Le vieux maîtres s'est éteint après avoir réalisé les plus beaux films du cinéma d'arts-martiaux. Etaient-ils des films d'arts-martiaux ? Où étaient-ils des pensums stylés très cérébraux à la photographie inégalée. Ils étaient tout ça et bien plus encore. A Touch Of Zen est le seul film d'arts-martiaux à avoir remporté les faveurs du festival de Cannes, il faut dire que ce grand souffle épique qui en ressort laisse les plus timorés sur une impression de totale évasion.
Le cinéma de King Hu est très métaphysique tout y est martial, les pensées, les combats en apesanteur, la scène finale de Raining in The Mountain en est un exemple type.
L'esthétisme de ses films a inspiré les plus grand cinéastes HK (Tsui Hark, et plus récemment Ang Lee pour Tigre et Dragon ).
Pour finir je me souviendrai toujours de cette scène au début de Raining In The Mountain où les trois personnages traversent une forêt, les rayons du soleil venant strier le sol... une beauté...
En ce qui me concerne, j'ai decouvert King Hu trés récemment au cours d'un festival asiatique, dans un petit cinema de Bordeaux. Le film projeté était "a touch of zen", et j'ai beaucoup apprecié.
J'aime quand la caméra s'attarde sur des petits détails, comme une personne en train d'executer un tableau ou une calligraphie...
En attendant, inutile de te dire que ce n'est pas evident de mettre la main sur les oeuvres du maitre.
J'aimerai bien decouvrir come drink with me ou l'auberge du printemps.
a touch of zen est surrestimé bon film certes mais de la a crier au chef-d'oeuvre non le film dure au moins 1heure de trop et la longueur des dialogues est désagreable je l'ai chez moi mais je l'ai vu une fois et pas envie d'une 2eme vision bizarre mais ils y a des films qui passe pas