La sécurité sur les tournages HK...

Etiquettes

19/07/01 20:03 

Je trouve que dire qu'on s'en fout qu'à HK les cascadeurs ET les acteurs risquent leur vie sur un tournage est vraiment choquant. Vous avez envie que rien ne change et qu'on puisse admirer nos films avec le système HK tel quel? Mais qui sommes nous au juste? Des cinéphiles? ou sommes nous des consommateurs égoistes qui ne pensent qu'à leur plaisir en fermant les yeux sur ce que ça peut coûter humainement aux personnes impliquées?

Moi quand je lis que Chiu Man Cheuk a failli crever sur le tournage d'un OUATIC5, film parfaitement délirant (que j'adore) mais qu'on ne prend même pas au sérieux, parce que deux sur trois de ses câbles se sont cassé alors qu'il était en hauteur, ça me fait froid dans le dos. Et le film a disparu de l'affiche au bout de 3 jours!
Quand j'entends que Jackie Chan s'est cassé à peu près toutes les parties du corps alors que je suis sûre que, même si certaines blessures sont dûes aux risques pris volontairement, d'autres auraient certainement pu être évitées, je trouve pas ça réjouissant.
De même quand je sais que Jet a tourné une partie de OUATIC avec une jambe cassée, ou qu'il s'est cassé le cou ou le dos dans d'autres films, ça me fait pas plaisir non plus.
J'essaie d'imaginer pour Jackie, Jet, Michelle et autres les séquelles à vie qu'ils peuvent avoir. Et encore, on est au courant parce que ce sont des stars, mais qui sait ce qui est arrivé à ceux qui restent dans l'ombre ou qui ne font qu'une brève apparition dans le film?

Michelle Yeoh expliquait une fois dans une interview que le problème était que les HKgais n'étant pas très avancés en matière de technique digitale, ils n'ont pas les moyens d'effacer les câbles digitalement à la post-prod. C'est pourquoi ils font les câbles très fins pour qu'on ne les voie pas... D'où les accidents! Ils se cassent régulièrement...

Alors vous trouvez qu'il n'y a rien à faire? vous trouvez que c'est pas normal que les acteurs en question préfèrent soit partir soit apprendre de l'extérieur ces techniques pour les ramener à HK?
Le départ de ces acteurs en particulier, ceux d'action (et comme par hasard tous approchant la 40taine, ou plus), est-il un hasard? Quand on a une famille, on a envie de se dire qu'on risque pas de crever sur un tournage. Evidememnt les Leslie Cheung n'ont pas ce problème (quoique.. mais disons que personne n'exige qu'il remplisse son quota-minute de combats dans un film!). Je pense que si les HKgais amélioraient un peu les conditions de tournage, ça aiderait à conserver leurs talents. Condition de tournage ne veut pas seulement dire technique, mais aussi organisation : comment voulez vous qu'il n'y ait pas d'accident quand on tourne 36 heures d'affilée sans pause? (comme dans un des OUATIC avec Chiu MC, où il a fini par plus savoir où étaient sa droite et sa gauche et se prendre un projectile dans la gueule...)

Bref, je suis curieuse d'en savoir plus sur votre point de vue sur ce sujet...
Un film vaut-il la peine qu'on se sacrifie? surtout pour des un public HKgais indifférent ou pour des fans qui vont casser le film sur le net par la suite...

Elodie

répondre - Envoyer un message personnel

19/07/01 22:09 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Attends Elodie, tu vas pas me dire que Jackie Chan ou Jet sont forcés de faire les films ? S'ils n'apprécient pas les conditions de travail, ils peuvent aller ailleurs, Jackie aurait pu le faire dès le début... Ils connaissent les risques, mais ils savent aussi que les scènes font tellement plus vraies lorsque le risque est là. Aucun autre cinéma au monde n'offrent les mêmes scènes d'action justement à cause des risques pris. Il est évident que de nombreux cascadeurs et acteurs se sont cassés de nombreux os sur les films.

Il est évident qu'à 35 ans, ils peuvent commencer à se poser des questions et prendre moins de risques. Mais si Jackie n'avait pas été aussi tête brulé, JAMAIS il n'aurait eu la même carrière. C'est un risque qu'ils sont capables de calculer. C'est un prix à payer... Un Yes Madam ne serait pas le même sans ses cascadeurs têtes brulées. A ce moment là, l'industrie était florissante, ils auraient pu trouver du travail sur un autre film si les risques leur semblaient trop importants. Maintenant que l'industrie est en crise, on ne voit plus ce genre de scènes incroyables de tout façon... Donc l'argument "pas le choix, il faut prendre le boulot qu'on leur donne" ne me semble pas trop possible.

Ces risques sont une partie du charme du ciné de HK... Les supprimer donnera des scènes bien léchées à l'américaine, mais sans saveur. Les effets numériques sont en train de tuer une partie du cinéma... Sans risques bien sûr, mais où est l'authenticité ???

19/07/01 22:55 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Tu évoques des problèmes de moralité.... il me semble que chacun est libre d'agir à sa guise.

Libre arbitre.

Vite, il faut que tu montes des pétitions pour sauver les Jackies et consort ! ^_~

Elodie, tu as des sites persos ?

20/07/01 08:19 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Elodie, si Jackie Chan n'était pas un kamikaze, personne ne le connaîtrait... Cascadeur est un métier. Et les boxeurs, il faut qu'ils fassent semblant de se toucher ? Un peu facile comme argument je vous le concède...

20/07/01 08:19 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Elodie, si Jackie Chan n'était pas un kamikaze, personne ne le connaîtrait... Cascadeur est un métier. Et les boxeurs, il faut qu'ils fassent semblant de se toucher ? Un peu facile comme argument je vous le concède...

20/07/01 08:20 RE: La sécurité sur les tournages HK...

20/07/01 08:20 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Elodie, si Jackie Chan n'était pas un kamikaze, personne ne le connaitrait... Cascadeur est un métier. Et les boxeurs, il faut qu'ils fassent semblant de se toucher ? Un peu facile comme argument je vous le concède...

20/07/01 09:57 RE: La sécurité sur les tournages HK...

N'oublions pas les risques immodérés que prennent les Pierre Mondy, Jean Lefebvre et consorts dans le sauvage ou la sauverie de la vache dans la rivière pour La 7ème Compagnie...hommage

20/07/01 10:16 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Sébastien, begayerais-tu ? : ) ahah

20/07/01 14:18 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Bien sûr, et il me semble avoir précisé dans mon message que Jackie prenait les risques volontairement. Mais si il sait très bien ce qu'il fait lorsqu'il fait des cascades, est-ce pour autant inutile d'y mettre plus de sécurité? De faire des cables plus solides pour leur éviter de se casser la gueule?

Je suis désolée les mecs mais il y a risque et risque : faire un saut avec des cables est déjà un risque, même s'il ne se casse pas. Il y a mille raisons pour laquelle ce saut sera risqué. J'ai déjà vu le tournage d'une de ces scènes, avec des conditions bien meilleurs qu'à HK, et ce qui m'a frappé c'est la confiance aux autres membres de l'équipe que cela éxige : les mecs sont deux à tirer les cables et ils n'ont pas intérêt à se planter. Celui qui est cablé est attaché et n'a qu'à faire confiance car ce sont des pros. Mais l'erreur est humaine, ils pourraient se planter. C'est un genre de risque dont j'estime qu'ils font partie du métier et pour lesquels ils savent ce qu'ils font.
En revanche, si un cable se casse, ce sera la faute à personne. Autrement dit, ce sera une défaillance. Nuance... Et ça, vous vous en foutez peut-être, mais c'est pas un risque qui devrait faire partie du métier. Il en fait malheureusement partie à HK, mais c'est pas une bonne chose. Une défaillance de ce type peut être évitée en faisant des cables plus solides par exemple. D'où la nécéssité de pouvoir les effacer à l'écran, ce qui évidemment exige des moyens. Et je trouve que ça en vaut la peine. Encore une fois je me base sur ce que disent les acteurs et cascadeurs dans les interviews (cf interview de Yeoh, je crois que c'est dans HK) lorsque je dis ça, je ne l'ai pas inventé.

Oui c'est toute la magie du ciné de HK ces risques, mais ça dépend lesquels. Certains sont inévitables (mouvements dangereux, chutes...) et font partie du métier, surtout pour les cascadeurs, d'autres non (le fait de tourner 36h d'affilée est stupide parce que ça entraine des négligences, le matériel ne devrait pas être défaillant).

Quant au fait de dire qu'ils n'ont qu'à aller voir ailleur, eh ben c'est ce qui s'est passé, non?

Elodie

20/07/01 14:34 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Oui, ils vont voir ailleurs, et ils ne font plus des films aussi bons et originaux car osés...

JE suis d'accord avec toi que prendre plus de précaution ne coute que l'argent. JE pense que cela sera fait maintenant avec les budgets plus importants à HK.

Quant aux 36 h de tournage, là aussi c'est du charme du ciné de HK. Grosse machine à fric capable de faire un film et deux suites la même année : ) De voir Chow yun-Fat fait 15 films dans une seule année : ) oh la belle époque : )

20/07/01 19:40 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Enfin bon, quand on tourne à ce rythme, faut pas s'étonner qu'il y ait des accidents. Et vu l'organisation, quand ils se blessent ils ne peuvent même pas prendre de convalescence. Est-ce normal? Quand Tony Leung a pris un éclat de verre dans l'oeil sur Hard Boiled, il a dû se bagarrer pour obtenir une malheureuse semaine, heureusement qu'il a du pouvoir. Tous n'ont pas ce pouvoir et sont obligé de travailler en faisant avec. Alors peut-être ça fait tout le charme mais n'empêche c'est pas très humain. Et je comprends ceux qui fuient, dès qu'ils en ont le statut et le potentiel à l'international. C'est quand même dommage quand on y pense... Surtout que comme tu le dis, ils ne peuvent plus faire les même choses aux USA.

Bref, c'est comme les problèmes de mafias, on peut dire aussi que ça fait le charme de ce cinéma. Sans les triades, les choses seraient différentes. Je suis sûre qu'il y aurait plein de films qui nous font bien rigoler qui n'auraient pas été fait. Et c'est vrai que après tout, on s'en fout que les stars aient des menaces contre eux! :)

En fait ça sert à rien de culpabiliser les Américains du départ des stars alors que les raisons sont parfois internes au système "exemplaire" HK. Ces départs ont amené à une remise en question, et j'espère qu'ils en ont pris des leçons.

Elodie

20/07/01 21:50 RE: La sécurité sur les tournages HK...

par Sovith
Il me semble que Jackie Chan est lui même volontaire quand il fait une cascade. Personne ne lui force à faire quoi que ce soit. Les films HK ont beaucoup de problème de sécurité car ils n'ont pas vraiment les moyens de financer ça. Aux Etats-Unis, tout est sécurisé alors que les films HK sont tournés en une seule fois. Je suis un grand fan de Jackie Chan et je sais que si il fait autant de cascade dansgereuse, c'est parce qu'il pense que les gens ne vont pas l'aimer si il ne se casse pas quelque chose ou si il se fait doubler. Il fait toute ses scènes d'action pour ses fans. Mais il n'a pas vraiment besoin de faire tout ça, c'est un très bon acteur. En tout cas, c'est sûr que les producteurs de films HK ne font pas attention quand ils envoient Jet Li ou Michelle Yeoh se suspendre à des câbles qui font 1 cm de large, mais comme ils n'ont pas beaucoup de sous ...
Le cinéma HK c'est un minimum d'investissement au départ pour faire le maximum de film en une seule année. Mais c'est tout le charme du cinéma asiatique, ça prouve que eux au moins, ils bossent durs pour réussir.

21/07/01 17:10 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Quand je mate des vielles comedies kung fu de la fin 70's et que dans une auberge, 2 ou 3 figurants se cassent le dos sur des tables à partir du premier etage, j'ai mal pour eux...
Je pense que les figurants cascadeurs ont un boulot super ingrat, et que pas mal d'entre eux ont du subir de graves sequelles. A mon avis aucun film ne merite que quelqu'un devienne paralytique pour distraire les gens. Vous allez me dire que cascadeur est un metier, je vous repondrai qu'il y a des limites à l'inconscience.

21/07/01 21:06 RE: La sécurité sur les tournages HK...

En fait je suis d'accord avec toi Tequila, aucun film ne devrait conduire à ça. ca engage les cascadeurs comme les acteurs... qqn a cité Yes Madam comme si seuls les cascadeurs avaient pris des risques alors que les deux actrices se démènent et prennent des risques pas possible.
C'est vrai qu'il y a des lmites à l'inconscience... et c'est vrai qu'il y a un énorme problème de sécurité à HK... et ça n'a aucun charme. De plus dire que ça en a n'est que le point de vue de nous en temps que spectateurs confortablement installés dans notre canapé... malheurseusement ce genre de pb est une des causes de la fuite des talents de HK. Moi j'adore le fait que les films de HK ne bénéficient pas de gros budgets et soient faits de bric et de broc, mais quand ça nuit à la sécurité des acteurs ou cascadeurs qui sont je le rappelle des êtres humains, j'ai du mal à admettre... Visiblement ça paraît bizarre mais bon, c'est comme ça.

Caroline

23/07/01 06:44 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Enfin, je rassure tout le monde, le temps des cascades inconscientes semble bien loin à HK...et je ne vois donc pas le rapport avec le départ de certains acteurs.

23/07/01 18:02 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Ben je penses que c'est justement parce que certains acteurs HK se sont exilés que le temps des grosses cascades dangereuses disparaît.

24/07/01 02:57 RE: La sécurité sur les tournages HK...

oh léé !!! puis je donner mon avis ? oui merci
Tout d'abord, Elodie tu as quand meme raison, les conditions ds lesquels ils bossaient n'étaient pas bonne, il y avait des accidents, mais cela les incitait à bosser de + en + dur, et c'était le charme des films HK. Mais maintenant avec le numérique ils n'ont + tellement ce genre de problèmes, donc ça pourrait inciter certains à rentrer chez eux non ? ben non, résultat = cela ne les incite pas à rentrer alors que les productions HK deviennent de + en + importantes et sécurisés.
Moi je trouve que certains acteurs et réalisateurs HK ont eu un discours un peu facile quand ils sont arrivés en occident. car quitter son pays et dire ensuite devant les caméras Euro et US que nos vies étaient en danger à chaque tournage (fils, cascades..) et que la mafia faisait tout c'est un peu facile. ils oublient de dire que l'argent a le premier role dans leur exile. les john woo et consort cherchent (ce que je comprends) le FRIC et la CELEBRITE, l'occident c'est la terre promise.
tourner pour les grosse majors, ça rapporte énormement quitte à faire des films à 90 % US.
Donc voilà !! ces acteurs et réalisateurs HK veulent le succès mondial (tout a fait légitime)quitte à bafouer leur propre style originel qui ont fait leur charme et amplifier leur génie, tout ça pour le fric et la belle vie US (jackie chan l'a dit après rush hour= payer à presque rien faire), je le redis c'est une sorte de PROSTITUTION CULTURELLE, maintenant ils font ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas principalement à cause des accidents qu'ils fuient le pays, surtout que les majors HK ont maintenant des sous pour assurer leur sécurité dans les plateaux.
Et puis aux US aussi il y a des accidents, la différence est que ce sont les cascadeurs qui se blessent étant donné que les acteurs ne font que 40 % de leurs cascades et comme on ne connait pas les cascadeurs alors on n'en parle pas.

A bon entendeur !!!
Amen

24/07/01 05:09 RE: La sécurité sur les tournages HK...

heureusement qu'il y a tsui hark :)

24/07/01 15:53 RE: La sécurité sur les tournages HK...

tu as raison mon cher vince va voir le trailer de "legend of zu"

25/07/01 11:58 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Et le pire, c'est qu'en voulant sécuriser les cascadeurs, on risque plutot de les faire pointer à l'ANPE !

25/07/01 12:17 RE: La sécurité sur les tournages HK...

ça peut etre vrai, car ces derniers ont quand meme l'obligation de prendre des risques.

26/07/01 06:24 RE: La sécurité sur les tournages HK...

Au fait, maintenant que John Woo et Cie sont bourrés de tunes, ils attendent quoi pour produire des films dans le pays qui les a propulsé. John n'a produit que timidement un ptit Aaron pour lequel il n'a pas du se ruiner !

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici