretable mais je crains que cela ne change pas au vu de la digestion progressive du cinéma de HK par Hollywood et la volonte parallele du cinema de HK de se fondre dans le moule US.
En ce qui concerne l'evolution du cine de HK je crois qu'elle est de toute façon inevitable et que mine de rien on s'en sort encore pas trop mal pour le moment. Certes on est loin de la frenesie des années 80/debut 90 mais on continue a trouver de films de qualité aujourd'hui(les Gordon Chan, Patrick Yau, Chow Sing Chi...). Et puis au vu de la tendance cyclique du cine de HK, qui sait si on ne reverra pas fleurir un jour de nouveaux bons films purement HK et meme une serie de films d'arts martiaux "martiaux"?
Bon allez je termine sur le sujet lance par Maggielover "qui sera la plus belle pour aller danser?". Eh bien moi je vote pour Athena(I love you) Chu!!! Une conclusion qui a un peu des allures d'annonce matrimoniale...please Webmaster ne me punissez pas! :-)



répondre - Envoyer un message personnel

22/06/01 00:07 RE: Comment osent-ils !!!!

Bon ben tout le monde se lâche maintenant...Non non non, je ne dirais pas que je trouve Françoise Yip délicieuse ;)


répondre - Envoyer un message personnel

22/06/01 13:27 RE: Comment osent-ils !!!!

vous voulez un sondage pour la plus jolie ? : )

Sinon pour les cycles, je suis un peu d'accord. Il faut déjà evoluer et s'adapter au milieu, pas forcément très facile en ce moment. Je vais publier l'article que j'ai écris à ce sujet. C'est soit l'évolution, soit la mort de toute façon. Et tout comme Tsui a relancé les films martiaux au début des années 90, quelqu'uns d'autres (ou même lui), les relancera plus tard.



répondre - Envoyer un message personnel

22/06/01 19:35 RE: Comment osent-ils !!!!

J'ai lu ton article sur la situation du cinoche HK. Il cadre bien avec ce que dit un autre spécialiste de ce cinéma, l'américain David Bordwell - ou avec certains des constats de Bérénice Reynaud (Nouvelles Chines, Nouveaux Cinémas). Juste une question alors : n'as-tu pas le sentiment que le challenge qui fait agir la Milkyway aujourd'hui est basé sur des prémisses esthétiques qui sont antithétique avec le cinéma que tu appelle de tes voeux (et moi des miens) ? Avec la Milkyway, j'ai l'impression qu'il s'agit précisément de se démarquer une fois pour toutes des genres historiques qui étaient au centre de la Nouvelle Vague des années 80. C'est-à-dire que, quand bien même la créativité serait de retour, si c'est la Milkyway qui mène la danse esthétique, il ne faut surtout pas s'attendre à y retrouver les éléments excitants d'un cinéma regretté. Ou je me trompe ?


répondre - Envoyer un message personnel

22/06/01 22:49 RE: Comment osent-ils !!!!

merci de me comparer avec des spécialistes de renom, je n'en suis pas vraiment un !! ce ne sont que quelques observations personelles. Je me trompe peut etre...

Sinon pour la Milky, c'est évident que tu as raison. Johnnie To est une forte personnalité. Il veut se renouveler. Le cinéma doit progresser. Pourquoi tenter de refaire du ciné de Hk style 85-95 maintenant ? C'est fini, les spectateurs ont changé, les infrastructures aussi, les acteurs idem. Le cinéma de Hk est entré dans le 21 ème siècle, et To a créé la Milky et sa creative team pour renouveler le polar et je trouve ça brillant (je suis fou de Patrick Yau). Ce que je préfère est surtout l'idée de travail en groupe, les films se complètent plus ou moins (acteurs, musique, réalisation, tout se recoupe d'une façon ou d'une autre).

Ces gars s'amusent, essayent (Too many ways...), déconstruisent (hero Never Dies), mélangent (The Odd One Dies), bref, j'adore. Ce n'est plus du polar comme avant, mais il faut avancer. La Milky est une nouvelle vague. Là ils ont ralenti pour faire rentrer du fric, mais j'espère qu'ils vont repartir de plus belle (et Patrick avec : ). To disait que WKW n'inventait rien avec In the Mood for Love, c'est du Années Sauvages bis. Il n'a pas tort. Lui a participité à la période 85-95, mais maintenant il essaye autre chose et il crée le nouveau cinéma de HK. En partie du moins.

Ton avis sur ça ?

Bref, je veux AUSSi faire un article sur la Milky, qui ne sera pas de ton niveau (càd très superficiel, mais je suis quelqu'un de purement sensitif au niveau film, je n'analyse rien, je ressens simplement des émotions simples.). Mais au moins pour les novices ça les incitera peut-être à découvrir les films.



répondre - Envoyer un message personnel

23/06/01 11:17 RE: Comment osent-ils !!!!

Bonne idée, ça, un article sur la Milkyway. Je dois t'avouer que je n'ai découvert les films de cette société que très récemment (et encore n'en ai-je vus que quelques-uns - c'était sur grand écran, mais ça n'enlève rien à mon ignorance), de sorte que je ne peux m'avancer que très prudemment. Disons juste ceci : que dans sa volonté de déconstruction (ce qui est effectivement un des qualificatifs qui peuvent servir à désigner le travail de To, Yau et cie), la Milkyway, pour l'instant, réalise un jeu de massacre franc et joyeux. Dans Expect the Unexpected, on joue sur l'esthétique cheap des séries télé, dans A Hero Never Dies, on ridiculise les clichés des "films à héros" façon Woo, etc. Mais je dois avouer qu'il me semble qu'il n'y a, pour l'instant, pas beaucoup de propositions positives de la part de la Milkyway. Celles-ci proviennent plutôt de réalisateurs comme Fruit Chan (que tu as également souligné) ou de l'encore trop méconnu Wilson Yip, auteur de mélos extrêmes et de comédies douce-amères (Juliet in Love, Bullets over Summer) qui sont autant de perles traumatisantes - je suis d'ailleurs surpris qu'il ne soit mentionné nulle part sur ce site. Naturellement, on pourrait objecter qu'à s'acharner à la déconstruction, la Milkway, précisément, tente déjà quelque chose, surtout si on fait la comparaison avec, par exemple, les derniers Ringo Lam ou, différemment - mais tu as aussi raison de le souligner il me semble -, avec les films de Wong Kar-waï. Tu as une idée là-dessus ?


répondre - Envoyer un message personnel

23/06/01 12:40 RE: Comment osent-ils !!!!

La Milkyway ne fait pas que déconstruire ! The odd One Dies construit à mon avis, c'est mon chouchou de la Milky, la rencontre entre Wong Kar-Wai, un peu d'humour, du polar, du romantisme. The Longest Nite et The Mission ne déconstruisent pas non plus, ils avancent. The Longest nite est batit sur un VRAI scénario, une vraie utilisation de la musique pour rythmer le film et lui donner une ambiance. Une pure photo, de purs acteurs, il est monstrueux ce film. Quant à the Mission, To prouve qu'on peut faire du gunfight sans bouger la caméra comme John Woo. En plus, il dirige deux monstres : Anthony Wong et Francis Ng. Bref, je trouve ce film colossal.

J'adore Too many ways to be number one : réalisation expérimentale, double histoire... etc... Bref, la Milky ne fait pas QUE déconstruire.

Concernant Wilson, je sais, on est à la bourre ! : ) Mais je manque de spécialiste HK dans l'équipe, on va corriger ça, et acheter plus de films : ) C'est qu'il faut de l'argent pour acheter, du temps pour regarder : )



répondre - Envoyer un message personnel

23/06/01 20:34 RE: Comment osent-ils !!!!

Vous êtes d'autant plus à la bourre que Willson Yip a signé le blockbuster(échelle hongkongaise bien sûr) le plus affligeant, navrant, ennuyant...de l'année passée. Un sous-sous downtown torpedoes qui était déjà un sous Mission impossible...


répondre - Envoyer un message personnel

24/06/01 12:20 RE: Comment osent-ils !!!!

Et ce grand nanar c'est Skyline Cruisers ...


répondre - Envoyer un message personnel

24/06/01 20:17 RE: Comment osent-ils !!!!

Oops, j'aurais mieux fait de garder le nom de Wilson Yip pour moi ! C'est toujours la gymnastique HK : son film précédent (Juliet in Love, c'est aussi 2000) était vraiment superbe, et puis il se plante. Alors qu'il collectionnait les prix jusqu'à présent, ou je me trompe ? Ce Skyline Cruisers, qu'est-ce que c'est ? Je ne l'ai jamais vu...


répondre - Envoyer un message personnel

24/06/01 20:52 Le cas Wilson Yip

Oui Juliet in Love est vraiment superbe (un drame romantique entre Francis Ng et Sandra Ng, les deux sont parfait dans leurs rôles). Skyline Cruisers, je l'ai pas vu non plus, mais il semblerait que ce soit un genre de Mission Impossible encore plus pourrie car sans moyens. Mais je il faut suivre la carrière de ce jeune réalisateur, j'avais adoré Bullet Over Summer, un polar qui se prend pas la tête, tout en étant trés subtil. Bref j'aime bien.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici