Les fans de ciné HK sont-ils des drogués du top 50?

Etiquettes

26/11/01 10:09 

par Enigma
A lire le nombre de posts où il est question de savoir quel est le meilleur film d'action, la plus grande actrice, la plus petite... de l'année du siècle ou du millénaire, je suis surpris de voir ce qui remue les fans de ciné HK. Parfois ils ressemblent à des financiers quand il cherche à estimer, surestimer ou dévaluer le cinéma HK, comme on le voit dans un post un peu ancien.

est-ce si important de faire des listes de cotations? On dirait. En attendant, on ne parle pas beaucoup de cinéma ici. Tiens d'ailleurs c'est ce que je viens de faire. Oh le piège...



répondre - Envoyer un message personnel

26/11/01 10:45 pour Enigma

par ching
La manie des bilans annuels ne vient pas, comme tu peux le croire, du top 50, mais d'une certaine presse et d'une certaine critique (libé, les inrocks, technikart qui emploie ... David M et Léonard H). Sur le forum du meilleur film d'action de l'année, chacun a défendu et argumenté ses choix (même si certains ont une définition ultrarestrictive du cinéma d'action "les pieds et les poings" rires...). Il y a eu un vrai débat. On peut dire la même chose pour le forum battle royale.
Par contre, je suis d'accord pour trouver le forum "ciné hk: surestimé?" contestable: même si the killer n'était pas un classique, cela ne changerait rien au plaisir éprouvé à sa vision par les fans de ciné hk (les divertissements populaires style indiana jones ou les sergio leone ont autant fait avancer le cinéma que les chefs d'oeuvre reconnus).
Et si tu lis vraiment tous mes messages sur les forums (y compris ceux sur "ciné hk? surestimé?"), tu ne peux pas me reprocher de ne pas parler cinéma (d'ailleurs, sur un autre post, je reprochais à un internaute de descendre millenium mambo sans argumenter).
Si tu veux lancer un forum qui parle cinéma, j'y participerais volontiers.



répondre - Envoyer un message personnel

26/11/01 17:10 RE: pour Enigma

Ok, mais a ce moment on enleve aussi tous les votes, les notes sur 5...Je ne fais que dire ce que je ressens quand je vois un film sans pouvoir l'expliquer clairement d'un point de vue cinematographique. Pour des gens comme moi, une note est le meilleur moyen de s'exprimer. Quant au top 50, c'est juste un moyen de decouvrir ce qui plait le plus aux gens...simple curiosite.


répondre - Envoyer un message personnel

26/11/01 22:53 RE: pour Enigma

les "tops 50" comme tu dis permettent de découvrir des films dans un genre qu'on a apprécié en demandant à des connaisseurs leur avis...


répondre - Envoyer un message personnel

27/11/01 00:42 RE: pour Enigma

par joey dax
Pour moi "la cotation" des films est un bon moyen pour connaître
le goût de chacun ,bref de partager les expériences.C aussi un
bon sujet discussion pour le forum!
Mais il est vrai que l'on devrait toujours d'argumenter ses choix.Il est toutefois aussi malsain de s'évaluer entre nous.

Quand au post "cinéma de hk surestimé" je l'ai trouvé très interressant . On a pu analyser pourquoi le cinéma de hk nous passionnait tant ou plus du tout d'ailleurs. Je ne vais pas rouvrir le débat mais pour moi le fait que le ciné de hk est surestimé est assez vrai en raison du "buzz" actuel qui porte aux nues des oeuvres qui ne le méritent pas.
Mais cela ne réduit en rien ma passion pour ce ciné populaire
et généreux .Le fait qu'un film soit un chef d'oeuvre ou pas
je m'en fous du moment qu'il me donne du plaisir, seulement
je garde à l'esprit qu'artistiquement tous les oeuvres ne se valent hélas pas.



répondre - Envoyer un message personnel

27/11/01 11:41 pour Joey

par ching
Pourquoi buzz actuel?
Le buzz autour du ciné hk existe depuis dix ans. Petit rappel: au début des 90's, Martin Scorcese, Oliver Stone, Quentin Tarantino découvrent the killer au festival de toronto. Ils s'épanchent à longueur d'interviews pour parler du choc produit par le film. La notoriété grandissante de Tarantino fait beaucoup pour asseoir la réputation culte du film dans les années qui suivent (et les reproches de plagiat faits à reservoir dogs montrent que le ciné hk est déjà à la mode).
En 1995, the killer est exploité en France: la critique parle de la résurrection d'un cinéma populaire de qualité qui n'existait plus depuis Sergio Leone. La revue HK amplifie le phénomène dans les années qui suivent par son approche cinéphile.
Le buzz dont tu parles n'avait pas atteint le grand public mais il existait déjà.



répondre - Envoyer un message personnel

28/11/01 13:32 RE: pour Joey

> Le buzz dont tu parles n'avait pas atteint le grand public
> mais il existait déjà.

Mais le buzz qui n'est pas grand public est-il vraiment un buzz ? Est-ce notre préoccupation ? On peut aussi bien faire la correspondance avec les hauts et bas du buzz autour du manga/japanime, ce n'est pas parce qu'il y a des discussions dans les cercles d'initiés que ça a un impact sur le grand public, et réciproquement.



répondre - Envoyer un message personnel

28/11/01 15:03 réponse

par ching
Ca dépend ce que tu appelles cercles d'initiés: quand des critiques renommés des pages ciné de journaux non spécialisés hk (libé, les inrocks, le monde donc des journaux susceptibles d'être lus par un public plus large que celui du site) font tout un foin pour dire à quel point the killer est un classique, cela ne touche pas le public des multiplexes mais ça a pu donner envie à des gens non branchés ciné hk d'aller le voir par curiosité. Et à l'époque où je n'étais pas du tout branché ciné hk, le fait de lire Tarantino parler de Woo à longueur d'interviews m'a fait guetter la sortie française du film (à moins que tu considères les fans de Tarantino comme un cercle d'initiés). Le buzz (ou la hype) a souvent pour point de départ l'enthousiasme de cinéastes ou de critiques à la mode pour une oeuvre.


répondre - Envoyer un message personnel

03/12/01 18:46 RE: réponse

les inrocks je n'appelle pas ça grand public... Tarentino sorti de Pulp Fiction, ça n'est pas grand public non plus. Les magazines de ciné, ça n'est pas grand public : c'est le public des cinéphiles. Tu as beau dire à longueur d'interviews ou de canards que Sam Peckinpah ou Roger Corman sont des références, cela n'a absolument pas le même impact que de les sortir au cinéma avec du bruit artificiel lancé par les publicitaires, et là ça va créer un buzz dans le public, comme l'a fait Tigre et Dragon, ou In the Mood for Love.

Je suis d'accord que ça a pu attirer des gens non-branchés HK, mais des cinéphiles ou des bobos ou des djeunz, pas le grand public, celui nourri à coups de blockbuster et de TF1.



répondre - Envoyer un message personnel

03/12/01 19:05 pour kame

par ching
Effectivement, si l'expression "le buzz actuel qui porte aux nues des oeuvres qui ne le méritent pas" s'appliquait à ITMFL ou TED, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il s'agit de films un poil surestimés. Si cette expression s'applique aussi à the killer, je suis un peu moins d'accord: si ce n'est pas 2001, ça reste une réussite majeure du divertissement populaire de qualité.


répondre - Envoyer un message personnel

11/12/01 11:22 RE: pour kame

Ching: "même si certains ont une définition ultrarestrictive du cinéma d'action "les pieds et les poings" rires..."
C'est vrai que j'ai une vision un peu reductrice des films d'action. Mais je te rassure, apres avoir bien reflechi(un peu plus de deux semaines quand meme), j'ajoute les coups de genoux et les coups de tete. Des que j'ai du nouveau, promis je reposte...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici