Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Etiquettes

21/08/01 20:03 

par joey dax
Il existe des film surestimés .Le consensus qui existe autour de ces films rend impossible toute critique objective
Encensés par la critique ou par des fans aveuglés ou trop indulgents ,ces films ont une réputation qui ne devrait pas être la leur .
Par exemple Final option soap d'action fut portée aux nues alors qu'il est lent et ennuyeux .
Là je sens que je me pas me faire des amis mais "c'est mon choix" .Une balle dans la tête est loin d'être un classique pour moi. Ce film comporte des scènes carrément risibles : la scène
ou les heros trimballent la chanteuse blessée sous le feu de l'armée vietnamienne me sidère de ridicule.Le parralélisme des
vélos à la fin est une scène d'un "neuneu" .Les acteurs ne sont
absolument pas crédibles (mais là je reconnais que je l'ai vu en version française de trés mauvaise qualité).Pur moi ce film n'est pas profond mais il a un goût de guimauve pathétique.
Autre exemple: Le syndicat du crime 1
Bien sûr il lance les bases du genre ,il innove d'un point de vue
visuel . Mais tous les ingrédients de ce film sont largement sous
exploités ce qui le rend bancal.Pour moi il s'agit que d'un film
moyen et non d'un chef d'oeuvre.

Avez-vous d'autres films de ce genre à proposer ?
Si vous voulez critiquer mes choix faites-le mais respecter ceux qui ne sont pas de votre avis.

répondre - Envoyer un message personnel

21/08/01 20:27 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Pour une balle dans la tête moi je l'ai bien aimé mais c'est pas un excellent film mais par contre dire la même chose du syndicat du crime qui est mon film hk préfèré (c'est aussi mon choix :-)je ne peux m'empêcher de frisonner en voyant certaines scènes comme celle où marc va venger ho et où il perd sa jambe.

Et que dire du jeu d'acteur de chow yun fat, leslie cheung et ti Lung qui sont tout simplement parfaits dans ce film

21/08/01 21:46 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par kitty
Moi, une balle dans la tête est l'un des plus beau films ke j'ai jamais vu, mais biensûr je respect ton avis!
Film surestimé: je n'hesite pas un instant! T-H-E G-L-A-D-I-A-T-O-R !!!!!!!
Mais qu'est-ce qu'il est nulllllllllle!!!! Oh mon dieu ! Dire qu'il a reçu l'oscar du meileur film de l'année! Ce film est comparé à Beignure??????(sorry pour l'orthographe)

Bon peut être ke je me trompe, mais je trouve ke ce film est vraiment loin d'être chef d'oeuvre et en plus il est meme pas divertissant!!
Le seul truc ki l'a porté au devant de la scène : Money,money,money!!!$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Dites moi ce ke vous pensez de ce film, peut être que je n'ai pas compris l'oeuvre d'art kil y avait derriere!(vraiment derriere alors lol)

21/08/01 21:57 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

POur moi, Il etait une fois en Chine est surestimé. Désolé, j'aime ce film mais il m'arrive de somnoler dessus : pareil sur la secte du lotus blanc : je n'arrive carrément plus à le voir en entier ! je m'endors des que wong fei hung se rend dans la secte justement, il faut dire que les scenes dans l'ambassade, juste avant, ont vraiment un côté soporifique...

Hem !

21/08/01 22:49 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Bah pour te repondre kitty je dirai que tu n'as vraiment pas tort en ce qui concerne gladiamerde. Ce film est d'un ridicule! Il a eu 4 oscars car c'est soit disant une reproduction historique avec une romance a deux balles et beaucoup de fric(un peu comme titanic. Ce film est trop surestimé.J'ai trouve un autre film surestimé bien que je le trouve bon c'est : the killer(je vais me faire incendier) car meme si les scenes d'actions sont et les acterus aussi l'histoire reste banale et elle s'efface a cause des fusillades mais cela reste un bon film.
Egalement la secte du lotus blanc assez soporifique en effet bien que je l'ai aimé la premiere fois que je l'ai vu .

21/08/01 23:10 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Les oscars sont une competition complètement truquée où la corruption et le clientélisme règne.

21/08/01 23:13 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Mais tout de même restez dans les films de HK

22/08/01 00:16 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par cobra
Pour moi un des films qui m a le plus decu c est Stormriders.J avais lu de tres bonne critiques et je l attendais avec impatience et je ne vous le cache pas j ai bien failli m endormir devant tellement j ai trouve ce film naze.
Des acteurs aussi inexpressifs que Charles Bronson au sommet de son art, une avalanche d effets speciaux ne servant a rien et un scenario tenant sur un mouchoir de poche.
J espere sincerement que The legend of Zu ne resemblera pas a cette daube.
J aurais du ecouter Mad Movies avant de louer Stormriders.

22/08/01 10:19 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par malika
je crois que sur estimé n'est pas l'adjectif adéquat à employer ,mais j'utiliserais volontier celui de dépassé ,pour the killer ,et autres films cités précédemment ont été pour moi de véritable révélations ,du jamais vu ,mais c'était il y a plus de 7 ans maintenant date à laquelle j'ai visionné pour la première fois le premier once upon a time qui a déjà 10 ans .
pour the killer par exemple ,c'est un film dont j'ai arrété de compter le nombre de visionnage ,mais maintenant je rechigne à regarder ne serait-ce qu'un passage .(désolé john on t'aime quand même)
alors effectivement si une des caractéristiques du chef-d'oeuvre cinéma est d'être inaltérable ,
même 20 ans ,voire 50 après tel que peut l'être certains classiques japonais (kurozawa,et toute la clique)
alors oui the killer n'a pas vraiment ça place si il baisse dans le coeur fans (comme le mien)
les bons films savent résister à l'usure du temps ,je dirais même plus il savent être en marge du temps .
pour répondre à joey dax qui touve une balle dans la tête trop neuneu,je crois qu'il faut être indulgent ,john ne voulait pas faire un film très réaliste,il voulait faire un film déjà c'est pas mal,non ce que je veux dire c'est que si on s'arrête sur ce genre de considérations on n'en fini pas de critiquer et à la fin on critique ,on critique ,et on ne sait plus savourer un film à sa juste valeur.

22/08/01 13:46 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Personnellement, j'adore Une Balle Dans La Tête, The Killer, A Better Tomorrow...
Par contre s'il est un film que je trouve surestimé, c'est Naked Killer, soit disant culte en Grande-Bretagne !!! Je le trouve creux et ridicule... affaire de goûts.

22/08/01 14:21 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

moi je trouve que the killer et bullet in the head sont les meilleurs John Woo.
Pour ce qui est des films surestimés, il y a : (c mon choix)
* gladiator, daube numérique avec scenar tenant sur un post it
* matrix : sans commentaire, je n'aime pas ce film désolé
* Le pacte des loups : je me suis ennuyé au possible devant
* Kiss of dragon : je ne veux pas y débattre dessus

Pour rester dans le ciné HK :
* ashes of time ou je me suis carrément endormi devant
* King of comedy que j'ai trouvé bien mais sans plus
* Hard boiled car meme si j'aime les gun fights, dans hard boiled y'en a trop
il y en aurait encore d'autres mais les titres ne me viennent pas là (chui en cours)

22/08/01 15:57 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Je persiste à dire que une balle dans la tête n'est pas un chef
d'oeuvre .Sans doute le scénario ,l'amitié de 3 amis inséparablse qui se brise face à l'argent est poignant.(quoique
finalement assez classique). Mais pour moi quasiment l'ensemble
des scènes du film relève plutôt de la comèdie que d'un drame humain.
Un exemple lorsque Frank se fait étouffer par Paul en gigotant
comme une anguille et en hurlant comme un débile avant de se faire tirer une balle ds la tête tout en étant encerclé par les communistes m'a fait hurler de rire.
Le doublage raté en français de la version que j'ai visionné
rajoutait encore une couche de ridicule.
La scène ou ben retrouve
Frank rendu fou par la balle qu'il a ds la tête me fait penser
à god of gambler 1 ou chow yun fat joue réellement à l'handicapé
mental pour nous faire marrer.
Bien sûr john n'a pas cherché à faire un film réaliste .
Mais il y a une grande différence entre faire un film qui ne veut
pas refléter la réalité et tourner un film simplement pitoyable.
La gravité de ce qui aurait pu être un grand film nihiliste
a été remplaçée par un comique de mauvais goût.

Une info le monde a classé ce film parmi les 100 meilleurs du monde . Etant donné que le monde a très apprécié Tigre et dragon
film très moyen ce classement tend plutôt a confirmer "mon choix"

22/08/01 16:02 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Si il y a vraiment un film trop suréstimé c'est vraiment tigre et dragon! Car franchement c'est vraiment un film ridicule et qui a eu des oscars et que la plupart des gens connaissent!
Oui tigre et dragon et vraiment surestime!

22/08/01 16:23 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Alors là !! Angélo tu as raison le "tigre et dragon" est vraiment le film trop surestimé !! mais le succès occidental est due en majorité à des gens qui ne sont pas vraiment fan du cinéma HK. il est trop long pur rien, et les combats sont assez soft par rapport à la furie des films HK ou des films comme BICHUNMOO.
"Ashes of time" est un pseudo-drame, ps vraiment un vrai wu-xia-pian, assez mystique, mais assez fabuleux étrangement je trouve.
Il y a un style indescriptible
Quant aux surestimé films US : le premier est sans hésiter MATRIX, ensuite les X-MEN, SIXIEME SENS,....(ça me reviendra)

22/08/01 16:57 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Moi chuis d'accord pour Tigre et Dragon, même si je pense que c'est surtout en Occident qu'il est surestimé. Tout dépend dans quelle perspective on place ce film : si on a déjà vu plein de wuxia pian, on va pas forcément le trouver génial car plein de déjà-vu (même si tout n'est pas du déjà-vu non plus, car c'est un film qui confronte très bien vison orientale et occidentale jsutement, et ça peut aussi être un intérêt). Mais si on se place du point de vue du spectateur non-initié, on comprend que ça puisse surprendre, et ne les méprisons pas car personne n'est censé tout connaitre et il y a certainement bien des domaines où nous aussi on crie au génie alors que des initiés nous diront le contraire. Moi j'ai bien aimé, mais de là à dire que c'est le chef d'oeuvre de l'année... Par exemple, il a eu 4 oscars alors que Requiem for a dream, qui était en competition, était pour moi bien mieux et novateur. Mais bon, j'ai quand même trouvé le film bon globalement bien qu'un peu surestimé. Juste une chose, il y a quand même beaucoup de fans HK qui ont aimé aussi, même si le succès est plus occidental...

En revanche, j'adore Gladiator, que je trouve magnifiquement interprété et mis en scène, sans parler de la musique. Ce film m'a beaucoup émue personnellement, et je dois dire qu'entre celui ci et Traffic, j'avais du mal à départager pour les oscars.. :) Par contre je n'aime que très moyennement Matrix, qui est pour moi complètement surestimé. Mais là encore, si je me mets à la place du spectateur qui ne connait rien au ciné HK et à la SF, je peux comprendre.
J'adore aussi Une Balle dans la tête, qui est tellement fort que j'en suis émue rien qu'en pensant aux personnages. Final option m'a plu, sans pour autant me transporter. Je suis une fan des Cendres du temps, l'un des meilleurs WKW pour moi.

Les films que je qualifierais de surestimés en ciné HK... hmmm... J'ai du mal à le dire parce que je pense que ce genre de notion est totalement subjective. On ressent tous les choses différemment, on n'est pas émus par les mêmes choses, et la preuve en est que personne n'est d'accord dans ce topic! :lol:
Alors, SELON MES GOUTS, les films surestimés:
- Beast cops (chiantissime pour moi, avec une fin style gory "à la mode" dans les polars HK en ce moment)
- Stormriders
- Expect the unexpected (pas mal mais bon...)
- La série des Sens du devoir (j'adore les scènes d'action mais tout par ailleurs est bidon à souhait voire chiant)
- Gorgeous (une merde intégrale pour moi, mis à part Brad Allen)

Un film que je trouve surestimé sur ce site précisemment : Réplicant! hahaha. Non mais je vous en voudrais jamais d'avoir aimé trop un film, j'ai mieux ça que le contraire. J'ai d'ailleurs trouvé le film pas mal mais pas de là à en faire un fromage.

Elodie

22/08/01 17:30 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Gergous n'as pas ete surestime car il a ete descendu par tout le monde sauf moi!

22/08/01 17:36 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
euh gorgeous excusez moi!

22/08/01 18:14 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Stormriders est un film surestimé en france, également par les non-initiés au ciné HK, il a bien marché en vidéo en france. pour moi ça reste quand meme un bon film.
Mais replicant est largement au dessus de la moyenne, malgré le budget limité du film, d'ou l'exploit de ringo lam et van damme.
Un autre surestimé US : Planet of apes, que je vien de voir aujourd'hui en salle :

22/08/01 19:20 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Bon, alors moi je pense avoir assez crié sous tous les toits que j'étais une fan de "Gladiator" et je trouve génial que ce film fabuleux ait eu les oscars qu'il méritait, alors qu'il appartient à un genre populaire.
Vu comment on a l'air d'aimer Ridley Scott dans l'Académie, je ne suis pas sûre que ce film ait bénéficié de pistons à ce point-là. Je pense que c'est plutôt Tigre et Dragon qui en a eu... parce que ses récompenses aux Oscars sont un symbole de reconnaissance de ce cinéma. Et c'est bien, même si on n'a pas aimé le film.
Quand je l'ai vu la 1ère fois j'ai été très déçue... tout ce foin pour ça ! un film qui manque de rythme, dont les scènes d'action sont bien en dessous du moindre film HK... non, je m'étais ennuyée, carrément.
Mais la 2è fois que je suis allée le voir au cinoche, j'ai apprécié ce film pour ce qu'il était, car cette fois je n'avais plus en tête les éloges démesurés de la presse. Je l'apprécie pour ses personnages, sa mélancolie, et même sa lenteur... comme quoi une 2è vision peut tout changer.

Quand à "Une balle dans la tête", c'est complètement une question de sensibilité. Moi j'ai pleuré avec ce film, et ce que vous semblez trouver niais je le trouve incroyablement fort, émouvant, direct. Ces références au passé (scène des vélos) est magnifique, elle a quelque chose de naïf et de spontané.. qui me touche droit au coeur. Donc je ne sais pas si ce film est surestimé, il ne l'est que pour ceux qui n'ont pas été touchés par sa force émotionnelle. C'est complètement subjectif.
"Hard-Boiled" ne sera jamais surestimé pour moi, car c'est ce film qui m'a fichu une des plus grandes claques de ma vie quand je l'ai vu au ciné en 93... à la fête du cinéma !! et ce film m'a plongée dans la tourmente du ciné HK...

Sinon, films surestimés... les films de Johnny To en général... à part The Mission. Stormriders of course, nul comme pas possible, on s'endort au bout de 10 minutes. Certains Hou Hsiao Hsien genre Le Maître de Marionnettes... je préfère 1000 fois Tsai Ming Liang à HHH. Et l'un des + surestimés sinon pour moi est "iron monkey"... alors là je suis imperméable, c'est complètement insipide pour moi.

Caroline

22/08/01 19:30 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Je croyais que la hâche de guerre était enterrée Caroline ???... mais non j'plaisante.
Tout à fait d'accord sur ton point de vue concernant Bullet...

22/08/01 20:10 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

"Bullet....head" est très fort. car outre l'action, le combat final, et le style visuel, il a une très forte sensibilité, ce film est surestimé car il merite des oscars entre autres : realisateur, film de cet année, acteurs,....
Cependant concernant les films style Johnnie to, ils ne sont pas surestimés "longest nite", "hereo never dies" ou encore "runnin out of time" sont des modèles ds leur genre, ils sont juste ce qu'ils sont : des GRANDS POLARS.
Du coté des USA : OUI !! pour moi GLADIATOR est un grand film

22/08/01 20:20 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Voici ma liste

*Final option: scenario digne d'un episode des Teletubbies
*Tokyo Riders: impossible d'en parler en restant correct
*Storm Riders: LA blague du cinema HK
*The Blade: Combat foullis et final creux(je ne vois pas ou c'est un chef d'oeuvre)
*Romeo doit mourir: Normal c'est pas un HK
*Les dieux du jeu: Deception .....

y en a encore un paquet

c'est un avis perso,comme on dit "Chacun c'est gout"
;)

22/08/01 22:17 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ben moi, je prefére "tigre et dragon" à "il etait une fois en chine", on va me prendre pour un fou, mais c'est une histoire de goût...

22/08/01 22:49 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

eh ben tu es fou mon pote !!!!!!

je rigole .......

22/08/01 23:16 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Au moins je m'endors pas sur tigre ;)

22/08/01 23:18 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Moi je m'endors sur tigre et dragon!

22/08/01 23:37 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Tout le monde aura compris que je n'ai pas apprécié une balle ds
la tête (voir mes 2 messages plus haut).Certaines personnes
semblent l'adorer et je respecte leur choix. En fait ce qui m'agace c'est pas que des gens aiment ce film c'est la place
qui lui est donné dans le paysage cinématographique mondial .

Je m'explique :la critique dirigé par l'intelligentsia a decrété
que ce film était une immense oeuvre classique et incontournable
du cinéma mondiale. Ainsi on a trop intellectualisé ce film , on
a crée de toute piéce une aura autour au point de le canoniser.
On s'est franchement éloigné de la réalité (enfin surtout la mienne ).
pour moi bullet= simple film d'action
comme l'a dit malika il tient vraiment pas la route face aux films japonais qui sont réelement burnés.

23/08/01 12:39 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Je ne vois pas en quoi Tokyo Raider et Roméo must die sont surestimés puisque je n'ai jamais vu nulle part que c'étaient des chef d'oeuvre. Je pense qu'il ne faut pas confondre film surestimés, qui veut dire encensé par tous alors qu'il y a pas de quoi en faire un fromage, et film apprécié par certains mais qui ne nous plaisent pas à nous personnellement.

Tokyo Raiders, je suis d'accord que c'est nul ("impossible d'en parler en restant correct" : LOL, j'ai adoré la formule!), mais même si le film a été apprécié par le public à HK, personne ne le cite en référence nulle part, et je doute que les critiques en fassent des éloges...

Pour RMD, ce film a plu à certains et déplu à d'autres et les résultats du box-office américain et la moyenne mondiale traduisent très bien la façon dont ce film est estimé : moyen. Moi je m'amuse en le regardant parce qu'il y a Jet, mais quand j'y pense je le trouve moyen à tous les niveaux et à part quelques exceptions je pense que c'est assez représentatif de ce que les gens ont pensé en général. Les exceptions sont les extrêmes : par exemple j'ai un copain qui a adoré parce qu'il y a certaines de ses stars blacks dedans - notamment Isaiah Washington - et je pense qu'il réagit avec comme je réagis avec Jet. Par ailleurs je connais aussi des gens qui ont fait un rejet total, souvent des fans de ciné HK parce qu'ils se réfèrent aux anciens films de Jet. Mais comme le disait Al Zheimer sur caramail, les résultats globaux, qui sont moyens, sont logiques avec la qualité du film, qui est moyenne.
Donc le film n'est aucunement surestimé, il a eu un succès à la mesure de son ambition. Peut-être qu'on peut dire qu'il est surestimé au Japon et en Allemagne où il a fait un gros carton (il a dépassé à un moment donné Gladiator au pays des germains! J'adore Jet mais quand même faut pas abuser, ils n'ont aucun goût ou peut-être sont ils offensés par la scène où Maximus rétame leurs ancêtres au début du film! LOL), et sous-estimé en France où il a fait un bide total. Je pense surtout qu'il a été conçu pour un public US et qu'en France on est pas réceptif à ce genre de film, ce qui est assez normal car les modes US énnervent les français qui sont assez anti-américains (y a qu'à vous voir, les gars! LOL, je plaisante!).

Pour les Johnny To, je suis d'accord avec Caroline. Par exemple, Running out of time a un bon scénario (j'attendais un peu au tournant nos deux larrons), le personnage de Andy Lau est réussi, mais la mise en scène est plate voire assez merdique par moment, et Lau Ching Wan ne fait que rejouer un rôle qu'il connait par coeur (on croirait qu'il refait en moins bien sa prestation de Full alert ou autres).
Je ne vénère pas Logest Nite, mais avant de donner un avis définitif, je vais le revoir car je ne l'ai vu qu'une fois et certaines choses m'ont échappé. Je pense malgré tout que ce film est un peu confus, mais il a énormément de qualités par ailleurs, les personnages sont intéressants et certaines scènes sont vraiment marquantes.
Malgré tout, je pense que Johnny To est surestimé. Il ne filme pas si bien que ça. C'est typiquement le réalisateur inégal : dans chaque film, il y a quelques plans excellents, quelques coups de génie, mais le reste est plat et insipide (je parle de la mise en scène quand je dis ça). Par contre, les idées originales et les scénarios sont souvent bons et ça fait plaisir de voir que quelqu'un accorde de l'importance à l'écriture d'un film à HK... Donc pour moi, Johnny TO est avant tout un label, certainement un très bon producteur mais pas forcément un artiste. C'est une opinion personnelle bien sûr, chacun ses goûts.

Elodie

23/08/01 13:57 Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

L'ambiance, l'atmosphère, certains plan, les acteurs, les situations, sont mortel ds les films de johnnie TO et de la MILKYWAY, C'EST DU VRAI POLAR, ils sont surestimés parce que je trouve qu'ils le méritent, ils font des vrais polars, comme ceux des 70's en FRANCE, car c'est en France qu'on avait les meilleurs polars.
Ah belle époque (alain delon, jean pierre melville, jean gabin, lino ventura, bernard blier, jP belmondo)

23/08/01 22:21 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

puisque tout le monde donne son avis je vais donner le mien:

_je commence par gladiator. Assez bien réalisé (effets speciaux maitrisés et rythme soutenu), le scénario est quasiment le même que celui des "derniers jours de rome" (celui de gladiators étant plus orienté action) et les acteurs plus ou moins bons...bref c'est un bon film mais certainement pas le meilleur de 2000 (comme vous aimez tous le dire "c'est mon avis")

_maintenant...aah...une balle dans la tête, comment dire, j'adore ce film, je le trouve presque parfait il est intelligent, rythmé et puissant le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est de puiser certaines scènes dans des films déjà existants (notamment la roulette russe de "dear hunters") cependant cette dans une balle dans la tête est plus aboutie. c'est vrai quoi! la reconstitution de l'époque avec l'aspect social et géographique, le scénar, les acteurs, le montage (oula et quel montage!) la réalisation globale est sublime.

_quant à final option c'est un assez bon film sans plus...

personnellement, je trouve que les films de johnnie to sont très bons, voire pour certains excellents (quelqu'un a dit longest nite et the mission ?).

pour the blade, je trouve qu'il est excellent mais je préfère l'original "new one armed swordman" de chang cheh (certain l'un de mes films favoris).

par contre, je trouve que full alert est completement meséstimé (alors que c'est un chef d'oeuvre) peut être parce qu'il est trop réaliste et pessimiste.

from beijing with love est surestimé pour ma part, il n'est pas aussi délirant et original que je l'avais pensé (question de gout comme certains aiment à le dire)

voila, ce message va rejoindre la pile des opinions plus coherssitives les unes que les autres.

24/08/01 09:17 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

The Blade remake plus One-armed Swordsman que New One-Armed Swordsman mon cher Lo Sam Pao.

24/08/01 09:22 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

ils daten de quand ces 2 films ?

24/08/01 13:25 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ils datent de 1969 et 1971. The Blade est un condensé des 2 films revus par la sensibilité exeptionnelle de maître Tsui.

24/08/01 13:38 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

je vais les chercher

24/08/01 15:27 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Certains films vu avec du recul paraîssent dépassés sur beaucoup de points, à cela on peut y mettre pas mal de raisons. Le film n'a pas survécu au temps, on dit qu'il a mal vieilli et un autre cas veut qu'il ait gardé ses qualités intrinsèques sauf qu'il ne correspond plus vraiment aux critères, codes et mise en scène de notre époque plus moderne. On peut aussi ajouter le fait qu'un film considéré comme oeuvre d'art pose essentiellement la question de notre sensibilité face à celle du réalisateur, à ce moment précis c'est notre subjectivité qui entre en compte, le rapport avec nos expériences, nos souffrances autant que nos heures de joies de même que notre culture peuvent parfois altérer un jugement déjà altéré par la presse et le bouche à oreille. Alors qui peut prétendre avoir raison, qui peut considérer qu'un autre a tort? Chaque point de vue est défendable. Seulement, il y a des films peut-être surestimés qui ont néammoins marqué les esprits à un moment donné de l'histoire de son cinéma. On pourrait avancer que cette raison est suffisante pour encenser un film. Et si en plus, l'auteur s'est positionné sur des partis pris qui justifient sa mise en scène au détriment d'une certaine crédibilité, on peut affirmer que c'est de l'apanage d'une faible poignée d'homme. Si l'évidence d'une telle démarche ne saute pas aux yeux pour tous, c'est que parfois on doit se rendre compte que l'oeuvre dépend d'un réel projet de mise en scène, ce qui de loin plus louable qu'un film de base et vraiment plus casse gueule. Scarface de De Palma fut décrié en son temps, Butterfly Murders incompris. Le Syndicat du crime se regarde aujourd'hui sous deux lectures, ainsi que Bullet in the Head, The Blade ou récemment The Mission (dont le postulat de départ est de capter le mouvement dans l'immobilité) parcequ'il se démarque des diktats de l'époque et que les questions ou bases posés s'avèrent significatives dans la volonté de faire avancer les mentalités inhérentes au cinéma: stéréotype, formule préconçue etc... Ces films ont la faculté de créer une polémique, c'est déjà une qualité en soi. On peut critiquer un côté "cul la pralîne" à Bullet in the Head, pas sa faculté à générer tout compte fait une émotivité, on peut accorder un certain visuel fouilli au final de The Blade, pas le fait qu'elle provient de cette logique même de mise en scène, le style correspondant de guerre au sein d'un monde apocalyptique (sachant cela, ses plans pouvaient-ils être inavomible et droits?). Ces films et c'est le plus important peuvent se targuer de n'exister que par eux même. Je ne dis pas qu'ils sont excellent ou pas, ce n'est pas le but de mon argumentation, je dis qu'ils se regénèrent suivant les moeurs, la lecture de ces oeuvres fluctuent en même temps que nos pensées. Orange Mécanique dans les années 80 et aujourd'hui brasse les mêmes thèmes mais son interprétation a subi un revirement extraordinaire; le film d'anticipation devenant un constat de notre société. Il existe un nombre impressionnant de "chef d'oeuvre" ennuyeux, est ce pour cela qu'ils ne justifient pas leurs rangs? Un film qui procure du plaisir à des Millions de spectateurs devient-il automatiquement un chef d'oeuvre? NON. Et puis sur quels critères attribuons nous les qualités et défauts d'un film? Par rapport à d'autres films! Ce qui est loin d'être une méthode satisfaisante.

24/08/01 19:41 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

sorry iron monkey...

24/08/01 20:22 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Les OUATIC en général...

24/08/01 21:00 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Les films de van damme en général (je m'acharne la!)

24/08/01 21:12 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Les films de Michel Galabru.

24/08/01 21:13 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
les films de max pecas!

24/08/01 22:51 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

pour max pecas, tu voulais surement dire sous éstimé...?;)

24/08/01 23:08 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Bravo !! bravo !! VIRAK
J'ai réelement apprécié ton ANALYSE !! mais l'homme est un animal qui aime se battre, meme pour rien, donc on se "bat" ici pour exprimer nos opinions diverses, moi personnellement je ne cherche pas à avoir raison.

25/08/01 00:36 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Tout d'abord bravo a virak pour son analyse qui est trés pertinente et qui incite à la tolérance.(la prochaine fs saute
des lignes pur être+ digeste :-))

Cependant je me dois de faire quelques remarques (pardon!)
sur ta démarche:OUI il peut exister des films objectivement surestimés

je te cite

_ "il y a des films surestimés qui ont marqué les esprits à un moment donné de l'histoire de son cinéma"= raison suffisante
"pour encenser un film"
Que nenni! les "anciens" peuvent se gouré .Du tps de sa vie Mozart a eu bcp moins de succès que des compositeurs de merde
qui marchaientt bien à l'époque.

_"L'auteur" a fait" un réel projet de mise en scène"= chef d'oeuvre. noooon! ok c "louable " mais si l'auteur foire la crédibilité du film cela ne collera pas. On ne doit pas tout
tolérer sous prétexte d'innovation .D'ailleurs aujourd'hui
c pas "une poignée d'homme "qui priviligient à fond la mise en scène au détriment de l'histoire.Tant de films qui ne sont plus
que des clips inondent le ciné sous prétexte de sortir des sentiers battus!

Je salue la nouveauté mais si c un film de merde je ne porte
pas aux nues ce film seulement parcequ'il sort du lot .
Comme disait je sais-plus-qui "c pas le l'inventeur qu'il faut féliciter mais celui qui utilise au mieux l'invention "
(mais on peut aussi réussir du 1er coup)
Une balle ds la tête(oui j'aime vraiment pas ce film) est peut
être novateur visuellement mais la réalisation déssert tellement
ce film qu'il est très loin de réprésenter pour moi un chef d'oeuvre ultime.John fit bcp mieux

Par ailleurs c un vrai "diktat" de la critique qui nous(enfin
moi) impose de considérer une balle ds la tête comme un chef d'oeuvre(voir mon message + haut)

Au passage je viens de voir the Mission j'ai adoré et cela m'a très troublé. L'intrigue est inexistante mais le film dégage
une de ces atmosphères!surestimé ? non! c un excellent film
mais peut être pas un chef d'oeuvre car trop déroutant.

25/08/01 01:14 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Je pense qu'il n'y a pas de "diktat" de la presse qui t'oblige à aimer un film ou à le considérer comme bon. Si beaucoup de journalistes et de spectateurs aiment un film, on peut imaginer qu'il y a une bonne raison pour ça, mais cela ne t'empêche pas de ne pas aimer et d'avoir toi-aussi raison. L'art est totalement subjectif puisqu'il s'adresse à notre sensibilité... parfois on est en phase avec celle des autres, parfois non. Mais personne ne nous force à renoncer à notre sensibilité. On reste cohérent avec nous-mêmes, on n'y peut rien.

Evidemmment c'est irritant de voir un film encensé sans arrêt alors qu'on l'a trouvé nul... mais on se retrouve tous dans cette situation un jour. Imagine moi comme je peste avec ce consensus général sur "The Matrix" (encore que le consensus s'est un peu effrité récemment). Mais bon, je n'y peux rien, ce film me déçoit. Et ce pour un tas de raisons. Je ne suis pas d'accord avec les autres, je m'y suis faite... et parfois ça a du bon de ne pas être d'accord avec la majorité, non?...

Caroline

25/08/01 12:06 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Right !! et c'est cette sensation de ne pas être d'accord avec la majorité qui me procure parfois un bien-être intérieur. Nos degrés de sensibilité ne sont pas les mêmes, par conséquent nous avons tous des avis différents.
Pour en revenir aux propos de "joey dax" : je dirais qu'aujourd'hui le cinéma a pris des proportions tellement énormes que le public est frileux de tout voir.
Il y a des films dont le manque de crédibilité n'enleve à rien aux auteurs le mérite d'avoir fait du bon travail. il existe le fond et la forme. certains auteurs vont privilégier la forme, et d'autres le fond.
Alors faut-il condamner ceux qui privilégient la forme ? je pense que non, ces soi-disant clips sont une forme d'expression visuelle dont la création n'est pas à la portée de tous, même s’ils ont du mal parfois à se faire comprendre (par exemple Tsui hark avec son final de "the blade")

Bravo également à ceux qui privilégient le fond, ils s’expriment aussi.

Certains films ont justement pour but de captiver le spectateur non pas par une crédibilité scénaristique quelconque, mais par une conception visuelle ; on vit ds une époque ou la vidéo est omniprésente, alors certains auteurs donnent aux spectateurs des images décalées, stylisées qui vont ds un sens toucher leur sensibilité sous n'importe quel forme.
Donc je pense que la tolérance, c'est chacun de nous qui l'applique, il y a bien des films HK qui ne sont largement pas crédible question scénario mais qui nous ont fait décoller du siège,
Les films d'action, d'aventure, fantastique, SF, ou horreur et thriller nous captivent soit par un scénario bien maîtrisé dont les protagonistes seront crédibles, soit par une mise en scène tellement stylisée ou même les acteurs seront parfait) qui nous fera oublier les carences scénaristiques ; et c'est là qu'on tolère ou pas !!! chacun décide par rapport à ce qu'il aura ressenti.
Certains films d'horreurs ont la particularité de se ressembler car on y voir soit des monstres ou des vampires, soit des morts-vivants, mais c'est la capacité à mettre en visuel qui fera parfois le reste (ex: Sam Raimi ds EVIL DEAD: une maison hantée n'est pas une nouveauté, meme en 1982 ; alors c'est son talent de metteur en scène qui va nous captiver avec ses images et sa façon de mettre en situation Bruce Campbel)
Idem pour les thriller, certains ne sont pas crédibles au niveau scénario, mais on va les apprécier car le réalisateur fera du film une sorte d’opéra visuelle qui nous donner la chair de poule et on dira : « j’aime bien le film » ou « je n’aime pas ».Scorcesse a un certain style visuel ds « Cape Fear ».

En ce qui concerne "une balle ds la tête", pour moi c'est un grand film. Le scénario est simple certes, mais l'histoire est touchante car elle reflète quand même la réalité ds un sens : des amis inséparables qui vont se battre, à cause du désir de richesse, à cause de la haine, ce qui peut nous arriver à nous tous, et tout cela bien maitrisé visuellement par john woo, et que dire des acteurs (tony leung chiu wai, waise lee, simon yam, jackie cheung...)

Je conclu donc en disant, que la tolérance se fait en fonction de la sensibilité dont parlait Caroline, que nous possédons en nous. Et en qui concerne les médias, il ne faut pas parfois s’y fier, les critiques médiatiques sont juste un repère, un aperçu ou un avis personnel, comme le mien en ce moment.

SFB.

25/08/01 13:57 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Encore bravo à ts pour vos brillantes analyses .Elles mettent bien en valeur toutes les interrogations que suscite le concept
de"film surestimé"

Cependant contrairement à ce qu'a écrit sfb je ne préfére pas les
films qui priviligient la forme au détriment du fond .
Ce que je méprise ce sont les films simplement mauvais.
Des films comme the cell, charlie et les drôles de dames ,tomb raider, voir matrix... misent tout sur la mise en scène.Pour autant personne ne va contester qu'ils sont très médiocres ce ne sont que des" clips"! J'ai d'ailleurs très apprécié the mission qui renouvelle le film de genre en créant une ambiance très spéciale.

Je regrette seulement que le fait que certains réalisateurs qui priviligent l'image en viennent à supprimer toute réflexion dans leur film.

Pour ce qui est une balle ds la tête il ne m'a pas plu aussi bien
sur le plan du fond que de la forme

Pour ce qui est de la sensibilité de chacun il faut faire attention .Sur des films concepts comme "bullet...head" on peut
avoir tendance à se creer soi-même sa propre émotivité en intellectualisant trop alors que rien n'y nous invite.

25/08/01 15:25 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Pas bete ton raisonnement.
Cependant il y a des films dont le but n'est pas d'apporter une quelconque reflexion, ce sont juste des divertissements visuels, ou des divertissements gestuels des acteurs (comédies décalé, très très second degrés = scary movie et autres)
Le but est parfois atteint, il n'y a donc à réfléchier sur la crédibilté des situations, ou meme des acteurs.

Et si les gens veulent créer leur propre émotion, sans que le concept du film ne leur invite, c'est leur probleme, le tout est de ressentir à sa manière.

SFB

25/08/01 15:45 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Très bien dit sfb !!!

25/08/01 16:15 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

thank you !!!

25/08/01 16:35 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Re-bonjour mes ami(e)s!
Promis la prochaine fois, je ferai plus d'espace. Pour rebondir, je voulais juste dire que finalement le plus beau dans tout ça, ce n'est pas de savoir qui a raison ou non, puisque chacun possède sa vérité, autant Joey Dax que Caroline que SFB, Iron Monkey et les autres, le plus beau c'est que chacun de nous adore le cinéma et qu'on est tous là à défendre nos idées.
On ne pense pas forcément de la même manière (c'est la beauté de la chose), on vient d'horizon différent, de culture différente, pourtant on est relié par le même "truc": le septième art.
Au départ, je ne voulais pas participer à ce faux\vrai débat, mais je voulais finalement vous donner mon avis et connaitre vos réactions.
En ce qui concerne la crédibilité, le terme parle de lui-même car le cinéma ce n'est pas la réalité mais la reproduction de la réalité et pour aller plus loin, d'une réalité, celle de l'auteur. On est là à dire qu'untel a fait ça de tel manière, que son film ne vaut pas le coup, "qu'il pue sa mère" ou bien à dire waouh! grandissime, n'empêche que derrière les apparences il y a un travail monstrueux, et je respecte trop le cinéma pour être condescendant à outrance. Parfois, je sort révolté d'une projection et j'en veux au réalisateur et toute l'équipe, puis je me dit:"putain! tu t'insurges contre la médiocrité de l'objet, mais toi, Man, es-tu capable de penser à un projet et de le faire vivre? Non. Lui malgré le bullshit, il l'a fait alors pèse tes mots et reconnais lui au moins ça."
Et puis des gens cherchent le formel, d'autres le fond, certains vont préferer voir la technique, d'autres s'intérressent surtout aux acteurs etc... Si chacun y trouve son compte, on s'en fout que ce soit un chef d'oeuvre, un film sur-estimé ou sous-estimé. Il n'a de valeur que ce qu'on lui accorde.

25/08/01 16:51 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ah, j'oubliais, les codes narratifs divergeants d'un cinéma à l'autre, l'universalité d'un film tient à peu de chose. (on rit dans les scènes d'actions de Tigre et Dragon, mais pas dans Matrix)
Regardez Naissance d'une nation sans vous énervez puis un film de Maya Deren et finissez par Carnausor en passant par un Godard, je ne suis pas sûr que vous en sortirrer indemne. Qu'est ce que ça signifie contre toute attente? Que chaque film a sa place même un film de quetsche pour être hardcore.

25/08/01 16:51 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ah toi t'es un bon, VIRAK, t'es un bon, j'ai le meme probleme de discussion avec les amis qui ne connaissent ps le cinéma HK, et qui sans cesse, critique ma façon d'apprécier plus certains films HK que US
Donc je deviens le marginal qui n'a aimé MATRIX, ou autre blockbuster US

25/08/01 17:34 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Merci l'ami,
C'est bizarre que tes amis critiquent ton intérêt pour les films HK alors que d'une manière ils ne le connaissent pas. Ils ne peuvent même pas soupçonner la puissance de cette forme de sous-culture (ce n'est pas péjoratif) alors comment peuvent ils te mettre à part puisque du fait de l'exception qu'ils ont créé, t'es le seul capable de leur apporter un autre mode de pensée?
J'avoue être circonspect. Pense que j'ai vu nos années sauvages au cinéma il y a au moins huit ans et que In the mood for love a fait plus d'un million d'entrées = il y a un espoir tout n'est pas perdu. L'évolution existe.

01/09/01 00:27 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

"Cependant contrairement à ce qu'a écrit sfb je ne préfére pas les
films qui priviligient la forme au détriment du fond .
Ce que je méprise ce sont les films simplement mauvais."

Joey Dax, je crois qu'on tourne en rond... il n'y a pas de film "simplement mauvais" mais juste des films que tu n'aimes pas et que donc tu trouves mauvais. Or ce que tu trouves mauvais peut plaire à certains...

Moi non plus je n'aime pas les mauvais films (en gros je trouve mauvais les films que je n'aime pas)... mais si mon voisin aime un film que je n'aime pas, qui a tort et qui a raison?? tout ça est subjectif. Parce que si je suis ton raisonnement, tu n'aimes pas les mauvais films et tu illustres ça en disant que tu n'aimes pas Une Balle dans la tête, or un tas de gens adorent passionnément ce film... donc on en revient au point de départ...

Caroline

03/09/01 10:37 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Oups je critique pas les goûts des autres .

Un film surestimé est pour moi un film qui prétend à une certaine
place dans le paysage cinématographique alors qu'il ne le mérite pas.Cependant un film surestimé n'est pas toujours une daube immonde.Seulement ses qualités ont été surévaluées par les fan ou la critique.

par exemple tigre et dragon a été considéré comme un trés bon film d'art martiaux alors qu'il est plutôt médiocre.

Matrix a été considéré comme un gunfight culte alors qu'à mon
avis il n'arrive pas à la cheville des leader du genre comme hard boiled.

une balle dans la tête prétend être un chef d'oeuvre ce qu'il n'est pas .Car sans discuter des goûts et couleurs ce film manque
simplement d'envergure pour prétendre à être un chef d'oeuvre
par rapport à kurosawa et toute la clique .

on ne peut pas comparer ces oeuvres d'art et ce film d'action , peut etre bon selon certains bon sang!

je rouve objectif de trouver une balle ds la tête mauvais pour les raisons que j'ai évoqué + haut.

Des tas de gens adorent les films de vandamme et je ne partage pas leur avis.Je n'ai pas du être sensible à ce qu'il les a fait vibrer Pourtant qui va contester que ce sont des films
vraiment horribles?

03/09/01 12:29 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

aaaah, tu t'es bien rattrapé Joey, j'aime ce genre d'analyse.

Par ailleurs, je me répète mais il y a des films qui privilégient la forme, et qui sont bien, et d'autres qui privilégient le fond et qui sont bien également ;
et puis il y a des films qui privilégient les deux et qui sont bien tout simplement.
Et chacun ressent tout ça comme il veut.
Moi j'aime certains films de VAN DAMME, à ce propos "TIMECOP" a été diffusé la semaine dernière : bon film.
Ne m'en veut pas ANGELO !!!

03/09/01 20:20 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Je t'en veux pas ! Il est moins pourri que ses autres films!

03/09/01 20:30 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

ouuuuuuuh toujours cette haine envers le belge !!

04/09/01 11:24 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Ouais parce qu'il ne merite vraiment pas les honneurs qu'on lui fait!

04/09/01 13:21 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

je ne vois pas les honneurs qu'on lui fait, je ne vois que des insultes ou des critiques modestes.

04/09/01 14:22 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Relax angelo! On aime le karatéka belge au second degré. C'est un personnage très attachant.
Pour te convraincre voici les paroles simples du maître:

"La vie c'est quelque chose de tres fort et de tres beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est etre ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi....Et mourir c'est vraiment strong...c'est rester en vie au dela de la mort...Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir"

"La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, j'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue..."

J'aime aussi bien le belge que le film assez surestimé de john woo "une balle dans la tête".

04/09/01 14:38 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Provoc'?

- Oui, il y a des films objectivement mauvais. Tout qui a vu Plan 9 From Outer Space de Ed Wood ou n'importe quel film de Jesse Franco sait de quoi je parle. Mais mon argument ne se limite pas aux séries B. Double Dragon, par exemple, est objectivement mauvais. Pourquoi ? Regardez les films avant d'essayer de les vivre et vous commencerez à cerner la réponse.

- Oui, The Blade est surestimé.
- The Lovers également.
- Les films de la Milkyway sont de la merde. A commencer par Expect the Unexpected. Oui, Johnnie To n'est qu'un faiseur de second ordre. Revoyez Heroïc Trio.
- Fist of Legend est IMMENSEMENT surestimé.
- Once Upon a Time in China 2 également. Et Time and Tide (même s'il n'y a pas consensus). Beaucoup de films de Hark sont surestimés, en fin de compte.
- Oui, Tigre & Dragon est surestimé en Occident.
- Tous les films avec Bruce Lee ou Jackie Chan sont surestimés lorsqu'ils sont estimés. (Et tous ne le sont pas, heureusement)
- Samo Hung est largement surestimé.
- Yuen Woo-ping est totalement surestimé.

On pourrait facilement continuer le jeu de massacre à l'infini. Je doute que cela soit toutefois pertinent, comme tel. C'est AVANT de regarder un film qu'il faut être le plus intolérant: refuser tout ce qui pourrait nous faire croire, malgré nous, que ce qu'on s'apprête à voir est bien. A commencer par l'estime. Petite pédagogie de la mise en condition avant le cinéma.

Si ce message ne suscite pas de réactions...

04/09/01 14:44 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ah oui: je ne suis pas du tout d'accord avec le petit relativisme postmoderne de Virak. Tout ça, c'est bien gentil, mais l'effet Amélie Poulain il attend de tels propos pour venir tout écraser de son rouleau compresseur à l'idéologie puante. Le respect, la demi-mesure, la passivité, c'est ce qui fait vivre Hollywood, cher Virak. Au cinéma, si on veut éviter de se faire enculer (EN-CU-LER !), il n'y a que l'inolérance la plus raicale qui compte. J'ajoute que c'est la même chose en littérature, en musique et en arts plastiques. Et je finis en disant que Birth of a Nation est passionnant de bout en bout, et que Godard est le seul vrai génie vivant du cinéma. Et merde pour les détails.

04/09/01 23:37 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

qu'est ce que Goddard vient faire la dedans et en quoi est il le seul vrai génie du cinéma ?
Dis moi que c'est ton avis et rien que ton avis personnel.
des génies du cinéma il y a en pas mal pour moi ds le ciné.

05/09/01 20:55 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par Angelo
Maggielover t'aime qui comme acteur et quoi comme film? Parce que vu que tu critiques tous les meilleurs acteurs et les meilleurs films j'aimerai savoir ce que tu aimes toi!

06/09/01 14:39 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Oula, tout cela prend des proportions incontrôlées, ça me fait penser à un "C'est mon putain de choix" où on lynche surtout rien que pour ce plaisir sadique. Si on n'aime pas un certain cinéma, le mieux que l'on a à faire c'est de l'ignorer. J'ai l'impression que certaines personnes n'aiment pas le cinéma HK mais se rue sur Johnnie To, Jackie Chan, Tsui Hark, John Woo et consort, il est vrai que cela ne paraît pas aussi intellectuel que Monsieur Godard, le seul vrai génie vivant du cinéma dont le plus grand coup d'éclat fut de faire sombrer le cinéma français dans un gouffre sans fond...Et puis, si on veut défendre une idée mieux vaut quelques détails car je n'ai pas compris certaines choses dans tes propos.
Que ce soit à HK au Japon, en France et surtout à Hollywood, la donnée essentielle du cinéma est l'argent, si tu as une solution contre cela dis le moi. Dis moi en quoi tu es actif, parceque attendre sagement qu'un mec se défonce pour faire un film et le mater chez soi pour dire que c'est naze va faire avancer quoi? "L'inolérance la plus raicale" c'est s'enfermer alors que le cinéma c'est plutôt une ouverture. L'étrange festival, qui y est vraiment allé? Pourtant, il y a assurément des oeuvres intelligentes et c'est pas la presse qui le dit, c'est ce que j'ai entendu en sortant des salles. Et le côté, parceque l'intelligentsia a proclamé que tel film était un chef d'oeuvre donc le spectateur de base va le dire, c'est un mépris total de l'autre, ni plus ni moins. Cela équivaut à insulter le goût et le libre arbitre des gens qui savent apprécier le film sans faire la gueule.
On veut éviter de se faire enculer, mais l'enculade on y est dedans à proprement parler. C'est pas nous qui décidons de la programmation ni de la distribution ni de la diffusion de film, on va dire "non" et après puisqu'on veut passer une bonne soirée de cinéma entre pote ou avec sa petite amie on va aller voir un film américain parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Et puis on peut critiquer Hollywood, mais quoi qu'il en soit, c'est une bonne faiseuse, je garanti que si jamais tu voulais réaliser toi même ton film, t'en ferais un sur les standards américains mais pas africain ni chinois. Et faut pas déconner non plus, il y a aussi de bon film américain et de grands auteurs.
En ce qui concerne Amélie Poulain, je voudrais savoir quel est le problème d'un tel film.
Rapport à mon relativisme post-moderne c'était certainement inconscient de ma part, mais j'avais choisi d'essayer de ne pas prendre parti ni de m'enflammer. Maintenant, ce qui m'énerve c'est qu'on dise qu'un film pue la merde, d'accord mais si c'est juste pour le dire, j'en vois pas l'intérêt, merde pour les détails mais voilà c'est les détails qui appuient ton argumentation et tes propos peuvent mal être interprété comme un film que tu trouve mauvais ou bon d'ailleurs. Il y a des films que je n'aime pas mais je peux pas dire que c'est de la merde parceque je sais y reconnaitre des qualités.
Time & Tide, un film surestimé? Je sais même pas ce qu'en pense les autres mais c'est le genre de film qu'on digère en trois fois au moins. N'importe quel minable l'aurait fait à la sauce comme d'hab, Tsui Hark au moins propose une autre voie au polar au même titre que Johnnie To. C'est pas évident et j'ai pas dit que c'était des chef d'oeuvres mais quand on est nourri par les buddy-movies à l'américaine, et qu'on est habitué au conventionnel, forcément on rejette ce que l'on ne comprend pas. Et ça c'est la facilité.

06/09/01 16:50 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Maggielover n'a pas dit qu'il n'aimait pas les films qu'il a cités, mais seulement qu'ils ont été surestimés. C'est très différent ! Enfin, c'est pas à moi de répondre à sa place...

07/09/01 23:16 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Je viens de voir from beijing with love :c sans équivoque une
comédie surestimée ...pour sa dimension comique ce qui est grave
pour un film qui a vocation d'être drôle.

C'est un film horrible sur tous les plans

Premier plan sa violence
Alors que je m'attendais à voir une simple comédie je suis tombé
sur un film digne de cat 3.Les scènes d'actions sont d'1 violence inouïe ça pisse de partout quand stephen manie son couteau de boucher.Le réalisateur a surement voulu produire un effet comique à la monty pithon sacré graal mais je n'ai vue que de la violence très crue

deuxième plan son scènario
le scénario est très décousue avec des scènes sans rapport avec l'intrigue mais c'est pas très grave pour une comédie.Mais quel
est le sens comique de l'exécution d'un père de famille ds le
centre commercial?Le film devient alors carrément sérieux!

Dernier plan le plus grave :les gags ne sont pas très droles
Ils sont très neuneu mais d'un neuneu qui ne déclenche pas le rire.Certains effets sont réussis mais trop rares et pas assez délirant.

Une comédie qui m'a plus horrifiée que fait rire, qui est grave
de par sa violence et son scènario ,si ça c'est pas un film surestimé...

08/09/01 01:03 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Rien qu'le fait que tu reparles de ces scènes et je suis à nouveau casser de rire. V I V E C H O W S I N G - C H I !!! Chow Sing-chi a tjrs repris les ingrédients des films qu'il parodie, en l'occurence des scènes aussi violentes que les polars hk à la différence que c'est puissance 10, une caricature poussée à l'extrême. Tu oublies de mentionner la scène d'execution façon Chine continentale hilarante. Pour reprendre cette fameuse phrase:" On peut rire de tout mais avec n'importe qui".

08/09/01 13:45 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ai-je jamais écrit que je n'étais pas conscient du statut proprement économico-politique de tout cinéma ? Ai-je jamais écrit que je n'aimais pas tel ou tel films ? Veux-je "casser" pour le plaisir ? Quel est mon problème ?

Je n'ai pas de problème. J'aime Zu, Green Snake, Duel to the Death et The Sword. J'aime The Stormriders (sic !!!), Evil Cult et The Bride with White Hair. J'aime le premier Histoires de Fantômes Chinois, etc. J'aime les films de Wilson Yip. J'aime Godard pour les mêmes raison que les bons Hark : ils remettent tous deux en question les concepts les plus figés de la prétendue analyse de cinéma: scénario, personnage, hors-champ, etc. Je précise - parce qu'il faut bien, même si ce ne serait normalement pas le lieu - que Godard n'est responsable d'aucun écroulement du cinéma français. Quel écroulement, d'ailleurs ? Et quel cinéma ? Et quelle France, etc. ? Il faudrait davantage accuser un Genet, un Assayas, un Desplechin.

Je ne suis pas nourri au buddy-movies américain. Je vais très rarement au cinéma - je passe ma vie dans les vidéo-clubs et les Cinémathèques. Je ne cède à aucune facilité. Mes raisons ? On les trouvera dans les concepts de "parergon" et de "passe-partout" chez Derrida, ou dans le problème de la structure temporelle de l'image dans les ouvrages de Deleuze et Ishagpour. Voire même, pourquoi pas, chez Daney. Je n'ai pas envie de commencer ici un argumentation très complexe sur le cinéma en général, et celui de Hong-Kong en particulier. Disons juste que je suis snob.

On ne décide de rien ! Tout fait en sorte que l'on décide pour nous ! Ne crois-tu pas, cher Virac, que la "liberté" ou l'indépendance que tu réclames pour exercer "subjectivement" ton jugement n'est pas un phénomène culturel ? Et comment cette culture se structure-t-elle, s'il-te-plaît ? Dire "on nous encule" ou qu'il faut plaider pour une "intolérance radicale" en matière de cinéma, comme je le fais, c'est pour éviter de donner le moindre penny à ce qui n'est pas essentiel. Essentiel historiquement et cinématographiquement, donc objectivement - quelle que soient par ailleurs la relativité des critères qui se posent à la "légitimité" d'un objet cinématographique. Godard était essentiel. Les muets russes des années 20 aussi. Qu'ils t'emmerdent ou pas, je m'en fous. Comme toi tu te fous de mes goûts. Ls goûts, et les opinions, cela n'intéresse personne. Un forum comme celui-ci, cela peut aider à réfléchir, si on range son nombril dans sa poche. C'est à dire si on est prêt à l'objectivité. Mais parce que c'est difficile, on en est ici à débattre de la possibilité de la possibilité de concevoir un argument et non un avis.

Alors les détails: ils sont prêts, mais ce message est déjà assez long. On devrait parler esthétique du cinéma, problème des corps, la difficulté de bâtir un discours qui ne fasse pas violence au cinéma (et d'un cinéma qui ne cède pas tout au discours), parler abstraction et signifiance, transgresser le carcan de toute linéarité (voir un film à l'envers, ou image par image), examiner les rebords du cadre, son lieu. Le montage, et pourquoi The Lovers de ce point de vue est un des moins bons films de Hark et Green Snake le meilleur (et The Blade le plus "lelouchien"), etc.

Peut-être une autre fois... Et merci à Sébastien.

08/09/01 13:50 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
C vrai la scène de l'éxécution la scène de l'exécution est dantesque et celle du pistolet qui tire par le manche est pas mal.
Mais le reste est soit grotesque ou soit de très très mauvais goût mais surtout pas drôle.
La scéne du centre commercial t'a t'elle fait rire?
Cette caricature des film du hk est pour moi plus horrifiante
qu'autre chose.C'est une caricature qui n'a pas vocation de faire
rire ce qui est grave ds une comédie.

08/09/01 15:10 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ouais, là je te suis, enfin surtout tes deux derniers paragraphes, je ne suis pas forcément d'accord sur tout les points, mais au moins je peux suivre ton analyse. C'est tout ce que je demandais. Cela dit les contemporains ne remarquent pas toujours ce qui est essentiel à leur temps. Et c'est vrai que je m'en fout de tes goûts, mais là tu as au moins éclairci certains points qui m'étaient obscur. Et à dire vrai, je trouve ça plus intérressant. On peut au moins avancer vers quelques choses.
Sans rancune et à un de ces quatre snobinard (nan, là je déconne)

08/09/01 15:10 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Ouais, là je te suis, enfin surtout tes deux derniers paragraphes, je ne suis pas forcément d'accord sur tout les points, mais au moins je peux suivre ton analyse. C'est tout ce que je demandais. Cela dit les contemporains ne remarquent pas toujours ce qui est essentiel à leur temps. Et c'est vrai que je m'en fout de tes goûts, mais là tu as au moins éclairci certains points qui m'étaient obscur. Et à dire vrai, je trouve ça plus intérressant. On peut au moins avancer vers quelques choses.
Sans rancune et à un de ces quatre snobinard (nan, là je déconne)

10/09/01 20:03 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Pour revenir sur "Une balle dans la tête". Deux trucs m'ont vraiment agacé en fait: le démarrage avec des bastons dans l'esprit "Happy days", & cette scène de braquage d'une bijouterie: les militaires insistent lourdement pour que nos trois héros se couchent alors qu'ils ont la gachette facile; on ne comprend vraiment pas pourquoi ils les épargnent alors qu'ils sont sans pitié avec les innocents présents dans le magasin.

10/09/01 20:07 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

Au fait c'était "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" bien sûr. Si, si, c'était important de le préciser.

11/09/01 18:18 RE: Les films surestimés: une balle ds la tête, final option..

par joey dax
Je me rappelle aussi une scène ou saigon se fait attaquer.Pour aider les victimes les 3 héros distribuent des billets de banques
alors que tout le monde se fait tirer dessus...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici